Je t'aime, filme-moi ! Sortie du long-métrage le 15 juin : Karine Ventalon nous raconte cette chouette aventure artistique et humaine !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Karine,

Quelle joie de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

Le 15 juin prochain, vous serez à l’affiche du long-métrage « Je t’aime, filme-moi ! ». Vous êtes actuellement en pleine tournée promotionnelle, pour présenter le film en avant-première dans différentes villes de France. On imagine le plaisir que ce doit être de vous retrouver et surtout d’avoir l’opportunité d’aller à la rencontre du public ?

Tout à fait ! C’est un vrai bonheur de se retrouver avec Alexandre Messina, le réalisateur du film et Michel Crémadès, l’un des acteurs principaux. Nous retrouvons la complicité que l’on avait sur le tournage comme si nous nous étions quittés la veille. Nous sommes en tournée promo, puisque le film sort donc le 15 juin prochain. Nous sillonnons la France pour assister aux avant-premières et prendre la parole après le film pour répondre aux questions des spectateurs. Il est vrai que cela fait du bien de voir les réactions du public à chaud, de les « cueillir » en quelque sorte.

Après cette période Covid, avoir un film qui parle d’amour et de pouvoir échanger avec le public, cela est très appréciable. Le film aurait dû sortir il y a deux ans et sa sortie a été décalée puisque les salles de cinéma étaient fermées. Bien sûr nous étions tous extrêmement déçus, puis finalement, ce n’est peut-être pas plus mal qu’il sorte maintenant parce que les gens ont davantage besoin aujourd’hui de sujets comme celui -ci, qui parlent à tout le monde, dans lesquels tout le monde se retrouve, nous avons besoin de nous reconnecter les uns aux autres et de plus que jamais nous écouter, nous prendre (enfin) dans les bras et de nous dire je t’aime …ou pas !

Cela donne lieu à des débats et des rencontres très intéressantes, on voit bien aussi qu’après chaque représentation, le public reste avec nous pour continuer à discuter, parfois même plus de 2h après la projection. On se dit qu’on a touché les gens et rien ne peut nous faire davantage plaisir !

Avec vos mots, comment décrire ce long-métrage ?

Pour le pitch, il s’agit de deux réalisateurs un petit peu has-been, joués par Christophe Salengro (Pierrot), qui malheureusement nous a quittés depuis et Michel Crémadès (Frédot), qui décident de partir sur les routes de France pour filmer des déclarations d’amour et aller les porter à leurs destinataires. Sur leur chemin, ils rencontrent une nana un petit peu punk dans le look, et à la fois extravertie et secrète de caractère, Luce (que j’ai eu le plaisir d’interpréter), elle va venir se greffer à ce duo improbable et sillonnera les routes avec eux…

 

 

C’est un film atypique, puisqu’il s’agit d’une fiction-documentaire et non d’un docu-fiction comme on en a l’habitude. C’est-à-dire qu’il y a toute une partie fiction, avec principalement Christophe, Michel et moi. Puis la partie interview de déclarations d’amour, avec des personnalités connues du grand public telles que Pierre Richard, Michel Leclerc, Baya Kasmi, Thomas Dutronc, Zinedine Soualem, Bernard Menez, Radu Mihaileanu, Lionel Abelanski, Firmine Richard, François Féroleto, Pierre Santini, Bruno Putzulu, Stéphane Freiss, Patrick Braoudé, Lâam , Patrice Laffont…la liste est longue ! (Rires) ainsi que des anonymes qui se sont également prêtés au jeu des interviews face caméra. Il s’agit donc d’un format de film que l’on n’a pas l’habitude de voir et encore moins au cinéma.

Ce film est aussi une déclaration d’amour au cinéma puisque Pierrot (Christophe Salengro) et Frédo (Michel Crémadès) sont réalisateurs et prennent naïvement leur rôle très au sérieux dans le film.

Les réponses formulées lors de ces interviews sont donc spontanées, elles ne sont ni travaillées, ni répétées, ni écrites à l’avance…

Tout à fait ! C’est ce qui est beau ! Le réalisateur a saisi l’instant. Si quelqu’un hésite, bafouille, a un rire gêné, …cela donne lieu à plein de réactions, c’est très intéressant. C’est pour cela qu’il ne fallait jamais faire de deuxième prise, il ne fallait pas que les gens construisent quelque chose ou qu’ils se reprennent en pensant à leur image. C’est pour cela aussi que j’aime beaucoup ce film, on est sur quelque chose de vrai, de simple, d’authentique, on n’essaie pas d’en mettre plein la vue. Il n’y a pas d’effet spéciaux et il n’y avait ni maquilleur ni coiffeur sur le tournage. On voulait vraiment suivre ces deux réalisateurs dans leurs tribulations, suivre leurs errances et interviewer de « vraies » personnes. A ce sujet, il pouvait arriver qu’Alexandre laisse tourner la caméra et nous laisse improviser. Donc même pour la partie fiction nous avions une certaine liberté et je peux vous dire qu’avec mes formidables partenaires, nous nous en sommes donnés à cœur joie… Même si bien évidemment tout cela était encadré par Alexandre.

 

 

Quels principaux retours avez-vous pu avoir du public à l’issue des projections ?

Tout d’abord, à la fin du film avant de prendre la parole, j’ai toujours une pointe de stress parce qu’un film c’est une aventure humaine, on donne de soi et on voudrait que le film plaise à tous ! Oui je sais … (rires). Par conséquent, nous avons été contents de voir l’émotion qu’il suscitait. Il y en a beaucoup qui nous ont dit avoir besoin de quelques minutes pour se remettre avant de parler. Ils s’étaient laissé embarquer, il faut aller le voir en se laissant porter par l’histoire, par l’émotion, par les témoignages.

Ce qui marque aussi le public, ce sont certaines anecdotes, certains témoignages qui leur parlent, qui leur rappellent des choses, cela ouvre aussi des discussions entre eux. Quand il y a des couples, souvent la femme ou le mari demande à l’autre ce qu’il ou elle aurait répondu. Ce sont des petites choses simples et authentiques, qui font du bien après cette période Covid. C’est ce qui ressort… On nous dit que c’est un film qui fait du bien ! Et qu’il devrait être projeté dans les lycées ou les maisons de retraites en plus des salles de cinéma, comme une sorte de remède anti -morosité !

Le film a été tourné il y a plusieurs années et vous en avez découvert le résultat final qu’à la première projection au public. Quelles sensations cela procure-t-il de s’y replonger aussi longtemps après ?

Effectivement la partie fiction s’est tournée il y a six ans sur une huitaine de jours puis il a fallu trois bonnes années au réalisateur pour réaccueillir les différents témoignages, oui Alexandre a vraiment sillonné la France tout comme ses personnages afin de filmer des déclarations d’amour ! Puis les deux années covid ont donc décalé sa sortie.

 

 

Le découvrir presque six ans plus tard est plutôt agréable parce que, du coup, on se remémore certaines scènes que l’on avait presque oubliées ! Surtout, nous avions tous une émotion particulière puisque Christophe nous a quittés avant la fin du tournage. Le réalisateur avait fait des pirouettes dans la partie fiction, puisqu’il manquait des scènes, adaptant ainsi le scénario initial. Nous avions donc aussi cette émotion particulière de redécouvrir certains plans du film avec Christophe, nous remémorant certaines scènes qui nous ont touchés ou fait rire. Cette émotion-là s’est rajoutée au fait de découvrir le film longtemps après.

A titre personnel, comment avez-vous perçu les réponses des interviewés ? Avez-vous été, vous aussi, étonnée de ce que vous avez pu entendre ?

Oui, il y a des témoignages qui sont magnifiques, il y en a qui sont drôles, touchants, hésitants, surprenants, timides, assumés et tellement divers et variés. Il y a des témoignages de jeunes, de moins jeunes, de personnes de toutes les cultures ... Aussi on nous dit qu’il y a un bel équilibre entre la partie fiction et la partie interviews et que le tout s’articule très bien.

 

 

Vous êtes en plein dans la tournée promotionnelle, vous allez, tout au long de ce mois de juin, vous rendre dans différentes villes et même en Festival…

Des projections tombent un petit peu aux quatre coins de la France, on a l’impression de rester dans la continuité de l’esprit du film, en allant justement à la rencontre des « vrais » gens, du public, en accompagnant ce film lors des avant-premières et en recueillant les premières impressions de spectateurs.

Nous avons commencé par la Bourgogne et le Loiret, où énormément de scènes du film ont été tournées. C’était important pour nous. Les gens du coin avaient participé en tant que figurants et des lieux de vie avaient été filmés, chacun a pu découvrir avec joie ces images. C’était donc important que les premières avant-premières soient là-bas. Ce film ayant été principalement financé via Ulule, beaucoup de bénévoles et d’associations de la région s’étaient investis, c’était important de leur projeter le film un peu en exclusivité. D’autres scènes ayant été tournées à Paris, une projection de sortie du film sera prochainement aussi organisée dans la capitale ainsi que dans plusieurs villes de France. Notamment à Lens, ville d’origine de notre Christophe Salengro, une projection en compagnie du maire de la ville et de ses proches ainsi que quelques-uns de ses collègues de Groland sera organisée. « Je t’aime, Filme-moi ! » est le dernier long métrage dans lequel Christophe a tourné.

Qu’aimeriez-vous rajouter ?

Je profite que vous me donniez la parole pour remercier Alexandre de m’avoir confié ce si joli rôle à contre-emploi…Luce est punk, elle parle très fort et serre la main « comme un bonhomme ». J’aime son franc- parler, elle vit dans sa camionnette et se déplace aux grés de ses envies et des rencontres, elle est très roots et très libre même s’il semble qu’elle fuit quelque chose…ce qui fait d’elle un personne grande gueule avec une cassure et une sensibilité, très intéressant à interpréter.

 

 

Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la sortie officielle du 15 juin ?

Beaucoup d’entrées bien sûr ! On aimerait que ce film puisse trouver son public et faire son chemin. Plus il y a du monde, plus on en parle, plus effectivement les cinémas auront envie de nous programmer et plus il y aura de copies à travers la France.

Merci, Karine, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article