mariaFausta nous présente son dernier album et ses projets !

Bonjour mariaFausta,
Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.
1/ Vous avez récemment sorti votre dernier album solo « Million faces », d'inspiration pop rock jazz. Comment présenter et comment décrire ce nouvel opus ?
J'ai décidé de faire un projet avec ma musique, mais je suis une musicienne avant d'être une chanteuse. La voix est pour moi un instrument et la musique aussi. Tout l'album représente donc ma manière de communiquer avec la musique. C'est pour cela qu'il y a à l'intérieur tous les styles et tous les instruments.
Je n'ai pas choisi un seul style pour apprécier la musique, il y a beaucoup de couleurs, un orchestre mais aussi des instruments plus électriques ou plus électroniques.
2/ Quelles ont été vos principales sources d'inspiration pour développer le contenu de cet album ?
Je pars toujours de la musique. La langue est, je crois, musicale aussi. Même si je suis italienne, je chante en anglais. Ma voix ressort mieux dans cette langue.
Mes chansons sont des réflexions que j'ai pu avoir ces trois dernières années sur le contenu de ma vie. Du coup, c'est très intérieur, très personnel.
Ce sont des thématiques humaines avant tout. L'intérêt est de regarder au delà de notre seule personne. Je joue souvent sur les silences car ils expriment beaucoup plus que les paroles sur les expectatives que l'on peut avoir de nous même. Ils sont comme une vibration qui passent la réalité de notre message.
3/ Selon vous, quelles sont les clés du succès de cet album ?
Peut-être la sincérité. Je n'ai pas de prétention. Je trouve que les artistes ne sont pas meilleurs que les autres. Je suis simplement une musicienne et une chanteuse qui exprime quelque chose avec la musique. Les autres le font autrement, avec d'autres supports.
J'ai essayé de mettre de côté la partie virtuose du musicien pour mettre en avant le message. Le but est de partager. J'ai essayé de faire un album facile à écouter. L'orchestration y aide. La communication est la chose la plus importante.
Quand me vient l'idée d'une chanson, elle sort rapidement. Par contre, la réalisation est plus longue. Notamment pour l'orchestration et les arrangements. J'ai mis trois années à y arriver, aussi parce que j'ai fait d'autres choses à côté. J'ai notamment composé de la musique pour la télé, j'ai fait aussi des lives.
4/ Où aimeriez-vous pouvoir emmener les chansons de cet album ?
On va travailler en 2018 pour faire une tournée avec l'album. Peut-être que le live sera différent car une chanson est faite pour être réinterprétée. On a donné déjà une petite avant première le 10 décembre dernier à Paris.
J'espère vraiment être sur scène en Italie et en France. J'aime beaucoup la manière d'écouter la musique en France. C'est un peu comme ma deuxième maison.
5/ Quelles sont vos autres envies pour la suite ?
Je travaille déjà sur un autre album, un album violon voix. De nouvelles chansons commencent en parallèle à venir en moi pour la continuation de « Million faces ». Je ne m'impose pas de date, la musique vient quand elle vient.
6/ Pour finir, que dire de plus aux lecteurs pour les inciter à écouter votre dernier album ?
J'ai fait un travail sur la musique, ce n'est pas seulement un album que je souhaite vous proposer, j'aimerais beaucoup vous rencontrer en tournée, dans un live.
Je trouve que la musique est quelque chose de très important dans toutes les cultures, c'est une manière de partager nos sensibilités. J'espère que cela vous plaira et que vous trouverez chacun votre style parmi tous ceux proposés.
Ce fut un plaisir, Maria, d'échanger avec vous !