Julie Mamou-Mani nous présente son actualité littéraire et ses projets artistiques !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Julie,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

On se retrouve, ici, au Festival « Des livres, des stars ». A titre plus personnel, on imagine sans doute le plaisir et la joie que ce doit être pour vous de pouvoir échanger à nouveau de vive voix avec le public ?

C’est exceptionnel, en effet, après un an et demi de confinement. En plus, tout mon livre est né et a pris cette ampleur grâce au confinement. Quand le Festival m’a demandé de participer, je me suis dit « quel rêve ». En plus, j’ai rencontré Lorie, avec qui j’ai fait une super table ronde. On s’est très très bien entendues. C’est une super ambiance, ici, je trouve.

Comment décririez-vous votre livre ?

C’est vraiment un ouvrage étonnant. Il y a du témoignage personnel, un peu comme sur mon Insta, avec ces phrases choc mais qui, finalement, touchent un peu tout le monde, on a tous des problèmes avec nos cheveux qui deviennent blancs, notre poids, les enfants qui ne voulent pas bosser pendant que nous devons bosser. C’est un peu comme des éditos de magazine. Ensuite, je me suis dit que je ne suis pas une experte du rire, alors je suis allée en chercher. Il y a aussi de vraies infos mais également, évidement, des blagues que l’on retrouvait sur mon Insta, en tout cas une sorte de compilation des blagues qui me faisaient le plus marrer sur ma page.

 

 

Ici, ou précédemment, quels sont les principaux retours qu’ont pu vous faire vos lecteurs ?

C’est extrêmement joli, je dois l’avouer, on me dit tout le temps « merci, vous avez sauvé mon confinement ». Je me dis que c’est trop mais, en fait, j’ai compris. Pour moi, c’est tellement instinctif de rire, de sourire car ça fait du bien mais je me rends compte que j’ai permis aux gens de s’évader le temps d’un « pouffage ». Ça a fait du bien aux gens qui étaient sidérés, on s’est tous retrouvés seuls, sur notre canapé, à avoir du mal à se concentrer. Donc, c’est vrai que le média Insta est assez génial pour cela, ça fait passer le temps et, dans ces moments-là, c’était nécessaire je dirais.

En conclusion, quels sont vos autres projets à venir ?

J’ai beaucoup de projets professionnels parce que je suis productrice par ailleurs, de podcasts, de vidéos, de documentaires. J’ai un documentaire qui va sortir prochainement sur Paris Première, en lien avec les pièces iconiques des maisons de haute couture. Je fais aussi des podcasts avec un célèbre présentateur, vous verrez en septembre… Cette aventure littéraire m’a donné envie d’écrire, ça a été un accouchement difficile mais très heureux et j’ai l’impression d’avoir envie de faire des petits frères et des petites sœurs à ce livre.

Merci, Julie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article