Mégane Chalard nous parle des différentes pièces dont elle est à l'affiche actuellement !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Mégane,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

Vous êtes actuellement à l’affiche, chaque samedi soir, aux Blancs Manteaux, de la pièce « Salade d’embrouilles ». Très simplement, comment présenteriez-vous ce spectacle ?

C’est l’histoire de Pauline qui va à l’anniversaire de son père avec, comme cadeau, son petit-ami à lui présenter. Mais comme elle s’en est séparée quelques jours avant, elle demande à Nathan, un garçon de sa boite, de l’accompagner. Sauf qu’elle aurait dû se souvenir de la phrase d’Audiard « les cons, ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît » et se dire qu’elle n’a peut-être pas pioché la bonne personne pour se faire passer pour son conjoint... Puisque à cause de tous ses mensonges le menu de ce soir sera servi avec une bonne Salade d’embrouilles.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage ? Comment le décrire ?

C’est une chieuse avec un sacrée caractère, au premier abord, mais dans le fond c’est une jeune femme très sensible. Comme elle ne veut pas dévoiler sa fragilité, elle s’enferme souvent dans sa carapace et n’hésite pas à mentir pour ne pas passer pour la « looseuse » de la famille auprès de son père qu’elle ne veut pas décevoir et de sa sœur avec qui elle se sent en rivalité.

Au moment d’interpréter ce rôle, avez-vous eu ou avez-vous des sources particulières d’inspiration ?

Je me suis inspirée de ce que faisaient mes collègues qui m’ont précédé comme elles ont aidé au  développement du personnage à la création de la pièce. J’ai essayé également de m’approprier le rôle au travers de mon expérience, en me rappelant les fois où en voulant bien faire je me mettais dans des situations pas possibles !

Après quelques représentations, quels premiers retours avez-vous déjà pu avoir ?

La pièce plaît beaucoup, elle est vraiment drôle, bien ficelée, pleine de rebondissements. On s’attache à tous les personnages, même au mien alors que c’est elle qui ment à tout le monde, qui crée toutes les discordes et quiproquos qu’il peut y avoir ! Du coup, on a eu de très bons retours, que ce soit sur le spectacle en général ou sur le jeu des comédiens, ce qui est plutôt valorisant pour notre métier.

Dans quelle phase d’appropriation du rôle vous considérez-vous actuellement ?

Ayant eu de très bons retours alors que j’en suis à ma troisième représentation, je crois que je suis en bonne voie pour le Molière ! Plus sérieusement, j’ai envie de progresser et de faire en sorte de me l’approprier encore plus et j’y travaille à chaque représentation.

 

 

En cette période un peu singulière d’un point de vue sanitaire, quelles adaptations ont été faites par le théâtre ?

Chaque comédien fait attention à ses camarades de jeu. Le théâtre met en place le port obligatoire du masque pour les déplacements, une fois assis on a le droit de l’enlever si on le souhaite. La jauge a été baissée pour pouvoir mettre de la distanciation sociale entre chaque groupe de personnes dans la salle. L’équipe du théâtre des Blancs Manteaux a fait en sorte que nous puissions jouer et recevoir le public dans de bonnes conditions.

En parallèle, dans le même théâtre, vous jouez depuis de nombreux mois maintenant les deux  autres pièces du même auteur, « Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo ! » version « Chez Papa » et « Chez Maman ». Ce qui vous permet d’enchainer deux spectacles. Comment gérez-vous cette transition ? Facilement car vous connaissez parfaitement ce spectacle ?

Je joue depuis plus de deux ans la version « Chez Papa » et celle « Chez Maman », celles-ci sont rôdées. Comme je les connais très bien, et que je joue avec les mêmes comédiens les deux spectacles du samedi – Emeric Bellamoli et Rodolphe Le Corre, qui est aussi l’auteur de toutes ces comédies - l’enchainement avec le nouveau spectacle ne me fait pas peur, on a l’habitude et toujours autant d’énergie ! Pour résumé les week-ends d’août : on joue tous les vendredis à 17h 30 la version « Chez Maman » et le samedi, à la même heure, celle « Chez Papa », avant d’enchaîner, à 19h30 avec « Salade d’embrouilles ».

En plus, une longue tournée, si le contexte le permet, est déjà programmée jusqu’à fin 2021…

Oui, avec les trois spectacles, ce qui est super !

Notamment je suis très contente de pouvoir jouer dans ma région natale, en Bretagne, fin janvier 2021 - une fois près de Quimper, puis près de St-Malo. Ça me fait très plaisir de pouvoir jouer devant ma famille et mes amis bretons ! J’aime le fait de jouer un peu partout en France, cela me permet d’être à la rencontre de nouveaux publics plus chaleureux les uns que les autres et de découvrir des villes que je ne connais pas comme Marseille, Lille, Vichy ou encore Perpignan qui sont prévues dans les prochains mois.

Merci, Mégane, pour toutes vos réponses !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article