Marion Aydalot : Le Psg est respecté aujourd'hui en Europe !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Marion,

C’est toujours un plaisir de vous retrouver pour un nouvel entretien !

Revenons quelques instants, si vous le voulez bien, sur le parcours du Psg jusqu’à la finale de la Ligue des Champions. Quel regard y portez-vous ? A la vue du tirage au sort, était-ce « normal » ? Ou, comparativement aux syndromes des années précédentes, peut-on parler là d’un « petit exploit » ?

C’est toujours une performance d’arriver en finale de Ligue des Champions. Mais, évidemment, on tempère parce que l’Atalanta et Leipzig ne sont pas le Real ni l’Atletico. Il est aussi évident, on peut le dire également pour Paris, que, sur deux matchs, un aller et un retour, Lyon ne passe pas contre City, selon moi. Il est évident que Paris a eu de la chance, le Bayern aussi. On peut dire que, pour tout le monde, ça a été une année particulière, c’est sûr.

Ça fait du bien, ça donne de l’optimisme à tout le monde. Surtout, je ne sais pas si les supporters parisiens s’en rendent compte, le Psg est respecté aujourd’hui en Europe. Notamment par le Bayern, notamment par Rummenigge qui disait des choses très négatives avant. Comme, en plus, il y a l’effondrement du Barça, on se rend compte que le Psg n’est pas si nul que cela et que c’est même très bon en termes d’effectif. Il le fallait, les supporters avaient vécu la remontada et se disaient que le club ne pourrait jamais s’en remettre. Mais on s’en remet très bien. Comme le Barça s’en remettra très bien, comme le Brésil s’en est très bien remis. Toutes les équipes ou nations qui ont vécu de grandes humiliations doivent savoir que l’on s’en remet. La France vit Knysna en 2010 et gagne la Coupe du monde en 2018.

Selon vous, qu’est-ce qui a manqué en finale face au Bayern ?

Depuis le mois de janvier, je me suis dit que c’était l’année du Bayern. Cette équipe est folle en termes d’effectif : Hernandez sur le banc, on a tout dit. C’est un effectif incroyable, c’est une équipe incroyable. Pour moi, avant le match, c’était le Bayern qui allait remporter la Ligue des Champions parce que c’est la meilleure équipe du monde et que le Psg, aujourd’hui, n’est pas la meilleure équipe du monde.

Je pense que c’est surtout MBappé qui est passé à côté de son match et moins Neymar. Il n’y a pas qu’eux deux, il y a d’autres joueurs. A un moment, lorsque l’on est face à une équipe du Bayern très très forte à tous les postes, qui est un rouleau compresseur, c’est difficile. Cela aurait été difficile pour tout le monde, le Psg n’a certainement pas à rougir, au contraire ça donne de l’optimisme pour l’avenir.

On peut dire que, avec un quadruplé national et une finale européenne, le Psg a enfin réalisé une saison quasiment pleine et parfaite ?

Oui, bien sûr. Grace à l’effectif, grâce à Léonardo, grâce à Neymar que l’on peut critiquer dans tous les sens, mais quelle chance de l’avoir à Paris. C’est toujours un bonheur de voir ce joueur, je trouve qu’il a des défauts mais quel joueur de football n’en a pas ? Messi en a, de gros. Ronaldo également. Neymar en a, on les voit mais c’est une chance, vraiment, d’avoir des joueurs aussi exceptionnels à Paris. Maintenant, il faut savoir les entrainer et je ne suis pas sûre que le coach sache les entrainer et leur donner le cadre qu’il faut.

Qu’avez-vous pensé de la demande du club parisien de reporter le match contre Lens, à la deuxième journée ?

C’est tout à fait normal qu’ils partent en vacances, à Ibiza s’ils veulent. Ca me parait logique après une finale de Ligue des Champions. Quant à la Ligue, elle accepte toujours, quelque que soit le club. C’est comme ça, ça fait partie de l’histoire. Quand l’OM l’a demandé au moment de la finale de la Ligue Europa, pour décaler la rencontre contre Guingamp, la Ligue avait accepté. Le but de cette dernière est quand même que les clubs français soient au mieux. Il ne tient qu’aux autres clubs d’aller en finale européenne et de tenter, ils verront que c’est possible. Pour moi, il n’y avait même pas de polémique.

Le discours du maire de Lens, disant que les nordistes sont les petits, m’a amusé. Comme quand Rennes avait été qualifié de « petit » face au Psg en finale de coupe de France l’année dernière… je rappelle que Rennes est la propriété des Pinault, 45 milliards de fortune personnelle.

Concernant le début de cette nouvelle saison, les trois premières rencontres parisiennes n’ont pas été d’un grand niveau. Y a-t-il des raisons d’être inquiet ?

C’est vrai que c’est un peu bête d’avoir commencé la saison de Ligue 1 si tôt, il aurait fallu attendre un petit peu. Je pense que les joueurs du Psg ne sont pas prêts, tout simplement. Il y a quand même eu cette histoire de Covid donc beaucoup de joueurs n’ont pas été là, ça explique beaucoup de choses. Ce qui est mal parti, c’est que le coach, encore une fois, et je tape souvent sur lui, ne sublime pas ses joueurs. Je trouve que l’on a perdu Icardi. Gueye est un grand joueur mais on ne le voit pas en ce moment comme tel. Je suis sûre que Sarabia et Herrera peuvent être bien meilleurs qu’en ce moment. Pour Marquinhos, je persiste et je signe, il est défenseur central. Je continue à penser que MBappé devrait être bien meilleur et on voit d’ailleurs que, dès qu’il retrouve l’équipe de France, il marque, il a des sensations et il est bon. Je sais qu’il y a joueurs au très fort potentiel à Paris et qui ne sont pas au top d’eux-mêmes. Pour moi, c’est la faute du coach. Certains joueurs errent sur le terrain. Tuchel ne sait pas faire jouer ces joueurs-là, comme il n’a pas su faire jouer Dani Alves précédemment. Il faut oublier, ce n’est pas à sa hauteur, ce n’est pas à son niveau. Le Psg n’est pas au niveau du Tuchel, je me tue à le dire depuis le début.

A quelques jours de la fin du mercato, quels sont les besoins parisiens ?

D’abord, il ne faut pas oublier que Leonardo est un homme d’affaires et qu’il aime bien faire des affaires à la fin du mercato. C’est là que les clubs arrêtent d’en vouloir trop et en demandent un peu moins sur certains joueurs. Je pense qu’un grand défenseur central va finir par arriver. Je pense qu’il va falloir remplacer Bernat également, blessé pour quelques mois. J’ai confiance en Leonardo, j’espère que Tuchel ne l’empêche pas trop de choisir les bons et les grands qui pourraient venir à Paris. Tuchel, c’est Kehrer et Chupo Motting, avec Leonardo, c’est Navas et Icardi. J’espère vraiment que Tuchel va être remplacé assez vite mais j’ai bien peur que les qataris veuillent qu’il aille jusqu’au bout de son contrat à la fin de la saison. Mais, pour moi, ce serait une erreur et peut-être même une erreur dramatique, notamment en Ligue des Champions. Si le tirage n’est pas clément, cette histoire ne pourra pas bien se finir. Neymar et MBappé ne sont pas de simples joueurs, ce sont des stars et c’est un travail particulier de les manager. Ce n’est pas celui d’un simple entraineur. Tuchel n’est pas un mauvais entraineur, il n’est simplement pas fait pour Paris, un club latin, nerveux, difficile, dans une ville incroyable, avec des stars.

Merci, Marion, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article