Un Si Grand Soleil : Hubert Benhamdine nous présente Christophe, son personnage !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Hubert,

C’est un plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Vous avez rejoint depuis quelques semaines le casting de « Un Si Grand Soleil », la série à succès de France 2. Justement, quelques temps après votre arrivée, comment expliquez-vous la fidélité sans faille des téléspectateurs ?

J’ai découvert la série assez récemment, j’ai donc un regard assez neuf et frais dessus. Ce qui m’a frappé, c’est la beauté. Il y a une volonté esthétique, il y a des partis pris visuels de réalisation, qui sont assez nets, assez affirmés. En plus, je me suis rendu compte, sur le plateau, que les réalisateurs avaient une vraie marge d’invention sur leur façon de filmer la série, mais qu’il y a aussi une direction artistique très affirmée qui veille aux moindres détails… C’est très pro. Ce côté esthétique est lié aussi à l’identité des réalisateurs, qui ont des parcours extrêmement différents les uns des autres et donc des sensibilités artistiques riches et différentes.

Plusieurs d’entre eux ont des parcours dans le cinéma, je pense à Julien Seri, Chris Nahon, Fouad Benhammou. Et je n’ai travaillé qu’avec  de très bons réalisateurs sur la série : Christophe Barbier est un formidable directeur d’acteur qui fait de très beaux plans séquences,  les sœurs Barbault, Sarah et Emilie, ont une sensibilité rare et un formidable état d’esprit, Benoit d’Aubert est excellent, et j’en oublie… Ce sont des artistes très inventifs, qui ont plein d’idées et ça se voit à l’image. J’ai été très agréablement surpris par cela.

J’ai été bluffé par le niveau du casting, je trouve que les acteurs sont très très bons. Il y a vraiment une belle équipe, je pense que ça fait partie des ingrédients qui font la qualité de la série.

C’est aussi très riche en termes de scénario, il y a plein d’intrigues, beaucoup de personnages. J’aime bien également le petit mélange de tonalités, des intrigues sont plus légères que d’autres et je trouve que c’est un atout. Typiquement, le personnage de Gary est très drôle et les scénaristes mettent très bien cet aspect en avant.

Vous y interprétez le personnage de Christophe. Comment le caractérisez-vous ? Comment le décrivez-vous ?

Christophe Lemeur, vétérinaire de profession, est un personnage très passionné, qui vit son métier comme un engagement. On le voit très vite empêcher le vol d’un guépard. Il a un côté militant et n’hésite pas à prendre des risques, même inconsidérés.

Je pense que c’est un personnage très positif, j’espère sympathique. A travers les séquences et les dialogues que l’on me confie, je perçois aussi qu’il n’est pas dénué d’humour. Cela me plait particulièrement, mon parcours à l’image et même théâtral va dans ce sens. J’aime beaucoup la comédie.

Il est très amoureux de sa femme, Johanna, la terrible avocate, très bien interprétée par Aurore Delplace. Qui est, pour le coup, un personnage assez différent, très incisif, très ambitieux, très dur en affaires. Il y a une sorte de contraste dans ce couple, même si, dans l’intimité, elle peut être très douce. On n’en est qu’au début de nos pérégrinations et il va se passer bien des choses.

 

 

Vous retrouvez-vous en lui sur certains aspects de sa personnalité ?

Oui, déjà sur la cause animale. Je fais partie de ces acteurs qui pensent qu’un rôle n’arrive jamais complètement par hasard. C’est vrai que j’ai remarqué cela un nombre de fois incroyables dans mon métier. Souvent, quand un rôle me tombait dessus, il y avait un aspect important du personnage qui était complètement en écho avec ma vie personnelle. C’est assez étrange mais c’est comme cela.

Je suis végétalien pour plein de raisons, des raisons de bien être, de santé mais aussi pour des raisons de conscience écologique et de souci de la cause animale. C’est quelque chose qui me tient à cœur, sans que je monte au créneau dans les manifestations, c’est plus dans ma vie de tous les jours que ça s’inscrit tout simplement. Le fait que ce personnage soit vétérinaire, qu’il adore les animaux, qu’il ait un côté un peu militant me parle beaucoup forcément.

Sur sa personnalité, j’aime bien son côté bienveillant et son humour. Ce sont des qualités que j’espère développer dans ma vie. Donc, oui, je me sens assez proche de lui.

Pour la suite, quelles thématiques vous tiendraient à cœur ?

Je me laisse forcément porter et c’est super sympa de voir un personnage évoluer au fur et à meure. Il faut savoir que nous n’avons pas une très grande visibilité sur les arches et sur l’avenir. On a deux mois d’avance peut-être, à peine, sur les téléspectateurs. On découvre donc au fur et à mesure ce qui va nous arriver, c’est assez passionnant, c’est très intriguant aussi.

J’aimerais que l’on continue à le voir dans l’action, à le voir monter au créneau. J’ai beaucoup aimé l’intrigue autours du vol de guépard, il y avait un côté film d’action mené par des non flics, ce qui rendait les choses assez amusantes aussi. C’était très sympa et très agréable à jouer. J’adorerais donc que son côté véto « de terrain » se développe encore, je trouverais cela super à faire.

Personnellement, j’aime beaucoup la comédie, j’aime beaucoup aussi les comédies romantiques, les comédies sentimentales. En plus, Aurore, ma partenaire de jeu, est très à l’aise aussi dans la comédie, tout comme l’excellent Folco Marchi, qui joue Ludo et avec qui nous formons un trio mouvementé… J’espère que l’on pourra développer de plus en plus de choses autour de ce couple et de ce trio. Si on pouvait développer encore une tonalité de « dramédie » ou de comédie sentimentale, comme cela en prend parfois le chemin, ce serait chouette. Car il y a plein de choses à dire sur ce thème, il y a plein de belles valeurs à défendre à travers les histoires de couples. Ce sont toujours des sujets qui touchent énormément.

Quoiqu’il en soit, j’aime toutes les tonalités et mon métier est de faire éventuellement rire et pleurer.

 

 

On le sait, le rythme de tournage sur une quotidienne est soutenu. Au fur et à mesure, affinez-vous votre méthodologie pour être encore plus disponible et efficace sur le plateau ?

Oui, tout à fait. C’est vrai que, sur ce type de format et ces modes de tournage, ça va très vite. On a très peu de prises, il faut donc être efficace dès la première. Je dirais que ça ne révolutionne pas ma façon de travailler, je suis quelqu’un qui a l’habitude de beaucoup travailler en amont, je prépare énormément mes séquences et mes textes. J’ai hérité cette méthode de ma formation à Paris, où j’ai réalisé l’importance du travail sur le texte. Il est riche et peut permettre de créer un personnage avec un nombre impressionnant de nuances. Cela ouvre de nombreuses portes et ça peut nous rendre très libres ensuite sur le plateau.

Du coup, j’aime beaucoup ce travail-là, j’aime mâcher, remâcher mes répliques, trouver les meilleurs appuis de jeu, le bon rythme, les bonnes ruptures. Cela m’amuse énormément. Donc, généralement, quand j’arrive sur le plateau, je suis déjà très préparé et ça se passe bien. Après, il ne faut pas être obtus, il ne faut pas complètement verrouiller son travail en amont. On a des intuitions mais le réalisateur peut avoir une autre vision que la nôtre sur la séquence.

Je travaille donc énormément, tout en gardant en tête qu’il faut rester souple et ouvert à ce qui peut se passer sur le moment. Il peut aussi y avoir une routine à intégrer par rapport aux décors, aux accessoires de mise en scène, aux caméras qui font que ce que l’on a imaginé n’est pas possible. Il est donc important de garder cette souplesse en soi, tout en sachant son texte à la perfection.

Vous êtes aussi dans un cadre de tournage très agréable, à Montpellier, avec une équipe où l’ambiance est très familiale et chaleureuse.

C’est une découverte incroyable. Trois plateaux tournent en permanence, cela représente donc beaucoup de monde. Récemment, une quatrième équipe s’est greffée, tournant des choses précises en extérieur. J’ai été extrêmement impressionné.

A mon arrivée, tous les autres acteurs m’ont dit que c’était super sympa, que c’est une vraie grande famille. C’est vrai, malgré tout ce monde, malgré les cadences soutenues, l’atmosphère est super agréable. Pourtant, on fait plusieurs plateaux, il y a trois réalisateurs par épisode, ça change à chaque session, il y a du coup un gros turnover. Cette super ambiance se transmet. Comme on la constate, on a envie qu’elle continue, donc chacun essaye de se responsabiliser et d’être garant de cela, pour ne pas gâcher la fête.

En parallèle, quels sont vos autres projets et envies artistiques en ce moment ?

J’aimerais bien faire du cinéma, même si je connais peu d’acteurs qui ne disent pas cela. J’ai bon espoir que la télévision, dans les années à venir, devienne encore plus passionnante. J’ai l’impression qu’elle est déjà amenée à se réinventer. Il y a maintenant une telle concurrence avec toutes les plateformes de VOD qui sont très inventives que ça amène du travail mais aussi d’autres façons de produire et de créer des programmes. Il me plairait de collaborer à une série Netflix. J’adorerais cela.

Peu importe le support, pour moi l’essentiel est évidemment la qualité du programme, son originalité et l’intérêt du rôle. C’est vrai que j’adore le format série car on a l’opportunité de faire évoluer le personnage dans la durée, ce qui est un plaisir énorme. Il y a aussi tellement de genres que j’aime, j’adore la science-fiction, j’adore la comédie sous toutes ses formes, j’ai donc plein d’envies. Même le film historique. J’avais d’ailleurs joué pour France 3 dans une mini-série, « 1788….et demi ». Il y avait un ton très décalé, très drôle avec, en plus, une très belle image. Je jouais un personnage très fou, je n’ai jamais autant poussé à l’image ce que je peux faire dans la comédie que sur ce rôle-là. Il était un peu dans la démesure. J’y avais pris beaucoup de plaisir, ça me plairait de retrouver ce genre d’emploi.

Parallèlement, je fais beaucoup de théâtre, j’écris et mets en scène pour ma compagnie qui s’appelle L’Enfant Bleue. Nous avons des projets passionnants à venir dont la création d’un spectacle de science-fiction comique et musical…

Merci Hubert pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article