Juliette Tresanini nous présente ses dernières vidéos récemment mises en ligne pendant le confinement !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit photo: Emilie Zangarelli mua: Jennifer Persévérante

 

Bonjour Juliette,

C’est toujours une joie d’effectuer une nouvelle interview avec vous !

 

Comment vivez-vous, à titre personnel, ce moment singulier, avec le confinement imposé par l’Etat ?

J’ai très mal vécu la première semaine parce que je me sentais un peu inutile par rapport à la situation. Je me disais que mon métier était en fait un peu futile. Je n’arrivais pas à trouver mes marques. … Et puis, je me suis dit que j’allais commencer à faire des vidéos pour ma chaîne dont les bénéfices seraient reversés à @MerciSoignants ou pour fournir les Ehpad en tablettes et ordinateurs pour garder le lien avec nos aînés, ou d'autres assos (matériel médical)  ... et là, tout avait à nouveau du sens... dans ce contexte-là. Même si je n’étais pas en première ligne, comme les médecins, les infirmiers, les livreurs, les commerçants, les agriculteurs, et tant d'autres comme tous les gens qui travaillent et qui sont nos nouveaux héros et héroïnes, j’ai compris que je pouvais les aider en seconde ligne. En faisant ce que je savais faire, écrire, jouer, réaliser et monter des projets.

Le fait de les poster sur YouTube et de reverser la monétisation est devenu, tout d’un coup, un moteur de création.

 

Cette période est-elle l’occasion, pour vous, de faire des choses que vous n’aviez pas ou peu le temps de faire jusqu’alors ?

C’est vrai que, la première semaine, avant de faire toutes ces vidéos-là, j’ai beaucoup lu, j’ai pris du temps pour moi, j’ai pris du temps pour réfléchir, pour « faire un point ».  Mais, tout d’un coup, il y a eu cette urgence d’aider, puis de maintenir le contact aussi avec les gens et les fans de la série, qui étaient dans une détresse de ne plus voir les épisodes. Je me suis vite mise finalement à laisser de côté mes projets perso, afin de trouver des émissions, des concepts, pour essayer de faire passer le confinement de la meilleure manière aux gens qui me suivent. Cela m’a pris beaucoup de temps, de préparer un live par jour avec des thèmes - tous les soirs à 18h 30, j’ai fait un live sur mon Instagram, plus de faire une ou deux vidéos par semaine sur ma chaîne…finalement, tout mon temps est passé là-dedans, à essayer de divertir, de maintenir le lien, de créer de nouveaux contenus et de s’adapter à la situation, qui est unique et j'espère le restera. Donc elle était aussi « intéressante » à dépeindre de manière artistique.

 

Vous avez mis en ligne, il y a quelques jours, une nouvelle vidéo, « Confinés et stylés », dont les bénéfices, comme pour certaines de  vos autres vidéos en période de confinement, seront reversés à @MerciSoignants ou d'autres assos. Quel en est le contenu ?

Là, en l’occurrence, c'est un projet fait avec Syrano ! C'est lui qui a composé la musique, et co-écrit les paroles. Avec comme inspiration, je l’avoue: Philippe Katerine.

 

Crédit photo: Emilie Zangarelli mua: Jennifer Persévérante

 

 

Cette vidéo est riche, variée, drôle et originale. Quelles ont été vos sources d’inspiration pour sa création ?

Déjà, je voulais faire participer le plus d’amis possible… Comme ça s’appelle « Confinés et stylés », je voulais avoir le plus de looks absurdes possibles, donc j’ai fait appel à mes amis de Youtube et à ceux de « Demain Nous Appartient », ainsi qu'à une personne du groupe Tryo (ami de Syrano). Je n’ai pas élargi plus, parce que je me disais que le montage allait être compliqué, pour placer les 25 personnes. Je voulais une vidéo collective, une vidéo qui diffuse de la bonne humeur. Tout le monde s’est filmé à l’iPhone mais je suis quand même très fière du résultat, et du message très positif. C’est home made mais c’est bien fait ! C’est beaucoup de travail en fait...  de compo, de paroles, de récupérer toutes les vidéos et de montage. Encore une fois : Merci Syrano

 

Plus généralement, profitez-vous de la situation actuelle pour développer d’autres projets ?

C’est vrai que là, pendant trois semaines, comme j’ai écrit cinq vidéos en ligne pour des assos, j’ai un peu mis de côté le reste. Je vais m’y remettre et finir un très très très joli projet que j’ai à proposer pour le CNC sur ma chaîne Youtube. J'aimerais proposer un court-métrage produit avec beaucoup d'acteurs autour du thème de la folie. Et puis, je participe à la création de vidéos du collectif des « nanas d'paname », j'écris donc sur des thèmes engagés qui dénoncent les violences obstétricales, qui parlent des injonctions faites aux femmes d’avoir forcément des enfants, de ne pas vieillir…

Sans oublier énormément de travail d’écriture avec ma camarade Maud Bettina Marie pour la chaîne « Parlons peu, mais parlons » sur Youtube  donc je n’arrête pas en fait.

Et Je n’oublie pas la mise en ligne de la troisième vidéo et de la 4 eme vidéo  avec mes camarades de DNA, « Demain c’est confinement». On s'est beaucoup amusé en les tournant, hâte de vous les montrer et après le verre d'eau et la baffe, que va encore nous faire Solène Hebert ?  Je  crois que la France a envie de savoir (lol) … En tout cas, merci à elle de m'avoir donné l'impulse de faire cette mini-série et à Mayel Elhajaoui et Marie Catrix de nous suivre dans nos délires.

 

En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite ? De retrouver rapidement les plateaux ?

Oui, j’aimerais beaucoup. Mes camarades de jeu me manquent, même si je les ai souvent au téléphone. Après, ce qui sera frustrant, c'est de ne pas pouvoir les prendre dans les bras tout de suite et se contenter d'un coucou de loin !

Et puis, j'ai été prise sur deux projets, une série pour M6 et un unitaire sur TF1, j’aimerais aussi pouvoir honorer ces tournages-là cet été.

 

Et puis reprendre ma vie d'avant, serrer ma famille dans mes bras, mes parents, ma mamie qui est seule dans son Ehpad à Cusset...  parce que là, ça commence à faire long, surtout pour les personnes isolées.

 

Merci Juliette et à très vite pour de nouveaux projets !

 

Les vidéos évoquées sont visibles sur les liens suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=r_kEpcyLCEo

https://www.youtube.com/watch?v=_TwXr80VVY8

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article