Estelle Simon évoque son actualité et ses projets artistiques !

Bonjour Estelle,
Merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à quelques questions.
1/ Vous venez de finir l'écriture d'une nouvelle pièce de théâtre. Sans tout dévoiler, quel en est le sujet ?
La pièce s'appelle « Le temps d'une danse », deux personnes ont un coup de foudre dans une soirée. Le temps d'une danse, chacun d’eux va se projeter dans ce qu’ils imaginent de leur rupture avec leur compagnon. À la fin de la danse, ils vont devoir décider s'ils se lancent ou non dans cette nouvelle histoire.
Comment réagit on lorsqu’on n’a plus vingt ans, qu’on a connu plusieurs histoires d’amour, et que quelqu’un vous fait vaciller ? Doit-on se laisser porter vers ce nouvel amour ? Ou faut il faire une croix dessus, se contenter de ce qu’on a, devenir raisonnable ; car finalement toutes les histoires d’amour ne finissent elles pas mal ?
C'est une pièce à quatre personnages mais il est très important qu'elle ne soit jouée que par deux comédiens, afin d’en appuyer le propos.
Au début de l’écriture, je pensais traiter le sujet avec légèreté, partir sur une comédie. Très vite, le propos m’a emporté et c’est devenu un drame à tendance caustique. La pudeur derrière laquelle on peut se cacher en comédie a laissé sa place à la vérité de ce que mes personnages vivaient. Ce que j’avais envie d’exprimer s’est imposé à moi, et ça c’est magique.
Dans la vie, avec un peu d’introspection, on se rend compte que les choses pourraient être plus simples. Ce qui bousille tout, c’est cet esprit de possession des autres. J’aimerais que cette rencontre et ce drame soient une invitation à penser différemment, à se questionner. Vouloir changer le Monde… c’est très prétentieux en fait d’écrire une comédie dramatique ou très enfantin, à voir…
2/ Quelles ont été vos sources d'inspiration pour l'écriture de cette pièce ? Pourquoi aussi avoir eu l'envie d'aborder ce thème ci précisément ?
On dit souvent que l'on écrit bien ce que l'on connaît. Comme nous tous, j’ai vu beaucoup des gens autours de moi connaître des rencontres et des séparations. Certaines personnes se déchiraient, d'autres non. Chacun fait comme il peut, mais bien souvent les réactions extrêmes détruisent tous les protagonistes, et personne n’en ressort gagnant, encore moins la personne blessée qui cherche à se venger.
Dans cette pièce, j’ai cherché à mettre en avant l'idée que personne n'appartient à personne et que, lorsque l'on tombe vraiment amoureux de quelqu'un, il y a un risque derrière, celui de souffrir. A cas égaux, les réactions sont différentes, ce qui est intéressant à mettre en avant pour un auteur.
3/ Selon vous, pour quelles raisons cette pièce plaira aux gens qui, plus tard on l'espère, viendront la voir ?
Cette pièce devrait parler à tout le monde. On a tous, je pense, subi ou fait subir une rupture. En amour, nous sommes tous potentiellement éligibles pour être tantôt martyr tantôt bourreau.
J'aime l'équité donc j'ai essayé, dans mon écriture, de mettre en avant les motivations de mes personnages. Chacun de ceux qui se font quitter use de la culpabilité envers l’autre. Quand il y a une séparation dans un couple qui s’est aimé, ce sont les deux qui ont fait des erreurs. Pour moi, une rupture est le constat d'un couple qui ne fonctionne pas à deux. Avec plus de respect pour ce que l'on a vécu, les séparations pourraient être plus simples et plus jolies. C'est aussi en ce sens que ça parlera je l’espère.
4/ Où en êtes-vous dans le développement de ce projet ? Quelles sont les prochaines étapes espérées ?
L’écriture état terminée. Je vais transmettre le texte à d'autres personnes pour quelques conseils complémentaires et surtout pour des aides sur les directions ainsi que les contacts à prendre pour ce type de spectacle, un genre nouveau pour moi qui vient de la comédie.
J’en suis donc au début du chantier mais j'aime ça, c’est très motivant, tout est encore possible.
5/ En parallèle, vous faites du coaching d'enfants dans le cadre d'un programme court pour France Télévisions. Que dire sur cette autre aventure artistique ?
Qu'elle est géniale ! Je me retrouve cette fois ci derrière et j'adore. Ce programme est un mélange d'animations et de personnages réels. C'est en fait un petit programme de cuisine pour les enfants, où l'on retrouve deux personnages animés fictifs. Ce qui pose de vrais contraintes pour les tournages car ils n'existent pas. Donc les enfants doivent les imaginer.
Je suis arrivée sur ce coaching par le casting de ce projet. Nous nous sommes partagées le casting avec ma très chère Marie Bureau qui m’a fait entrer sur ce programme. On peut être fière de nous car le casting est bon le coaching a donc été un très agréable moment. Les deux jeunes comédiens, Alexia Chicot et Pierre Gommé, en plus d’être très bons sont des amours ce qui ne gâche rien. C'était un pur bonheur. Faire travailler ces enfants que j'avais vus en casting a été très intéressant.
6/ Pour finir, un petit mot sur vos autres actualités du moment ?
J'ai fait de jolies rencontres en doublage, notamment Isabelle Leprince qui m'a remis le pied à l’étrier. Je lui en suis très reconnaissante. Je commence une série avec elle cette semaine. J’en suis ravie.
Je suis également toujours en tournée avec la pièce « Un mariage est si vite arrivé » dont vous pouvez retrouver les dates sur notre site www.unmariageestsivitearrive.com.
Ce fut un plaisir, Estelle, d'effectuer cet entretien avec vous !