Francois Raison évoque sa pièce de théâtre et ses projets !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour François,

 

Quel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !

 

1/ Vous êtes actuellement à l'affiche, au théâtre des Mathurins, de la pièce à succès « Dernier coup de ciseaux ». Quelle histoire y est racontée ? Quels thèmes y sont abordés ?

 

C'est un spectacle qui se passe dans un salon de coiffure et qui commence de façon tout à fait traditionnelle. Une enquête de police est menée suite à un crime. Deux des clients et les deux coiffeurs sont des suspects.

 

Les deux policiers, pour résoudre leur enquête, demandent à un moment donné l'aide du public. C'est une sorte de grand tour de magie.

 

2/ Comment présenter votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

 

C'est un producteur de télévision, il est très propre sur lui, il porte la cravate et le costume trois pièces. Il est particulièrement odieux, il est extrêmement désagréable et plein de morgue avec tout le monde.

 

3/ Lorsque les policiers demandent l'aide du public, ce dernier est amené à poser des questions. Comment alors réagir de façon pertinente ?

 

Nous avons bien travaillé, nous avons vu toutes les questions qui peuvent tomber. Chaque soir, il y en a environ sept qui sont posées, mais nous avons travaillé tout un registre de questions, une cinquantaine environ, dont plus d'une trentaine donnent lieu à des scènes.

 

On sait donc quoi répondre. Après, il faut avoir un peut goût pour l'amusement et envisager le spectateur avec qui on interagit comme un autre partenaire.

 

4/ Selon vous, quelles sont les clés de cet énorme succès ?

 

Je pense que cela plaît parce que c'est un petit peu inhabituel. Tous les spectacles qui font montre d'originalité, même s'ils sont dans la forme pas très différents du reste, font venir.

 

C'est une comédie, ce genre marche souvent mieux, sur le long terme, que les pièces plus sérieuses. Le bouche à oreille est beaucoup plus simple. Il n'y a pas de tête d'affiche mais c'est un spectacle bien tenu, avec un metteur en scène et des comédiens consciencieux. C'est le secret des spectacles au long court.

 

Il s'agit d'un chouette programme, qui attire.

 

5/ Dans les derniers instants avant de monter sur scène, quelles sensations dominent en vous ?

 

Le plaisir, toujours le plaisir. Je suis sur ce spectacle en alternance depuis un an et demi. Ce qui est déjà assez long. Parfois des comédiens s'ennuient au bout de trente représentations, pour d'autres à l'inverse ce n'est pas le cas, selon leur nature, leur manière de travailler, le spectacle dans lequel ils sont et les camarades avec lesquels ils jouent. Ce qui est mon cas. En revanche, si on n'a pas le joie juste avant de rentrer sur scène puis ensuite sur les planches, c'est un gros problème et c'est le signe qu'il faut arrêter. Ce qui n'est pas mon cas.

 

6/ Plus généralement, quels sont vos autres projets et actualités artistiques du moment ?

 

Je joue en même temps un autre spectacle, plus petit dans la forme, une comédie romantique qui s'appelle « Meilleurs vœux ». Que j'ai eu la chance d'interpréter avec Lætitia Vercken, en alternance avec Constance Labbé l'an passé. Je partageais le rôle avec Arnaud Lechien, qui a eu le petit Molière du meilleur comédien.

 

C'est un très joli spectacle, que je rejoue avec Caroline Victoria, pour lequel nous avons quelques dates de tournée prévues.  Nous allons œuvrer pour le jouer de nouveau un peu plus.

 

J'ai d'autres choses aussi en vue. Il y a un spectacle, une pièce à deux personnages avec Laurent Hugny, qui joue aussi aux Mathurins. C'est un bon camarade avec lequel j'aime beaucoup jouer. Une lecture est prévue début décembre.

 

Ce sont des familles un peu différentes à chaque fois mais toujours de chouettes familles. Ces spectacles m’intéressent beaucoup, dans des registres opposés, ce qui est plaisant.

 

7/ En conclusion, très simplement, que dire de plus pour inciter les lecteurs à venir voir le spectacle aux Mathurins ?

 

J'ai un personnage odieux mais, dans le fond, je suis un gentil garçon:). Il est important aussi d'aller au théâtre.

 

C'est un spectacle qui fait beaucoup rire, qui apporte quelque chose d'un peu différent dans le rapport humain que cela provoque. 

 

Les enfants s'y plaisent aussi beaucoup, ils jouent, comme les comédiens, avec sérieux.

 

Merci François pour cet échange très sympathique !

Publicité

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article