AllôbeIN sur beIN Sports : Mary Patrux évoque la nouvelle émission de la chaîne, en cette période de confinement !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit photo : Panoramic

 

Bonjour Mary,

C’est un réel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

On peut vous retrouver, en cette période de confinement, chaque mercredi et vendredi, à 19h, à l’animation de « AllôbeIN ». Très simplement, comment décrire ce nouveau programme ?

C’est un programme de retrouvailles, déjà. Avec, à mes côtés, les experts omnisports de la chaîne, pour pouvoir discuter de ce qui manque à tous, le sport, aussi pour parler un peu des enjeux du moment, de l’actualité, mais aussi pour débattre. Au début, on était partis sur quelque chose de très basé sur l’actualité mais on s’est rendu compte que cette dernière commence un peu à s’étioler. Donc on part sur des émissions très spécifiques, avec une spéciale handball la semaine dernière ou encore une spéciale Jordan cette semaine, suite à la sortie du documentaire le concernant. Ainsi qu’une spéciale natation prochainement, un autre sport diffusé sur nos chaînes, pour voir un peu comment les nageurs vivent leur confinement. On essaie un peu de penser différemment, tout en informant et en proposant un programme complet à nos abonnés.

Les quatre participants interviennent tous de chez eux. Quelles adaptations cette organisation implique-t-elle pour vous, en tant qu’animatrice et, on a envie de dire, que meneuse de jeu ?

La vraie difficulté est liée au fait que tous les intervenants doivent prendre la parole les uns après les autres. C’est plus difficile de donner du rythme à ce genre de programme car on n’a pas du tout l’habitude de travailler comme cela. A la télé, on a, en plus, le support de l’image, ce qui est plus difficile ici, puisque l’on est tous à la maison et que les moyens de production ne sont pas les mêmes non plus. Donc ce sont des choses auxquelles on doit s’habituer et, du coup, on fait plus attention au contenu, en essayant de proposer des émissions où la discussion apportera l’essentiel.

Selon vous, qu’est-ce qui plait aux téléspectateurs et internautes qui vous suivent ? Quels premiers retours avez-vous déjà eu en ce sens ?

Ils sont surtout contents de retrouver les animateurs et chroniqueurs de la chaîne. Ça fait du bien de voir des gens, tout simplement parce que tous dans nos confinements, on ne voit pas grand monde, si ce n’est notre famille. Ce que je veux, c’est que ce soit un peu un moment de convivialité où on discute entre nous, comme ce que l’on fait le soir via Skype avec nos familles ou nos amis. Quelque chose un peu à l’image de beIN, la famille beIN se retrouve et papote…

 

 

Ce programme un peu singulier, au sens où il est adapté à la configuration actuelle du pays, vous a-t-il déjà donné des envies et des idées pour l’après ?

J’ai surtout envie de retrouver ce que je faisais avant. J’ai clairement envie de retrouver « NBA Extra » et les évènements sportifs tels qu’ils étaient. Mais je crois qu’il va falloir que l’on se fasse à l’idée que les choses seront peut-être différentes. Pour l’instant, je vois ça vraiment comme un programme de remplacement, de confinement mais pas comme un programme de dé-confinement. Le programme de dé-confinement sera le retour au beIN d’avant, au beIN que l’on aime.

Plus généralement, comment vivez-vous, à titre personnel, ce moment singulier, avec le confinement imposé par l’Etat ?

Je prends mon mal en patience, globalement. Je ne râle pas, j’ai beaucoup de travail, j’ai des enfants donc je n’ai pas trop le temps de penser à tout cela. On est très occupés à la maison et on attend, on reste très prudents, on se dit qu’il faut passer par là pour s’en sortir, que c’est la solidarité qui nous permettra de sortir de cette situation. Donc on reste solidaire à notre niveau, on espère vite voir nos familles surtout, parce que c’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui.

Est-ce l’occasion, pour vous, de faire des choses que vous n’aviez pas ou peu le temps de faire jusqu’alors ?

J’étais maniaque, je le suis encore plus. Je peux vous dire que, chez moi, c’est très propreJ. Là, on se lance dans le tri. Je passais déjà beaucoup de temps avec mes enfants, j’en passe encore beaucoup. Je pense que l’on vit plus lentement. Et je fais beaucoup plus la cuisine. Je me suis lancée dans des choses que je n’osais pas faire avant et je dois dire que je suis assez fière de moi.

 

Crédit photo : Panoramic

 

Pour la suite, quelles principales conséquences imaginez-vous pour les manifestations sportives en général ?

Je crois qu’il faudra peut-être que l’on fasse avec des évènements à huis-clos. C’est là où, nous, diffuseur, aurons un rôle très important. Il va falloir nous aussi, peut-être, penser à présenter le sport autrement parce qu’il sera différent. Je ne sais pas dans quel état économique les structures et les clubs vont pouvoir reprendre. Je m’attends à ce que ce soit très compliqué pour certains clubs. Je pense justement aux autres sports que le foot et je crois qu’il va y avoir beaucoup de huis-clos, pendant longtemps.

Il fallait arrêter les saisons en cours, je suis assez surprise, en fait, que certains sports pensent encore reprendre. Il faudrait s’arrêter là et reprendre proprement en septembre, avec des conditions sanitaires sûres pour les sportifs. Vouloir, par exemple, reprendre la Ligue 1 dans un mois et demi est, je trouve, assez ambitieux, dans le sens où, s’il faut des moyens de production, il y aura énormément de personnes autours du terrain. Cela mobiliserait beaucoup de gens, sans oublier que les rassemblements sont encore interdits pendant de longues semaines. J’ai du mal à croire que tout cela sera possible.

En conclusion, allez-vous prochainement offrir une revanche à Julien Brun dans le quizz de Darren Tulett « Home or Away » ?

Oui, très prochainement, j’offrirai une revanche à Julien Brun, qui est tellement mauvais perdant, ce qui est insupportableJ.

Merci, Mary, pour toutes vos réponses !

 

Voici le lien vers l’une des dernières émissions de Mary Patrux avec Olivier Girault, Président de la LNH, ainsi que Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet : 

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1250468863898255363

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article