Marie Legault évoque son parcours et ses projets artistiques !

Bonjour Marie,
Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.
1/ Vous êtes une hyper active, à la fois comédienne, mannequin mais aussi coach sportif. Pour quelles raisons votre quotidien vous plaît-il tant ?
J'adore cette variété, tout se complète énormément. Il faut avoir la même énergie sur un tournage qu'en animant une séance de sport. Pour être une bonne animatrice sportive, je me sers de mes expériences de comédienne. Inversement, lorsque j'ai été rubriquarde chez Dechavanne dans « Coucou c'est nous ! », il fallait avoir aussi cette spontanéité et cette énergie. Même chose en tournant des caméras cachées pour Ardisson dans le cadre du « Bar de la plage ».
Le fait d'être en super bonne forme physique me permet, au théâtre, de proposer au metteur en scène quelque chose de dynamique. Cela donne aussi une certaine endurance, une certaine présence et une capacité à pouvoir emmagasiner un maximum d'informations pour ensuite les restituer pleinement.
Je trouve que tout se complète vraiment bien.
Comment parvenez-vous à gérer un emploi du temps aussi rempli ?
Pour moi, la semaine dure 7 jours sur 7. Il n'y a rien qui m'épuise car tout me passionne, chaque activité se nourrit d'une autre. C'est varié justement. Ce n'est jamais usant mais tout le temps surprenant. Il n'y a pas de routine.
J'aime tout ça, c'est une passion.
2/ Êtes-vous davantage attirée par un domaine en particulier ? Ou est-ce la complémentarité et la diversité qui vous plaisent ?
Je suis une touche à tout, il y a des moments où je peux décrocher plus de pubs, ce qui m'éloigne un peu des autres domaines et ils finissent par me manquer aussi. Mais les choses se combinent bien généralement. C'est aussi un cercle vertueux, une publicité en entraîne une autre. De même dans les autres thématiques.
J'ai récemment fait une audition pour « Plus belle la vie » et cela m'a fait bien plaisir. Par choix, je n'avais pas fait de casting depuis un petit moment pour des séries télé. Ce serait pour six jours de tournage, dans un rôle qui me correspondrait bien, une maraîchère bio pétillante pleine de charme. J'espère que cette fois ci sera la bonne. J'aime jouer et les rôles plus profonds, plus tragiques, plus dans l'émotion m'attirent aussi.
3/ Quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Je ne conçois pas les choses autrement. Je suis pluridisciplinaire. Je peux surprendre avec un court métrage à contre emploi, où je ne suis pas mise en valeur physiquement, mais avec beaucoup d'émotions et d'intériorité.
Je suis aussi coach sportive, diplômée, avec une clientèle qui me suit fidèlement depuis plusieurs années. On peut donc parfois avoir du mal à me cerner, mais c'est tout moi aussi. Sans oublier que j'ai gagné l'année dernière le concours de Madame France. A l'étranger, les gens trouvent cela super, jusqu'au Québec où des amis m'ont félicité, alors que les français ne sont pas très branchés concours. Je suis fière néanmoins de ce titre.
4/ Retenez-vous spontanément une expérience plus que toutes les autres ?
J'aime tout ce que je fais. Disons qu'il y a des activités qui sont plus alimentaires que d'autres. j'avoue qu'avoir donné la réplique en anglais à Tony Richardson dans une série pour la BBC, « Le fantôme de l'opéra », m'a énormément marqué. Le fait de me retrouver devant un acteur de ce prestige là donne des frissons.
J'ai joué aussi dans « Highlander », un rôle en anglais. Quel bonheur ! A la fin du tournage, on en pleure, on ne veut pas que ça s'arrête. Seul le jeu de l'actrice m'a procuré ces sensations aussi fortes.
J'aime la comédie aussi, j'ai joué dans un Feydeau avec Martin Lamotte et Chantal Ladesou pendant plus d'un an au théâtre de la Michodière. J'ai une palette de jeu assez large. Je me suis même posée la question de m'écrire un one woman show, être sur scène et partager un moment fort, privilégié avec le public me plaît.
5/ Quels sont vos actualités et projets artistiques actuels ?
Une publicité « Newfeel » est sortie pour Décathlon, pour la marche nordique. J'ai fait la femme du double champion du monde et triple recordman du monde Olivier Capelli, il fallait que je sois à la hauteur de ce pas si particulier.
J'ai aussi une page couverture beauté pour un magazine belge, « Plus Magazine », qui sortira fin août. Des jolies pages mode et j'en suis très contente. C'est la deuxième fois que ce magazine fait appel à moi et nous avons fait des choses encore plus jolies.
Dans une autre publicité qui sortira fin août également, j'ai fait une jeune maman pour le site Calor. Sur internet toujours, vous pouvez me voir dans une publicité pour Actimel. On m'y a demandé de faire plein de postures de Yoga en buvant un Actimel, c'était acrobatique et amusant. J'aime relever des défis.
L'automne s'annonce riche en diverses activités, notamment pour de beaux tournages à venir.
Vous pouvez me suivre sur ma page Instagram : https://www.instagram.com/marielegault/
Ce fut un plaisir, Marie, d'échanger avec vous !