Marie-Laetitia Bettencourt nous en dit plus sur la pièce Sexe, magouilles et culture générale !

Publié le par Julian STOCKY

Crédits photo : @Lionel Roy

Bonjour Marie-Laetitia,

 

C'est un réel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

 

1/ Vous êtes actuellement sur scène, au Palace, dans la pièce « Sexe, magouilles et culture générale ». Pour commencer, quelle histoire y est racontée ? Quelles thématiques y sont présentées ?

 

C'est une parodie d'un jeu culturel de télévision. On y joue des caricatures de personnes qui existent vraiment sur le petit écran. Le producteur, le présentateur, le chauffeur de salle mais aussi les candidats.

 

2/ Justement, comment présenteriez-vous votre personnage  ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Crédits photo : @Lionel Roy

 

Je joue une bimbo, comme souvent d'ailleurs. Elle est bête à brouter du foin et, surtout, elle a envie de réussir, de gagner de l'argent car elle galère un peu. Elle sort avec le producteur du jeu qui lui propose de tricher et de lui souffler les réponses dans une oreillette, en direct, pour qu'elle gagne 3 000 euros.

 

3/ D'un point de vue artistique, comment avez-vous abordé l'interprétation de ce rôle de composition ?

 

Je me suis un peu basée sur ce que l'on voit dans les émissions de télé-réalité. Il y a beaucoup de bimbos qui disent des bêtises, volontairement ou non. En tout cas, ce genre de personnages plaît beaucoup à la télé.

 

Du coup, je me suis inspirée de ces icônes que l'on a pu voir ces dernières années.

 

4/ La pièce fonctionne très bien, les rires sont nombreux. Selon vous, quelles sont les raisons de ce succès ?

 

C'est une pièce de Laurent Baffie, il a une notoriété qui fait que les gens viennent voir la pièce juste sur son nom. Il y a aussi une originalité, on voit beaucoup de comédies sur les couples, des histoires d'amour ou des histoires un peu plus banales. Le fait de parodier un jeu change un peu de tout ce que l'on peut voir en ce moment à Paris.

Crédits photo : @Lionel Roy

 

Elle est drôle aussi parce que l'on se moque d'un système dont tout le monde a envie de se moquer. Ça plaît aux gens car beaucoup d'entre eux sont concernés, beaucoup ont la télé et regardent ce genre de programmes.

 

Tous les âges peuvent passer un bon moment, je pense par exemple à ma grand mère qui est fan des jeux télé. C'est un sujet vraiment populaire.

 

5/ La pièce avait déjà été jouée il y a plusieurs années. Vous êtes-vous inspirée de ce qui avait été fait à l'époque ? Ou avez-vous cherché une adaptation plus personnelle ?

 

A l'époque, c'est Karine Lyachenko qui jouait ce rôle-là. C'est une personne très drôle et qui fait justement beaucoup de comédies et de one woman shows. Elle n'a pas du tout la même personnalité que moi, c'est quelqu'un qui a de la gouaille. Je n'ai donc pas cherché à imiter ce qu'elle faisait parce que je n'aurais pas réussi. D'autant plus que l'on est toujours moins bien dans l'imitation que dans la création.

 

J'ai donc vraiment créé mon personnage, en le faisant plus naïf et plus gentil. J'essaie de l'emmener le moins possible dans la vulgarité, ne voulant pas forcer le trait. Je le joue plutôt gentil, plus que prédateur et calculateur qui veut absolument gagner. Cette femme est davantage prise par le jeu, sans vraiment se rendre compte que ce qu'elle fait n'est pas bien.

 

6/ Après quelques représentations, vous êtes-vous déjà permis quelques adaptations par rapport aux répétitions de départ ?

 

En jouant, on trouve des choses qui sont drôles ou pas. Après, on respecte l'auteur, du coup on attend qu'il nous fasse des propositions pour les essayer. Son avis et son retour comptent beaucoup. Il ajuste aussi en fonction des personnalités des nouveaux acteurs car c'est quand même un gros changement d'équipe. Il est donc obligé un peu d'adapter la pièce à nous.

 

7/ En conclusion, que dire pour inciter un peu plus encore les lecteurs à venir voir la pièce ?

 

Si vous êtes fan de Laurent Baffie, venez voir cette pièce qui lui ressemble. C'est osé, on y dénonce quelque chose. C'est politiquement incorrect, c'est insolent. Si vous ne connaissez pas son style, venez le découvrir pour vous faire votre propre opinion.

 

C'est une pièce vraiment originale qui parle des jeux télévisés. Cela change. On fait aussi participer le public, il y a une interactivité sympathique. Je suis entourée d'une très belle équipe, Pascal Sellem, Alain Bouzigues, Arsène Jiroyan, Benjamin Baffie, Isabelle Péan, Floriane Chappe, Jean-Noel Brouté et Dany Senechal. 

 

Merci Marie-Laetitia de nous avoir accordé un peu de votre temps !

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article