Ici tout commence : Catherine Marchal évoque son personnage dans la série à succès de TF1 !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Catherine,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

La série "Ici tout commence" a récemment fêté son premier anniversaire à l'image et la fidélité du public chaque soir ne se dément pas. On imagine que cela doit vous faire particulièrement plaisir ?

C'est une série qui a la particularité d'être très populaire auprès de plusieurs générations parfois d'une même famille. C'est très touchant de voir de très jeunes enfants être fans tout autant que leurs parents et leurs grands-parents. 

Ce doit être une joie aussi de retrouver très régulièrement toute l'équipe sur le tournage, tant les comédiens que les personnes de l'ombre ?

Il y a effectivement un réel effet de troupe, un peu comme au théâtre mais en plus grand. 

Le cadre du tournage est également très agréable, donnant de magnifiques images. Cela contribue aussi sans doute au succès du programme ?

Evidemment le décor, et en particulier le château, apporte beaucoup de chic et de réalisme à la série en plus d'être un cadre de travail magnifique. 

Votre personnage, la cheffe Claire Guinot, a vécu, pendant cette première année, pas mal de choses, tant personnellement que professionnellement. Justement, quel regard portez-vous sur ces premiers mois à l'antenne ?

Les personnages de quotidiennes ont la particularité d'avoir des destins et des histoires qui bougent très vite. Plusieurs drames, plusieurs histoires d'amour qui s'enchaînent, c'est comme dans la vie mais en accéléré. 

Au moment de son interprétation, avez-vous eu ou avez-vous peut être encore des sources particulières d'inspiration ?

Oui, je les ai souvent évoquées. J'ai observé les attitudes de femmes cheffes et en particulier Anne-Sophie Pic qui m'a beaucoup inspirée par sa douceur et sa détermination. 

D'ailleurs, concernant les techniques culinaires, comment avez-vous appréhendé l'exercice ?

Comme une actrice, c'est à dire apprendre à faire semblant pour que ça paraisse crédible. 

Plus globalement, quels principaux retours peuvent vous faire les fidèles téléspectateurs du programme ?

Une partie du public me découvre dans ce rôle et certains ont la curiosité d'aller regarder mes autres films et séries. Ceux qui me connaissaient avant sont touchés par ce nouveau personnage. 

En complément, vous mettez en scène la pièce "De quoi je le mêle !", actuellement à l'affiche au théâtre Les Enfants du paradis. Cet exercice, bien que différent, doit sans doute être complémentaire de celui du jeu, pour l'artiste que vous êtes ?

La mise en scène est mon deuxième métier. C'est oublié qu'on est actrice pour se consacrer aux autres et mettre en marche sa créativité. C'est passionnant. 

A ce titre, quelle a été votre méthodologie de travail pour cette mise en scène ?

Je n'ai pas de méthode précise, je me mets au service d'un texte, d'une histoire et j'essaye de lui apporter un maximum de corps. La direction d'acteurs est essentielle dans ce travail. Mes mises en scènes ne sont pas voyantes et restent proches des acteurs et du jeu. 

Pour terminer, très simplement, quels sont vos autres éventuels projets en cours ou à venir ?

Une deuxième mise en scène pour cet été, une comédie décalée à 3 personnages "On ne mange pas de fraises en décembre " de Serge Da Silva. Et remonter sur scène l'année prochaine. 

Merci, Catherine, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article