Marion Aydalot : S'il y a un changement de coach dans la saison, je crois que Paris peut remporter la Ligue des Champions !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Marion,

C’est toujours un plaisir de vous retrouver pour un nouvel entretien.

Quelques jours après la fin du mercato, quel bilan tirez-vous du premier exercice de l’ère II de Leonardo au Psg ?

Je le trouve très réussi. D’abord, je n’ai jamais cru au départ de Neymar, j’étais l’une des rares à le dire sur Instagram tout l’été. Je savais que Léonardo n’allait pas faire un troc avec des joueurs comme Coutinho ou Dembele, cela n’était pas crédible. Je savais très bien qu’il était prêt à vendre Neymar mais pour 220 millions, pas en dessous. Je l’ai su très tôt dans l’été et, pour moi, c’était une évidence que Leonardo voulait le garder. J’ai bien compris aussi qu’il voulait le recadrer un petit peu.

Pour le reste, Navas, Icardi, c’est parfait. C’est la première fois qu’il y a un prêt de la sorte au Psg, je trouve que c’est une très bonne idée. Je dirais que c’est très réussi de la part de Leonardo, je dirais presque comme d’habitude.

Quelle est la plus grande réussite de Leonardo pour ce mercato ? Les recrues que vous avez évoquées ou le fait d’avoir réussi à garder Neymar et M’Bappé ?

Evidemment d’avoir réussi à garder les deux derniers cités. C’est plus difficile car ce sont les deux joueurs les plus en vue du club, parmi les plus chers du marché. C’est bien plus compliqué que d’aller chercher Navas qui avait déjà fait ses adieux à Santiago Bernabeu il y a quelques mois ou Icardi qui était mis sur le côté par son entraineur.

Je sais que Wanda Icardi, sa femme et son agent, avait envie du Psg depuis longtemps, même si elle adore l’Inter. Elle sait combien son mari est attaché à ce club mais elle savait que, pour se développer, il fallait partir.

Donc ce sont deux transferts qui étaient beaucoup plus simples à faire et à exécuter. Il se trouve que Leonardo était très pris par l’affaire Neymar, mais le transfert de Navas aurait pu se faire beaucoup plus tôt.

Avec cet effectif-ci, le Psg peut-il espérer une saison meilleure que la précédente ?

Je suis assez optimiste. Si, comme je le pense, il y a un changement de coach dans la saison, je crois que Paris peut remporter la Ligue des Champions. C’est la première année où je sens que ça peut le faire. Il y a un effectif exceptionnel, vraiment, comme, à mon avis, il n’y a jamais eu à Paris. Avec Navas, Marquinhos, Silva, Verratti, Icardi, Cavani, M’Bappé, Neymar, il n’y a que des stars mais avec un coach moyen. Obligatoirement, il va falloir penser à un changement d’entraineur. Si Allegri ou Mourinho venaient à Paris, on se rapprocherait du graal.

A l’inverse, avec Tuchel, je n’y crois toujours pas. J’espère un changement et j’y crois aussi. Leonardo est tellement pragmatique, il ne fait tellement pas de sentimentalisme, il est très admiratif des gens qui gagnent, des titres. Ce n’est pas pour rien qu’il avait été cherché Carlo Ancelotti, il avait alors frappé très très fort.

Pour l’instant, il laisse Tuchel travailler mais je suis absolument convaincue que, dans l’ombre, il œuvre à un meilleur coaching, c’est une évidence. Tuchel s’est beaucoup trompé, pas uniquement face à Manchester, il y a eu des erreurs tout au long de la saison. Pour moi, le changement est une question de mois.

De façon plus générale, pensez-vous que Lyon peut être un vrai concurrent national pour le Psg ?

Je peux me tromper bien sûr mais je ne crois pas du tout en l’OL cette saison. Je ne crois pas du tout en Sylvinho, certes il a un certain charisme mais ça ne suffit pas pour être un grand entraineur. Je ne crois pas au travail de Juninho, je ne crois pas en leur duo. Surtout, je ne crois pas à un Lyon sans Fékir, sans Mendy, sans N’Dombele, qui n’ont pas été remplacés à leur juste mesure.

En quelques années, l’OL a perdu beaucoup de grands joueurs. Même si on regarde un peu en arrière avec le départ de Lacazette. Il n’y a pas eu un renforcement fou à part Depay. La défense me parait faible, à l’exception du gardien, mais ça ne suffit pas. Je ne crois pas trop non plus au milieu. Je pense que c’est fragile et que la saison va être difficile pour Lyon.

La Ligue 1 reste faible, je pense quand même que l’OL se qualifiera pour la Ligue des Champions mais je crois qu’il leur sera très difficile de jouer le titre. Je n’y crois pas du tout.

L’Olympique de Marseille ne jouera pas de compétition européenne cette saison et a recruté un entraineur de renom, avec Villas-Boas. Cela suffira-t-il pour espérer une saison correcte ?

C’est l’inverse total du Psg, plutôt un bon coach avec une équipe assez faible. Villas-Boas n’a pas une énorme pression sur les épaules, ce n’est pas comme quand il était à Chelsea ou à Tottenham, où on lui demandait de remporter le titre et d’être présent en Ligue des Champions. Là, non, il faut arriver peut être à être troisième mais on ne lui en voudra pas si l’OM finit quatrième ou cinquième.

Le travail qu’on lui demande est finalement relativement simple. L’OM a des joueurs qui ont besoin de retrouver de la confiance, je pense qu’un Villas-Boas assez tranquille, assez serein, qui a eu l’habitude du stress des très grands clubs leur permettra de faire une saison correcte. Sans Europe, c’est plus facile, il y aura moins de matchs donc moins de fatigue, donc moins de stress. Je pense que l’OM sera à sa place, entre la troisième et la cinquième, à la fin de la saison. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. L’OM n’est plus le grand club qu’il était, c’est sûr, il n’y a plus le budget et on a bien compris que le propriétaire ne voulait pas mettre beaucoup d’argent. Mais ils ont un coach qui va faire un travail intéressant.

On a évoqué l’arrivée du brésilien Léonardo au Psg, du duo Sylvinho-Juninho à l’OL, de Villas-Boas à Marseille. Cet afflux, à des postes clés, d’expérience étrangère vous dérange-t-il ? Ou est-ce là une opportunité de s’enrichir à leurs côtés ?

Je trouve que c’est toujours un enrichissement. C’est un faux débat, on entend souvent qu’il faudrait plus d’entraineurs français mais il y en a déjà beaucoup en Ligue 1. En plus, on est un pays champion du monde, on est l’un des pays les plus intéressants footballistiquement ces vingt dernières années, les centres de formation sont parmi les meilleurs du monde. Ce n’est donc pas grave que l’on ait, de temps en temps, besoin de l’aide extérieure pour un club ou un autre. Je ne fais pas partie des gens qui ont peur de cela, au contraire c’est un plus énorme.

Un Villas Boas à l’OM, par exemple, est une très très bonne nouvelle pour le club, pour les supporters, il va savoir calmer le jeu parce qu’il en a les épaules.

Pour terminer, voyez-vous une surprise poindre le bout du nez ? Nice, Rennes peut-être ?

Je pense que Monaco jouera les places européennes, ce ne serait pas une surprise, simplement une demie surprise. J’ai du mal à croire en Rennes et en Nice. Les Aiglons sont en reconstruction, je pense que tant qu’ils n’auront pas investi massivement, le club restera à peu près ce qu’il est aujourd’hui. Pourquoi pas Saint-Etienne ?

Lille va se perdre, à mon avis, en Ligue des Champions. Le club va perdre des points en championnat car les joueurs auront la tête ailleurs. L’équipe fera une bonne deuxième partie de saison mais j’ai peur qu’elle n’ait pas engrangé assez de points avant pour que ce soit une saison aussi exceptionnelle que la dernière.

Merci Marion pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article