Festival de la fiction TV 2022 à La Rochelle : Louise Monot nous parle de sa place dans le jury !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Louise,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

On se retrouve au Festival 2022 de la Fiction TV de La Rochelle, où vous êtes membre du jury. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir et la joie que cela doit être pour vous d’être ici ?

Ah oui, je suis très heureuse, c’est un Festival que j’aime beaucoup. J’ai eu l’occasion de venir deux fois déjà, pour défendre une fois un unitaire qui était hors compétition, « Où es-tu maintenant ? » et je suis revenue pour « Une belle histoire », on avait gagné le prix de la meilleure série il y a 3 ans je crois. Donc, évidemment, j’ai eu un super souvenir aussi cette année-là. J’aime bien parce qu’il y a vraiment des bons films et puis c’est une ambiance très sympa. L’endroit où a lieu le Festival ne s’étend pas sur des kilomètres, du coup on peut tous vraiment se croiser, il y a un côté très familial et très bienveillant que j’aime dans ce Festival.

Si on revient plus en détails à ce rôle de membre du jury, c’est peut-être aussi l’occasion de retrouver des camarades mais aussi de rencontrer des collègues de différents corps de métiers ?

Bien sûr ! On se connait tous, de par notre métier mais pas forcément intimement. Il n’y a personne que je connaissais vraiment dans ce jury, du moins intimement. C’est vrai que c’est super d’avoir un représentant par corps de métier, un musicien, on est trois acteurs, une auteure et une productrice. C’est super, chacun va pouvoir avoir un regard différent sur les films, par rapport à son métier et on va pouvoir bien débattre, je l’espère.

En termes de méthodologie, en amont de chaque diffusion, vous efforcez-vous de faire des recherches sur le programme ? Ou préférez-vous rester « vierge » d’informations ?

Je fais partie de ceux qui aiment bien se laisser porter et être surpris. Sinon, je me mets trop en condition et je vais avoir trop d’attentes sur, justement, ce qui va se passer dans l’histoire. Je préfère vraiment me laisser porter et voir ce qui va se passer, pour essayer, effectivement, d’être la plus neutre possible. Et même pas forcément regarder qui sont les acteurs, juste découvrir.

 

 

Artistiquement parlant, au moment de regarder chaque programme, l’œil de la comédienne prend il spontanément le dessus ? Ou arrivez-vous à garder une certaine distance ?

Je pense que l’on est choisi parce que l’on a ce regard, justement, professionnel. Mais, après, oui, je ne peux pas être neutre comme un spectateur qui ne ferait pas ce métier, c’est sûr. Après je ne peux pas dire que j’essaie d’être neutre parce que l’on a chacun nos goûts, nos sensibilités, nos histoires personnelles différentes, qui font que des sujets vont plus nous toucher que d’autres. Après, on peut reconnaitre un bon jeu, une bonne réalisation, un bon scénario, même si l’histoire ne nous touche pas forcément plus que cela, de près ou de loin. Mais je ne peux pas me considérer comme une spectatrice qui ne serait pas comédienne, ce n’est pas le cas mais je pense que c’est ce regard qui les intéresse. J’essaie d’avoir un regard bienveillant en tout cas sur chaque œuvre. C’est vrai qu’on les juge toutes de la même façon mais on sait très bien qu’il y en a qui sont faites avec moins de budget, moins de temps. Pour faire partie de ce métier, je sais qu’il y a des chaines qui ont moins d’argent mais il faut quand même essayer de toutes les juger de la même façon puisqu’elles sont en compétition les unes contre les autres. Non, c’est une sélection très riche, c’est super de pouvoir regarder autant d’œuvres parce que je n’ai pas forcément le temps de regarder tout ce qui se fait à la télé. Et puis bon, aussi, il y a des compétitions européennes, étrangères et ça, ce ne sont pas forcément des films auxquels on a accès non plus. Donc c’est une chance de pouvoir tous les voir ici.

Concernant votre méthodologie, visionnez-vous tout sur place ou en avez-vous déjà vues certaines en amont ?

En tout cas, on finira de visionner tout ici. C’est vrai qu’il y a énormément de films en compétition, on finit de voir des choses ici sur place, on ne voit pas tout en projection, il y a 40 films mais ce qui est bien, c’est que ça me laissera aussi le temps de voir des films que j’ai envie de voir qui sont hors compétition, comme « Les combattantes » ou « La maison d’en face ». C’est super aussi de garder du temps pour ces films-là qui donnent envie mais qui ne sont pas en compétition. Donc je suis contente de pouvoir voir le travail des autres.

 

 

Globalement, cette année encore, la sélection est plutôt très riche, très diversifiée et les échanges entre vous s’annoncent intenses….

Ah ben sûrement. Là, on essaie encore d’être un peu discrets entre nous et puis, surtout, on n’a pas tout vu, ça ne fait que commencer mais il va falloir être discret dans les rues et il va falloir que l’on se réunisse de temps en temps pour débriefer. On s’est dit que l’on essaierait un peu de débriefer en amont sur ce que l’on a déjà vu parce que c’est vrai qu’on a quand même onze prix à décerner, avec des catégories et des formats très différents. C’est vrai que de tout faire le jour de la délibération…il faut avoir l’esprit clair donc si on arrive à échanger tout au long du Festival entre nous pour déjà déblayer un peu, ça va nous aider. Mais je sens déjà que chacun va avoir ses goûts différents et c’est ça qui est chouette en même temps, c’est quand il y a matière à discuter. Pour avoir été déjà membre de jurys dans plusieurs festivals, ce que j’adore c’est ça, je vais avoir mon avis et quelqu’un d’autre va tellement être passionné par un film et va tellement bien en parler qu’il va commencer à me faire changer mon regard. C’est ça qui est intéressant, on peut tous, au début, avoir notre goût et notre avis puis, après, tout peut changer en rentrant dans les débats et en ayant eu ces échanges.

En tout cas, ça s’annonce être une semaine certes très intense mais aussi très plaisante, tant personnellement qu’artistiquement …

Ah oui, c’est super. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de films à voir, c’est vraiment du travail. Mais c’est super, vraiment c’est un Festival que j’aime bien comme je vous le disais mais que j’avais toujours vu de l’autre côté, pour venir présenter des films. Je suis vraiment très très heureuse d’avoir été choisie cette année pour faire partie du jury, c’est vraiment un honneur et j’ai de chouettes partenaires donc c’est bien parce que l’on va quand même passer beaucoup de temps ensemble. Cela s’annonce très bien ! Rendez-vous donc samedi soir pour les délibérations !

Merci, Louise, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article