Un Si Grand Soleil : Hélène Degy évoque le retour de son personnage dans la série à succès de France 2 !
/image%2F1552669%2F20201230%2Fob_d25855_usgs-ftv-studio-h-degy.png)
Bonjour Hélène,
Quelle joie de vous retrouver pour cette nouvelle interview !
Ce mercredi 30 décembre, les téléspectateurs de la série à succès de France 2 « Un Si Grand Soleil » pourront vous revoir dans le rôle de Gaëlle Lestrac. A titre plus personnel, on imagine la joie que cela a dû être pour vous de retrouver vos camarades près de deux ans après ?
Oui, tout à fait ! Il y a deux ans, une sacrée aventure, une expérience assez folle, des rencontres humaines fantastiques, des partenaires de jeu avec lesquels je m’étais vraiment amusée.
J’ai eu la chance d’interpréter un personnage qui a eu une super belle arche, je suis passée par plusieurs registres, de la comédie au drame, avec des situations vraiment très très belles à jouer. Entre la flic de terrain, super sportive, les situations cocasses, en mode « comédie romantique » avec Alex… et plus tard, la mauvaise meurtrière, sa grande fêlure, ses manipulations, le sacrifice de son histoire d’amour… bref j’ai eu à interpréter, presque « sans transition », un personnage, bien plus « torturé » qu’à son arrivée dans la série. Et assumer pleinement son côté « dark », inavouable… alors que j’avais battit d’autres fondations… Ça avait été vraiment, en tant que comédienne, un vrai bonheur de jouer ce personnage et qui, je pense, a marqué le public à ce moment-là. On s’attache à un personnage et tout d’un coup, une facette inattendu de lui fait tout exploser. Ça ne laisse pas indemne, non ? Je pense entre autres à Alex qui a du bien en bavé derrière. ;) !
Deux ans plus tard, J’étais toute excitée à l’idée de ces retrouvailles ! Et ces jours de tournage avec mes partenaires de jeu ont été absolument délicieux, j’en n’avais jamais douté ;)
Quelques mois avant le tournage, quand j’ai découvert les scénarios, j’ai pris un plaisir fou à découvrir les nouvelles aventures de Gaëlle ! Même si, pour l’instant, Gaëlle reste en prison, il se passe des choses … hehe. On ne sort pas de prison comme ça, même si on se comporte bien et même si on regrette… Les aventures restent pour le moment évidemment au même endroit… elle est très très confinée quoi ;)
/image%2F1552669%2F20201230%2Fob_ee8dd4_133947605-433470494357439-795268778268.jpg)
Vous avez commencé à l’évoquer, vos retrouvailles sur le plateau ont été très chaleureuses…
Oui, l’aventure avait été très forte, de vrais liens se sont tissés depuis… Depuis deux ans, on s’est revu, j’ai eu la joie de partager des moments privilégiés avec certains… jouer au théâtre m’a permis également de provoquer de belles soirées retrouvailles…
Avec ceux que j’ai eu la chance de revoir sur le plateau de tournage cet automne, c’était comme si c’était hier… une complicité intacte !
Pour bien contextualiser les choses, rappelez-nous qui est Gaëlle, ce qui lui était arrivé et la situation dans laquelle elle était il y a deux ans.
Gaëlle est une super flic, qui débarque à Montpellier. Elle intègre l’équipe des flics, où il y a Manu, Alex, Stéphanie. Elle tombe amoureuse, drague et se fait draguer joyeusement par Alex…Ils vivent une histoire d’amour un peu cocasse, drôle et sincère. Ça va assez loin, il lui fait même rencontrer sa famille…. ça va jusqu’à la demander en mariage.
Gaëlle a un passé qui la rattrape lourdement… elle n’a plus ses parents, son père s’est suicidé à cause d’une femme, Jo Real, qui s’était amusée cruellement avec son cœur. Tant qu’elle n’aura pas vengé son père, Gaëlle ne peut pas passer à autre chose. Mais elle ne réussit pas à tuer Jo Real et, sous forme d’empoisonnement à distance, c’est André Faure, le père d’Elliott, qui meurt à sa place.
Gaëlle est une super flic mais surtout une très mauvaise meurtrière, elle laisse quand même quelques traces, qu’elle essaie de cacher. De fil en aiguille, tout l’accuse, elle s’enfonce dans le mensonge et ment dans les yeux à Alex, l’homme qu’elle aime, se débat tant bien que mal.
Pour finir par des aveux face au commissaire Becker (qui débarque à ce moment-là dans la série). Elle demande un tête-à-tête avec Jo, pour lui faire comprendre tout le mal qu’elle a fait autour d’elle et que, si c’était à refaire, elle le referait. Gaëlle part en prison juste après une grosse scène de déchirement avec Alex. Cette tragédie est la fin de leur histoire d’amour. Elle part en perdant tout.
/image%2F1552669%2F20201230%2Fob_600fc3_133633028-1742235829284932-70811445965.jpg)
Sans tout en dévoiler, dans quel contexte Gaëlle réapparait-elle à l’image ?
En ce moment est déjà diffusé un début d’enquête, où, visiblement, on a voulu viser le commissaire Becker. Il y a même une vidéo qui est sortie. En fait, on comprend ce mercredi que c’est le fils de ma codétenue en prison qui en est l’auteur. Elle avait été placée injustement sous les barreaux, le commissaire pensait pouvoir l’aider, il lui avait même promis de le faire.
Sachant cela, Gaëlle se dit qu’elle peut aider ses anciens collègues. Elle va profiter de cette possibilité pour le faire et pour revoir Alex. Elle va donc les aider à la condition que ce soit Alex qui vienne la voir en prison. Elle qui ne reçoit jamais de visite, qui est détestée du fait qu’elle soit une ex flic, à part par sa codétenue avant qu’elle ne se suicide, elle qui n’a plus de famille, elle qui vit dans le regret, qui a tout perdu, va convoquer l’amour de sa vie. Ce sont des millions de sensations différentes qui la parcourent… je pense qu’elle ne dort plus depuis quelques jours.
En tant que comédienne, comment vous êtes-vous replongée dans la peau de votre personnage, deux ans après ?
Comme je l’ai joué, en quelque sorte il est ancré en moi. Gaëlle a vécu deux années de prison, je me suis racontée son histoire comme celle d’une extrême solitude. Parce que les détenus ne lui mènent pas forcément la vie facile. C’est rude.
/image%2F1552669%2F20201230%2Fob_9bcd94_usgs-ftv-studio-h-degy-2.png)
Mon travail n’était pas d’être « raccord » avec comment ça s’est terminé il y a pile deux ans… puisque le temps passe… mais d’être au plus proche de la réalité de cette femme aujourd’hui, dans ces lieux, seule… qu’est ce que cela provoque de ne voir personne, de ne rien partager… et par conséquent de toucher à la fragilité dans laquelle elle peut se trouver. Et puis comment se prépare t-on pour ce genre de retrouvailles ? Qu’est ce qu’on va lui dire ? Comment ? Ça ne se passe jamais comme on l’a imaginé… C’est tout cela qui se passe dans sa tête… Elle y met beaucoup d’espoir évidemment…J’ai vraiment travaillé sur la fragilité du personnage à ce moment-là, elle est sur un fil.
Pour terminer, ce retour dans la série, pour quelques épisodes, vous donne-t-il l’envie de renouveler l’expérience ?
Complètement ! Pour moi, c’est une petite porte qui s’ouvre…Ce n’était pas du tout prévu que le personnage revienne. Ça aurait pu se terminer-là. Mais il y a ce retour et j’en suis très touchée.
Une petite remise de peine ? Oui, J’en serais ravie :) . Bon pour une certaine crédibilité de scénario, ce ne sera peut-être pas demain mais peut être après-demain :)
D’ailleurs, les décors de ma cellule et du parloir sont super ! Il y a des tas de choses à jouer aussi dans ces lieux. Puis une liberté conditionnelle, hein…qui sait… Quand les auteurs développeront l’histoire de ce personnage après tout ce qui s’est passé… Ce sera également très intéressant. J’ai hâte de découvrir cela ! J’adore ces situations exceptionnelles à jouer. C’est très enrichissant, pour un comédien, de s’y confronter. Je ne demande que cela, que l’on écrive et que l’on imagine des choses autours du personnage de Gaëlle, qui a plein de facettes et qui est donc passionnant.
Merci, Hélène, pour toutes vos réponses !