France 2 / Le code : Barbara Probst nous en dit plus sur la nouvelle saison, diffusée début janvier !

Publié le par Julian STOCKY

© Sarah ALCALAY - FTV - Making Prod

 

Bonjour Barbara,

Quelle joie d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

La saison 2 de la série « Le code » sera diffusée sur France 2, à partir du 4 janvier prochain. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir que cela a été pour vous de retrouver l’équipe ?

Ah oui, c’était très précieux. La saison 1 s’était tournée en plein deuxième confinement donc avec des conditions de tournage très particulières où on ne pouvait se retrouver que sur le plateau. On n’avait même pas le droit de diner ensemble, de prendre un verre… Là, cette saison nous donne la joie de retrouver une équipe vraiment soudée, ce n’est pas toujours le cas sur le tournage mais il se trouve que c’est vrai, nous nous aimons tous beaucoup. Tant les comédiens que l’équipe technique. Retrouver cette petite famille que l’on a commencé à créer en saison 1 était vraiment formidable. On a aussi eu le bonheur d’avoir une nouvelle équipe à la réalisation puisque c’est Bénédicte Delmas qui a pris les commandes cette année. De nouveaux techniciens et d’autres guests nous ont rejoint, toutes ces « nouvelles additions » ont été merveilleuses, on a eu beaucoup de joie à travailler ensemble.

J’ai également eu la belle surprise, sur cette saison 2, d’avoir une partenaire de jeu très spéciale puisque ma maman dans la vie, Catherine Chevallier, a été choisie pour jouer ma maman dans la série. C’était vraiment marquant et très spécial pour moi qui ai eu la chance de grandir dans une famille d’artistes. Ma maman est une très belle comédienne et l’équipe d’écriture/de production m’a fait cette belle surprise. Ce qui n’est pas donné à tout le monde et qui n’arrive pas tous les jours. On s’est bien amusées.

 

@ Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

La saison 1 avait connu un franc et chouette succès. Cela vous avait sans doute fait particulièrement chaud au cœur ?

Nous mettons évidemment tout notre cœur à travailler sur les projets mais on ne sait jamais à l’avance comment va réagir le public. L’audimat reste quelque chose d’assez mystérieux, on ne sait jamais trop pourquoi, tout d’un coup, un soir en particulier, le public sera présent… C’est un vrai coup de poker ! Surtout sur les premiers épisodes car, ensuite, s’il a aimé, on peut espérer qu’il revienne. En même temps, on n’attend que ça car on ne fait pas ce travail pour nous, égoïstement, on le fait évidemment pour le public. Donc c’est vrai que c’était chouette de savoir que notre travail était vu puis apprécié et, surtout que le public nous donne la chance, grâce à son soutien, grâce à sa fidélité, de continuer. C’est comme cela que les chaines valident les saisons suivantes…C’était ainsi extraordinaire d’avoir la possibilité d’enchainer sur cette saison 2 qui, je crois, est encore plus réussie.

D’ailleurs, quels principaux mots aviez-vous pu recevoir des téléspectateurs ?

C’est drôle, on a eu une projection publique des premiers épisodes de la saison 2 et ce sont un petit peu les mêmes commentaires qui reviennent. Les quelques retours qui nous parviennent sont souvent sur la joie d’avoir des sujets de société aussi forts, d’avoir une série qui change un petit peu de ce que l’on a l’habitude de voir à la télévision. Cela pourrait presque avoir la même promesse que certains feuilletons policiers, simplement on est dans un cadre différent, on découvre un corps de métier différent, celui des avocats et de la justice. Je crois que ça a permis de donner une vision la plus réaliste possible de notre système judicaire, sans pour autant être un documentaire ! Les sujets abordés amènent le débat. C’est toujours intéressant de voir à quel point le public s’identifie même aux jurés. Ils soulèvent les mêmes questionnements que l’on a pu nous même avoir, se demandant ce qu’eux auraient défendu, quelle finalité ils auraient aimée… C’était très touchant de voir l’implication presque réelle que peut avoir la série sur eux.

 

@ Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

En tout cas, ce doit être particulièrement plaisant de jouer dans une série où des thèmes aussi forts sont abordés ?

Je pense que c’est ce qui m’a attirée en premier lieu sur la série. On a quand même la chance d’avoir un service public extrêmement présent et fort, qui nous donne la possibilité de proposer des sujets pareils. Je crois que c’est une très grande chance, que l’on ne doit pas prendre pour acquise.

On parlait des retours du public, et c’est assez unanime pour dire que dès le début, ça attaque très fort ! Lors d’une projection, un jeune homme nous a dit : « c’est dingue, c’est un sujet et une affaire que l’on attendrait plutôt en conclusion d’une saison et vous avez la force de les proposer dès le premier épisode. On a hâte de voir la suite ! ». Les auteurs ont encore redoublé d’inventivité, d’audace aussi pour proposer des sujets extrêmement forts, qui ne sont pas manichéens, qui posent question, qui font réfléchir. Tout en gardant en tête que ça reste une série de divertissement, c’est une série qui permet de passer un bon moment en plein hiver. En même temps, pour ceux qui le veulent, ça permet de faire réfléchir et je crois que ça fait du bien en télévision aussi de pouvoir être actif en tant que spectateur.

Vous y interprétez le personnage de Claire Caldeira. Avec vos mots, comment la caractérisez-vous ?

J’ai énormément de tendresse pour cette jeune femme. J’ai eu la chance, dans ma jeune petite carrière, de faire beaucoup de films d’époque et, bizarrement, c’est très différent d’appréhender un rôle contemporain, d’une jeune femme qui pourrait être moi, tout simplement. Ce n’est certes pas moi, ça reste un travail de composition mais plus ça va, plus je me laisse surprendre par une spontanéité assez nouvelle pour moi je crois. Elle faisait autant de pas vers moi que j’en faisais vers elle.

 

@ Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

Une saison 2 est quelque chose de particulier. En saison 1, on construit tout un imaginaire, en tout cas c’est ma façon de travailler et en saison 2, les auteurs arrivent avec de nouvelles propositions, peut-être certaines qui vont se raccorder avec ce que l’on a pu imaginer, peut-être d’autres qui nous amènent un peu ailleurs. C’est un travail d’équilibriste pour essayer de raccorder tous ces points et toutes ces lignes, afin d’en faire un personnage cohérent et juste. En fait, c’est un travail qui m’a énormément plu, qui m’a beaucoup excitée dans l’approche de la comédie.

Sans doute avez-vous hâte de découvrir aussi les réactions des téléspectateurs ?

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu la chance de voir tous les épisodes, j’ai déjà ouvert mon cadeau de Noel mais j’ai effectivement hâte d’avoir les retours du public. Je suis très fière de cette série, d’un point de vue très général, je trouve que la réalisation de Bénédicte Delmas est magnifique, elle a amené énormément de fraicheur, énormément d’ingéniosité dans le travail, ça se sentait déjà sur le plateau, je pense que l’on est tous unanimes pour dire à quel point on a aimé travailler avec elle. L’image aussi est très belle. Ce qu’a fait Dominique De Wever, notre chef operateur est très beau. D’un point de vue technique, je pense que c’est un très bel objet. Tous les guests sont très justes et apportent chacun de belles couleurs, on s’accroche vraiment à ces personnages, on a envie de les suivre. J’ai vraiment regardé cette saison avec une distance suffisante, où j’étais spectatrice et je me suis laissée moi-même surprendre. J’espère que ça se ressentira au niveau du public, évidemment des audiences et que l’on aura la chance, qui sait, de repartir sur une troisième saison, ce serait formidable.

 

@ Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

En complément, quels sont vos autres projets et actualités du moment ?

Là, je viens de terminer de tourner un « Meurtres à … » qui se passe dans les gorges du Verdon, avec Bruno Wolkowitch, Gary Mihaileanu, Michel Jonasz et Cécilia Hornus. C’était un beau casting, j’espère que ça plaira autant que le reste de la collection. Mais je pense, oui, que ça va être joli.

J’ai quelques petits projets personnels qui se dessinent mais je ne peux pas encore en dire trop, je serai très heureuse en tout cas de vous en reparler quand les choses seront un peu plus précises.  

Merci, Barbara, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article