TF1 / Touchées : Claudia Tagbo nous raconte sa participation à cette chouette aventure !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Claudia,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Vous participez à l’édition 2022 du Festival de la fiction TV de La Rochelle afin de promouvoir « Touchées » sur TF1. Cela doit sans doute être un plaisir et une joie pour vous ?

Oui, oui, oui, très heureuse d’être au Festival de La Rochelle, très heureuse surtout pour le film parce qu’il est en compétition. Du coup, par prolongement, très heureuse pour Alexandra Lamy, j’espère qu’elle aura un prix parce que je trouve qu’elle mérite. Je suis contente que ça vienne dans ce Festival, ensuite j’espère que ça trouvera une jolie rencontre avec le public le 22 septembre sur TF1. Donc, oui, très heureuse d’être là.

Le contenu, les thèmes abordés sont forts, sans doute que ce doit être une fierté de les défendre en prime-time sur TF1 ?

Oui, oui, tout à fait ! C’est une fierté de défendre ce genre de projets. Pas tellement une fierté au niveau du sujet parce que je trouve ça triste qu’il y ait encore une moitié de la population qui soit maltraitée. Mais c’est un sujet au combien important qui nous touche tous. Ce n’est pas parce que ce sont des femmes…les hommes, les enfants, tout le monde, on doit être vigilants sur cela. Merci à TF1, on a beau dire ce que l’on veut, elle fait partie des grandes chaines européennes, bravo à eux, je trouve cela culotté. J’espère vraiment que ça va toucher le plus grand nombre. C’est vraiment un projet qui a tout son sens, qui est au combien important donc merci à toutes ces équipes, la production, TF1, un grand diffuseur, bravo !

 

 

En tant que comédienne, comment aborde-t-on un téléfilm avec ce genre de sujet ?

Comme c’est un sujet qui nous dépasse, moi, en tout cas qui me dépasse complètement, dans le sens où c’est tellement fort, il faut juste être au service de ce sujet-là. Il faut juste se mettre à niveau, se dire que je vais faire le mieux possible, il faut être à l’écoute de ce que la réalisatrice veut raconter. J’ai envie de dire que, que ce soit la réalisatrice, le film ou le scénario, le sujet nous dépasse, le sujet est là donc, après, c’est comment on va l’emmener, comment on va être en empathie et non pas dans le côté pathos. Je pense que ce film-là est réussi, Alexandra a réussi à faire un film qui lui ressemble, le sujet est grave, tout est abordé avec justesse, avec douceur et c’est toujours très lumineux. C’est triste mais il y a toujours un petit sourire quelque part. Sans vouloir nous envoyer les fleurs, les comédiennes sont belles, la lumière est délicieuse, elle est douce, la musique est là mais pas trop. Tout est fait pour essayer de se mettre au niveau de ce truc qui est très grand, qui nous dépasse tous. Vraiment, j’insiste là-dessus, le sujet nous dépasse tous mais je crois qu’elle a été à la hauteur, je crois qu’on a été à la hauteur. Donc, oui, je n’ai pas eu besoin de me renseigner, je suis une femme et, de par ma vie, je sais ce qui se passe, j’ai surtout essayé de me mettre à niveau j’ai envie de dire.

Plus globalement, au-delà du travail d’Alexandra que vous évoquiez, vous formez toutes les trois un chouette trio. Vous apportez un peu de douceur dans l’approche pour les téléspectateurs…

C’est vraiment le travail qu’Alexandra a pu faire avec moi. Au niveau de ce personnage, on ne sait pas trop, c’est la dernière qui se livre finalement, on se demande ce qui lui arrive, qui elle est. A départ, elle est un peu intrigante avec ses gâteaux. Donc il y a toujours une petite pointe d’humour mais ce n’est pas moi, c’est Alexandra qui nous a bien bordés. C’est son premier film et, comme je lui disais, je pense que ce ne sera pas son dernier. Toujours est-il que je serai ravie de dire que j’étais dans le premierJ. On a fait un joli trio, ça aurait pu ne pas marcher mais elle a su driver ses trois comédiennes. Sur le plateau, on s’est bien entendues, c’est plutôt chouettes, je suis contente en tout cas de ces jolies rencontres. Je ne la connaissais pas, je ne connaissais pas Mélanie, je ne connaissais pas Chloé, j’étais très heureuse de partager des moments avec elles.

 

 

Dans ce personnage de Nicole, y-a-t-il des parts de vous par moments ?

En filigrane, forcément ! Elle a pensé de suite à moi, je la remercie encore. Donc, oui, elle est venue chercher quelque chose chez moi, je ne saurais pas mettre de mots dessus mais toujours est-il que j’ai essayé au maximum de me mettre au service de ma réalisatrice, au service de l’histoire et si le public, après, dit qu’il y a cru alors tant mieux, cela voudra dire qu’on ne s’est pas trompés. En tout cas, je suis très contente d’avoir été sur le projet.

Avez-vous déjà eu l’opportunité de voir le rendu final ?

Je l’ai vu une fois, lors de la projo équipe à Paris. Vous connaissez le détachement du comédien, du coup je ne l’avais pas pris. Je l’ai vu hier et ça a été vraiment comme un uppercut, pour avoir fait un peu de sports de combat, j’ai vraiment pris un coup dans le froid, j’ai vraiment été séchée. Quand on est sortis, il y a eu les micros qui sont arrivés et j’étais incapable de parler. Waouh, elle a bien bossé, vraiment. Je ne peux pas dire que c’est un chouette film parce que le sujet est tellement…mais bravo ! C’est un film qui mérite d’être diffusé un maximum dans les lycées et les associations parce que ces femmes sont blessées mais je sens que les cicatrices sont en train de se refermer. En tout cas, elles ont un chemin, elles savent où est le coton, où est l’alcool, où est le mercurochrome pour se soigner elles-mêmes. Cela donne cette possibilité de dire qu’il peut y avoir un futur. Je trouve cela chouette.

Vivement le 23 pour découvrir les retours des gens, n’hésitez pas à en parler. Merci à ceux qui vont regarder, vous irez à la rencontre d’une nouvelle réalisatrice, que l’on connait en tant que comédienne et je suis fière d’elle. Ceux qui ne regardent pas, je leur dirai « continuez votre chemin et on se reverra sur d’autres projets. En tout cas, c’est dommage, vous passez à côté de quelque chose de vraiment chouette ».

En complément, quels sont vos autres projets et actualités du moment ?

Un film avec Clovis Cornillac, « Les têtes givrées », qui va bientôt sortir au cinéma. J’ai aussi la série « Le crime lui va si bien », on en a tournés deux cet été et donc ça va arriver en diffusion en début 2023. Je viens de finir de tourner le film de Leila Sy et Amadou Mariko, qui s’appelle « Yo Mama », pour l’été 2023. De tout proche, je fais le tournage des jeunes talents de l’Adami.

Merci, Claudia, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article