Marion Aydalot : Il n'y a rien à garder de cette année Tuchel au Psg

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Marion,

 

C'est toujours un réel plaisir de vous retrouver pour un nouvel échange.

 

A quelques jours de la fin de saison, quel premier bilan tirez-vous des performances du Psg  et de la première saison de son entraîneur allemand, Thomas Tuchel ?

 

Je n'ai jamais cru à ce Psg germanique, avec Thomas Tuchel, et ce dès les premiers jours. Je ne pense pas que ce soit un mauvais entraîneur mais, comme je l'avais déjà dit ici, le costume est trop grand pour lui. On ne peut pas demander à un coach qui a si peu d'expérience, hormis un trophée en Coupe d'Allemagne, d'arriver à en donner à un club qui n'en a pas. Le Psg n'a pas beaucoup d'expérience, c'est un club jeune, 50 ans, avec un propriétaire qui vient d'un pays jeune, le Qatar. On ne peut pas demander à Thomas Tuchel d'être capable de savoir chercher les grands joueurs et de savoir faire un schéma de jeu cohérent.

 

Pour moi, il s'est planté sur toute la ligne. Il n'y a rien à garder de cette année Tuchel. Je dirais qu'il faut vite un autre entraîneur et même vite un entraîneur expérimenté. Si tel est le cas, je crois que les résultats seront tout autres.

 

Avant le match retour face à Manchester United, Paris était sur une bonne dynamique et l'entraîneur semblait apprécié. Les critiques des médias étaient même plutôt favorables. Quel regard portez-vous sur cette période là  ?

 

Les journalistes ont été très pro Tuchel car il est très charismatique et il communique très bien. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas connu à Paris un coach aussi agréable, aussi clair dans ses réponses, aussi sympathique avec les journalistes. Je crois sincèrement que cela a aveuglé tout le monde. Il a une communication exceptionnelle.

 

Avant même la catastrophe Manchester, je l'avais dit sur Twitter, il y avait eu le match de coupe de la Ligue face à Guingamp. Cela aurait dû alerter tout le monde. Il n'est pas normal qu'avec Neymar, qu'avec cette équipe exceptionnelle, le Psg se fasse avoir de cette manière. On me disait que ce n'était pas grave car cette compétition n'est pas importante. C'est vrai et faux en même temps. Ce n'est pas la coupe la plus importante de la saison mais cela donne quand même une indication.  A l'image des matchs amicaux avant une Coupe du Monde. Quand on regarde par exemple ceux de l'Allemagne, ils n'étaient déjà pas très bons.

 

Je dis qu'il faut être réaliste, Thomas Tuchel a fait venir des joueurs sans intérêt, comme Kehrer, Choupo Moting, Paredes. Bernat a fait sa saison mais il a été, visiblement, plus le choix d'Antero Henrique. Selon moi, sa grande erreur est de mettre ses joueurs ailleurs qu'à leurs places de prédilection. Je pense à Meunier, Bernat, Alves, Marquinhos. Il y a quand même des bizarreries dans cette équipe. On a vu plus récemment la catastrophe totale en coupe de France, M'Bappé et Kimpembe étaient perdus. Le coach l'était aussi puisque c'est Marquinhos qui a demandé à Neymar quelle équipe devait tirer en premier les penalties. Rien n'a été ce soir-là. Je pense aussi au jeune N'Kunku qui est rentré à la place de Diaby, entré en jeu lui-même quelques minutes auparavant. Bref, il n'y a pas de choix et c'est un coach perdu qui n'est pas capable de donner des réponses à la presse quand on lui demande pourquoi.

 

Selon moi, il n'y a rien à garder car il n'y a rien eu de positif cette saison. Je pense que Tuchel aura réussi une seule chose, sa communication.

 

Au-delà de cette débandade face à United, il est à noter aussi une cascade de blessures en cette fin de saison. Quelle en est l'origine selon vous  ? Est-ce un aspect psychologique  ?

 

Généralement, quand il y a beaucoup de blessures, comme c'est le cas aussi à Manchester United ou souvent à Monaco, c'est qu'il y a un problème de staff médical. Il ne faut pas tergiverser plus loin pour comprendre. Souvent, en Espagne, à l'inverse, ça se passe mieux.

 

Ce n'est pas normal que tous ces clubs n'arrivent pas à gérer leur staff médical. Je l'ai toujours dit, depuis des années, que c'est le cas au Psg. David Luiz, Verratti, Thiago Silva, Angel di Maria, il y a toujours eu un problème de staff. Il faudra évidemment vite aussi revenir là-dessus.

 

Je pense qu'un bon staff médical et un grand coach sont les postes les plus importants, avant même un milieu, avant une sentinelle, avant un gardien. C'est là vraiment qu'il faut travailler.

 

Vous disiez qu'il faudrait un entraîneur plus expérimenté pour le Psg. Mais croyez-vous qu'après une telle saison des parisiens, les profils adaptés aient le souhait de venir  ?

 

Le problème des Qataris est d'avoir décidé, depuis Laurent Blanc, de sous payer leurs entraîneurs. On tourne aujourd'hui entre 400 à 500 000 euros par mois. On se comprend, cela représente beaucoup d'argent mais c'est trop peu pour un club qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions. Les Allegri, les Simeone, les Zidane sont aux alentours de 1 million d’euros par mois. C'est pour cette raison que le Psg n'attire pas de grand coach. Si le club s'aligne sur les prétentions d'un Mourinho ou d'un Conte, ce sera reparti. Ce n'est pas que les grands coachs ne veulent pas venir à Paris, bien au contraire. C'est un projet magnifique, de l'argent, une ville magnifique, des joueurs exceptionnels. Entraîner Neymar, M'Bappé, Cavani, Di Maria, Alves, c'est quand même très positif. Je ne vois pas un coach qui pourrait dire non.

 

D'après mes informations, Luis Henrique était très intéressé l'année dernière par Paris mais il demandait trop. Il y en a plein qui pourraient venir. Maintenant, j'espère que Mourihno va arriver. Contrairement à tout le monde, je ne dis pas qu'il met le désordre dans un vestiaire, je dis qu'il gagne des titres. Depuis Fergusson, il est le seul à avoir gagné des trophées avec Manchester. Pour moi, il n'a jamais été un mauvais entraîneur, il a été moins bon en Angleterre, c'est une évidence mais, quand on regarde son palmarès, ce que j'invite tout le monde à faire, c'est exceptionnel.

 

On parle régulièrement d'une grande lessive nécessaire au Psg, parmi les joueurs, pour régénérer l'ensemble. Pensez-vous cela nécessaire  ?

 

Je ne pense pas que ce soit si nécessaire que cela. On parle souvent de Draxler, de Dani Alves, de Kimpembe, même parfois de Neymar. Encore une fois, quand il y a un mauvais coach, le problème est que tout le monde régresse. C'est ce qui s'est passé cette année à Paris. Pas un seul n'a progressé, on ne peut pas dire que Tuchel ait magnifié ses stars ni qu'il ait révélé des jeunes. C'est une catastrophe. On reconnaît un grand coach à sa capacité à nous faire croire que des joueurs sont exceptionnels. C'est le cas de Zidane, de Mourinho, d'Ancelotti. Je le crois vraiment.

 

Il faut être très conscient de cela. Le problème, ce ne sont pas les joueurs, c'est la non confiance qu'ils ont. Bien sûr que Choupo Moting était un choix catastrophique, bien sûr qu'un Kehrer ne va pas. Mais un Kehrer qui rentre dans une rotation, qui joue les matchs de début de saison, pourquoi pas, il faut voir. Je ne suis pas pour que l'on vende à outrance des joueurs cette saison, pas du tout.

 

Pour terminer avec une vision un peu plus large du championnat, quelques mots sur Lille. Au bord du gouffre l'année dernière, les Dogues de Christophe Galtier sont en passe de finir deuxièmes. Est-il un magicien  ? Cette situation peut elle perdurer la saison prochaine  ?

 

Cela va être très dur car ils vont vendre des joueurs. Sans doute que Pepe va partir, sans doute que d'autres aussi. Je crois que Galtier est un très très bon coach en Ligue 1, je l'ai toujours dit. Je pense qu'il donne une énergie, cela va au delà du tacticien.  Il sait calmer ses joueurs, il sait leur parler, il sait faire des mises au vert reposantes. Il sait être un grand frère, un papa, un gendarme, tout ça en même temps.

 

J'ai peur pour Lille car ils vont devoir vendre énormément et ils vont se retrouver un peu comme Monaco, à une moindre mesure. Il va leur falloir recommencer. Je ne suis pas sure qu'ils arrivent à réitérer ces performances la saison prochaine.

 

Mais bravo à eux. Marseille n'a pas été capable d'être là, Monaco non plus, Lyon tergiverse. Ils ont raison, il y avait une place à prendre, ils l'ont prise. Même en coupe, bravo à Strasbourg et à Rennes d'avoir été capables de jouer sur les failles des autres.

 

Merci Marion pour ce bel échange  !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article