Prime Video Sport : Laurie Delhostal évoque son émission hebdomadaire, Dimanche Soir Football !

Publié le par Julian STOCKY

© Antoine Flament / Prime Video Sport

 

Bonjour Laurie,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

Vous avez rejoint, début janvier, l’aventure « Dimanche Soir Football », pendant le congé maternité de Marina Lorenzo. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir et la joie que ce doit être pour vous de faire partie de cette nouvelle famille ?

Oui, complètement ! Je suis très heureuse. Je remplace provisoirement Marina, que je connais bien, ça me fait plaisir de le faire dans cette émission qui était déjà bien lancée quand je suis arrivée. Il y a, je trouve, une dynamique de groupe, dans cette aventure toute nouvelle et excitante. C’est très chouette. Il s’avère que je connaissais 90% des gens avec qui je travaille puisque soit j’avais déjà travaillé précédemment avec eux ou soit on s’était croisés dans l’exercice de notre métier. Donc, oui, beaucoup beaucoup de plaisir.

En plus, cerise sur le gâteau, l’émission est à présent visible de tous, pas uniquement ceux ayant souscrit à un abonnement ….

Exactement, elle est accessible à tout le monde ! C’était une volonté de Prime Video à un moment, début janvier, où on était revenus à des jauges dans les stades, de pouvoir offrir le spectacle de la Ligue 1 à tout le monde. Voilà, c’est formidable de se dire que tout le monde peut regarder l’émission, sachant que l’on montre tout ce qui s’est passé dans le week-end. C’est une heure et quart avec tous les buts et toutes les images fortes du week-end, accessibles à tout le monde, ce qui est formidable. Là, les gens reviennent dans les stades mais bon, malgré tout, l’émission reste accessible à tous et c’est évidemment une super bonne nouvelle.

Avec vos mots, pour les lecteurs qui ne la connaitrait pas encore, quel est le principe de cette émission hebdomadaire du dimanche 19h ?

Le principe est de profiter de 75 minutes pour raconter le riche week-end de Ligue 1, riche parce qu’il se passe toujours beaucoup beaucoup de choses. Avec tous les buts, toutes les réactions et toutes les images fortes. On essaie, et c’est le cas dans toutes les émissions, d’avoir une rencontre, avec un joueur de Ligue 1, une interview posée pour partir vraiment à la rencontre de quelqu’un d’emblématique. De l’inside aussi, pour vous emmener au cœur d’un club, au cœur d’un match via l’arbitre que l’on va sonoriser, au cœur du retour de la CAN de Bamba Dieng,…Aussi de la tactique, c’est une montée en puissance dans l’émission, on a la volonté d’avoir un vrai moment pour parler tactique parce que nos consultants en sont friands et parce que l’on adore les en entendre parler. On a maintenant une séquence qui s’appelle « Entre les lignes », où on va revenir très précisément, tactiquement, sur un match et permettre à nos consultants de nous montrer toute la palette de leur talent pour parler tactique.

Vous avez la chance d’être entourée de Félix Rouah mais aussi de consultants de renoms, qui connaissent particulièrement bien le championnat français…

Oui, qui ont cet appétit surtout, c’est ce qui est vraiment très chouette. J’ai, chaque dimanche, deux consultants en plateau avec moi mais on fait aussi appel aux consultants qui sont sur le match du soir. Cette semaine, j’avais Benoit Cheyrou et Thierry Henry en plateau, Mathieu Bodmer et Ludovic Obraniak étaient eux à Saint-Symphorien et sont intervenus pendant l’émission, notamment sur la partie tactique. On est revenus sur le Psg vs Rennes avec trois d’entre eux. Ils ont un vrai appétit, le dimanche on se retrouve dès 13h et, tout au long de l’après-midi, on échange avec eux pour voir précisément ce que l’on va évoquer des matchs du jour. On décide, au fur et à mesure, en discutant avec eux, de ce que l’on va dire et c’est vraiment intéressant.

Le programme est diffusé à une heure charnière du week-end footballistique et précède la grande affiche du dimanche soir. Du coup, adaptez-vous le ton et l’humeur ?

C’est une bonne question….En tout cas, on essaie, en termes de ton, de mettre de l’humeur, de l’ambiance, du sourire, tout en étant le plus sérieux possible dans le fond. On essaie, sur la forme, qu’il y ait beaucoup de sourire, tout en étant très sérieux sur le fond. Un dimanche à 19h, quand on se pose devant sa télé ou devant son écran, pour regarder tout ce qui s’est passé dans le week-end, j’imagine que c’est le ton que l’on a envie d’avoir. En tout cas, c’est le ton que l’on a envie de donner. On s’adapte aussi à nos consultants, ce sont souvent eux qui mettent ce sourire et cette humeur.

L’émission étant diffusée peu de temps après les six rencontres du dimanche après-midi, on peut penser que la préparation est intense ?

Oui parce que, dès 13h, les matchs s’enchainent. Ça ne s’arrête pas…Tout ce qui peut être préparé avant l’est, notamment le vendredi. Parce que, effectivement, l’actu le dimanche est très riche et on ne veut rien rater. En plus, on a toujours en direct un acteur du match de 17h. Donc on est très très très focus. Oui, le dimanche est assez intense mais c’est très chouette, on est dans cette émulation de tous ces matchs et, en plus, on a des week-ends ultra spectaculaires, on en a eus à plus de 30 buts. Il se passe toujours des choses, il y a pas mal de surprises, il y a des clubs qui sont assez irréguliers, notamment dans la lutte pour le podium, c’est toujours assez surprenant et tant mieux.

 

© Antoine Flament / Prime Video Sport

 

Après un peu plus d’un mois maintenant d’antenne, quel bilan faites-vous de cette nouvelle expérience ? Quels principaux retours avez-vous d’ailleurs déjà pu avoir ?

Les retours sont bons, c’est chouetteJ. On a pas mal de retours des acteurs de la Ligue 1, qui sont contents de la manière dont on la met en valeur. Notamment à travers les reportages. Je sais aussi que les gens apprécient beaucoup nos consultants et ce qu’ils disent. C’est chouette. Après, je suis surtout là pour leur donner la parole, ce sont surtout eux qui font briller l’émission.

Sportivement parlant, quel regard portez-vous sur notre championnat ?

Comme tous les observateurs, je le trouve particulièrement excitant, il y a une lutte pour le maintien qui est assez terrible et qui concerne des clubs historiques comme Bordeaux et Saint-Etienne. Il y a cette lutte pour le podium, notamment avec Nice et Marseille. Lille, Monaco et Lyon n’étaient pas très bien mais remontent. Il se passe plein de choses, à tous les étages. Honnêtement, il y a très rarement des matchs sans intérêt.

On fait un petit concours des pronostics entre nous le vendredi, d’ailleurs je tiens à signaler que je suis en tête pour l’instant J J J et on a des surprises tous les week-ends. On a parfois tous de très mauvais scores, lorsque les matchs sont ultra surprenants. Voilà, c’est très très chouette, chaque week-end on sait qu’il va se passer des choses, c’est sûr.

Le retour du public est évidemment important pour les spectateurs et pour les amoureux de sport mais, pour nous, il est clair que l’on a envie d’avoir des matchs en direct et des images dans l’émission avec du public, avec de l’ambiance. Parce qu’entendre ce qu’il se dit sur le terrain nous a amusés pendant deux matchs mais, en fait, ce n’est pas cela que l’on veut, on veut entendre le public qui pousse. Donc c’est formidable que les gens puissent revenir dans les stades.

En parallèle, parmi vos différentes casquettes, on vous retrouve régulièrement sur La Chaine L’Equipe, dans « L’Equipe de Greg ». C’est là sans doute un exercice complémentaire permettant un lien étroit avec l’actualité de la Ligue 1 et du ballon rond ?

Oui, exactement ! Je baigne complètement dans la Ligue 1 toute la semaine et c’est très chouette. C’est un complément, un rôle un peu différent mais c’est très sympa. Effectivement, ça me permet d’avoir tout le temps le nez dans la Ligue 1.

En conclusion, que peut-on du coup vous souhaiter pour la suite de cette saison ?

On avait un peu de mal, bien sûr, à cause des mesures sanitaires, à avoir des invités en plateau. On va en avoir, on en a qui sont calés et j’espère que l’on va pouvoir en avoir d’autres régulièrement. Parce que c’est vraiment très chouette d’avoir de gros acteurs du week-end en plateau avec nous. Et une suite de saison comme elle l’est en ce moment, avec du suspense, du spectacle et, oui, une belle lutte pour le podium ainsi qu’un beau suspense pour la descente.

Merci, Laurie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article