Astrid et Raphaëlle : Sara Mortensen évoque ce nouveau programme de France 2 !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Sara,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous.

On peut vous retrouver actuellement sur France 2, dans « Astrid et Raphaëlle », où les deux personnages reviennent à l’antenne après le succès de leur première enquête. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, comment décririez-vous ce programme ?

C’est une série policière tenue par deux femmes, Lola Dewaere et moi-même, nous interprétons Astrid et Raphaëlle, un duo atypique. On y voit l’évolution de leur collaboration professionnelle et de l’amitié qui se lie entre elles, tout au long des enquêtes qu’elles mènent.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage, Astrid ?

Astrid est extrêmement organisée, elle a besoin d’un certain cadre pour se sentir bien. C’est quelqu’un de très malicieux, qui a beaucoup d’humour. Elle est dotée d’une intelligence hors norme et d’une mémoire absolument époustouflante. Elle retient quasiment tout ce qu’elle lit.

Grâce à cela, elle arrive souvent sur les scènes de crime à regrouper un faisceau d’indices concordants. Dans sa tête, justement elle regroupe alors différentes enquêtes et différents procès-verbaux qu’elle a lus. Elle y trouve un lien pour y apporter les réponses aux questions qui bloquent pendant l’enquête en cours.

Comment a-t-elle évolué depuis le premier épisode ?

Il y a une évolution incroyable. Déjà, à la base, elle est documentaliste, elle s’occupe de scanner les procès-verbaux, de les ranger, de les trier, elle travaille dans un sous-sol, un lieu clos, peu éclairé, très peu sonore. Elle va être amenée à collaborer de plus en plus avec Raphaëlle, donc à sortir de son cadre et de sa zone de confiance.

Elle va l’accompagner sur des scènes de crime. Astrid sur une scène de crime, c’est comme un enfant à Disney, tellement il y a de choses à voir. En même temps, cela va l’obliger à faire face aux interactions sociales, aux imprévus, à la spontanéité et à l’instinct de Raphaëlle.

Il va y avoir une évolution là-dedans car Astrid a besoin de points de repères, d’ancrage pour se sentir en sécurité et bien. Petit à petit, elle va faire de Raphaëlle un de ceux-ci. Ce sera du coup la première fois qu’elle aura un point de repère aussi imprévisible. Donc on y verra l’évolution d’Astrid dans cette société, face à des situations improbables et aussi l’évolution de son amitié avec sa partenaire.

 

 

Avez-vous eu des nouvelles sources d’inspiration pour l’interprétation de votre personnage sur cette session de tournage ?

Astrid est une boite de pandore, elle est extrêmement mystérieuse, elle est un peu comme une poupée russe, on découvre sans cesse quelque chose. J’avais travaillé évidemment mon personnage pour le pilote et, là, j’ai pu approfondir encore plus. J’ai lu plus, j’ai rencontré encore plus, j’ai creusé encore plus, j’ai tenté de travailler avec encore plus de précision que pour le pilote. Si on continue, j’irai encore plus loin.

Selon vous, qu’est-ce qui plait aux nombreux téléspectateurs qui suivent le programme ?

Je pense que ce duo est attachant. Raphaëlle a une tendresse incroyable envers Astrid. C’est délicieux de tourner avec Lola. En fait, Astrid a autant besoin de Raphaëlle et Raphaëlle a autant besoin d’Astrid que Sara a besoin de Lola et que Lola a besoin de Sara. Ce lien qui s’est tissé dans ce duo est si atypique, si surprenant…on ne va pas allumer sa télé pour voir une nième série policière, on va l’allumer pour suivre un duo féminin atypique et extrêmement attachant.

Je trouve que l’humour, le décalage, le regard qu’elles ont l’une sur l’autre, sont si particuliers et si francs. Ce duo est aussi complètement magnifié par une superbe pléiade d’acteurs. Astrid et Raphaëlle sont servies par de merveilleux partenaires autours.

Pour la suite, que peut-on vous souhaiter pour cette belle aventure ?

Qu’elle continue ! Ce serait formidable.

En parallèle, quels sont vos autres projets ?

A priori, j’ai un très joli rôle de guest qui arrive dans une série que j’adore. Pour le coup, à l’opposé d’Astrid, ce qui sera, je trouve, un beau pied de nez.

Merci, Sara, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article