Koh Lanta : Angélique évoque son beau parcours !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Angélique,

 

Quelle joie d'effectuer cet entretien avec vous  !

 

Vous avez quitté l'aventure «  Koh Lanta  » au 28è jour. A froid, quel regard portez-vous sur votre parcours  ? Est-ce la satisfaction d'avoir été aussi loin qui prime  ? Ou la déception de ne pas avoir poursuivi le jeu  ?

 

Forcément, je suis très fière de mon parcours parce que je suis quand même arrivée aux trois quarts de l'aventure. Certes, oui, je reste sur une déception car j'aurais pu aller plus loin, faute d'une mauvaise stratégie et d'une mauvaise alliance, si je puis dire. Je n'ai pas trouvé non plus de collier. Je sors, à mon goût, prématurément donc je reste quand même sur une petite déception et sur l'envie d'y retourner pour terminer ce que j'ai commencé, en allant plus loin.

 

Mais je suis fière de moi quand même.

 

Quels principaux souvenirs gardez-vous spontanément de votre parcours et de votre aventure  ?

 

Je garde de magnifiques souvenirs. Des souvenirs de difficultés, comme par exemple des sensations que je n'avais pas connues avant. Je pense à toutes ces inquiétudes que l'on a au quotidien sur le camp  : veiller sur le feu, aller chercher l'eau, s'occuper du bois, combattre la pluie,... Ces choses là ne nous préoccupent pas forcément dans notre quotidien, chez nous. Sans oublier le fait de dormir par terre. Ce sont des souvenirs magiques et uniques surtout.

 

Ajoutons les sentiments comme la tristesse lors des défaites sur les épreuves, la satisfaction énorme quand on gagne. Surtout quand on gagne des conforts et que l'on a hyper faim, on attend que ça, manger et se rassasier. Cet ensemble de choses est unique et magnifique.

 

 

On peut penser que le contexte particulier de ce jeu décuple et amplifie aussi chaque sensation  ?

 

Bien sûr, tout est décuplé. On ressent encore plus le manque par exemple, car on a énormément de temps d'ennui. On a le temps de penser, à la nourriture, à nos proches, à tout ce que l'on pourrait faire, à tout ce que l'on a envie de faire. Je trouve que c'est un bon moyen de se recentrer sur soi tout simplement, de se concentrer sur qui on est, sur ce que l'on aime, sur ce dont on a envie. C'est vrai que cette distance et cette souffrance sont en fait un mal pour un bien. Elles nous remettent les points sur les «  i  ».

 

Ce qui veut dire que vous avez, dans votre vie personnelle, changé depuis votre retour  ?

 

J'ai changé, je savais déjà ce que je voulais mais je pense être encore plus intransigeante. Dans le sens où je ne perds plus mon temps. Je suis peut-être moins crue mais je ne tourne plus du tout autours du pot, je vais vraiment droit à l'essentiel. Je n'avais déjà pas peur de dire ce que je pensais mais j'ai peut-être maintenant une autre tournure de phrase.

 

Oui, c'est sur que je suis encore plus à fond sur ce que je fais. Je sais vraiment où je veux aller, je ne suis pas prête à tout pour le faire mais je suis focus.

 

Êtes-vous restée en contact proche avec d'autres aventuriers de cette vingtième saison  ?

 

Bien sûr. On est tous plus ou moins en contact. Il y a certaines personnes avec lesquelles on parle moins, ce qui est normal quand on est 21. Tous ceux qui viennent sur la Côte passent par chez moi et vice versa. Si je pars au Portugal, j'irais forcément voir Sophie. Si je vais à Paris, j'irais voir ceux qui sont là bas. On essaie tous de se regrouper de temps à autre. Après, les métiers et la vie de chacun font que l'on ne peut pas tout le temps se libérer mais on reste plus ou moins proches de certaines personnes.

 

C'est normal, c'est comme dans la vie. Là, nous avons été imposés à vivre ensemble, peut être que, si nous nous étions simplement croisés dans la vie, nous n'aurions pas été amis. En tout cas, on a vécu une aventure unique ensemble donc on a quelque chose qui nous lie les uns aux autres. Après, forcément, on est plus proches de certains que d'autres.

 

A titre plus personnel, comment vivez-vous la diffusion des épisodes chaque vendredi soir  ?

 

Regarder les épisodes est toujours quelque chose de bizarre car on est vraiment replongés. On a une mémoire qui, pour moi, est vraiment impressionnante car je me rappelle exactement de certains moments mots à mots, de ce qui s'est dit et passé. C'est vrai que c'est bizarre, ces épisodes sont de petits résumés de ce que l'on a vécu, c'est un film dans une réalité. On se replonge à 100% dans l'aventure, on a les mêmes émotions. C'est vrai que ça a été plus difficile ce vendredi, forcément. Je n'ai pas assumé de regarder l'épisode entièrement. J'ai vraiment ressenti les mêmes choses pendant le conseil, c'était très bizarre.  Je n'ai pas pu le regarder car, sinon, j'allais fondre en larmes devant tout le monde, ce qui ne me ressemble pas.

 

En tout cas, les prochains épisodes seront l'occasion de découvrir des choses que vous n'avez pas vécues sur le camp...

 

C'est clair. Je vais les découvrir comme si je n'avais jamais fait partie de cette saison. Du coup, j'aurai un autre regard sur les épisodes. Je me verrai quand même arriver au jury final toute sale, j'ai hâte de me voir à ma sortie. Forcément, nous avions tous beaucoup maigri, c'était impressionnant.

 

 

Si c'était à refaire, quels sont les points que vous modifieriez pour aller encore plus loin dans l'aventure  ?

 

Je serais plus à l'aise car, forcément, quand c'est une première fois, avec toutes les caméras, on se méfie beaucoup. C'est vrai que je mets du temps avant de me livrer, je suis très méfiante car je me protège. Là, je pense que je serais plus à l'aise car je sais maintenant à quoi m'attendre.

 

Je serais plus sociable, en me faisant un noyau plus grand, et non pas une seule personne comme ce fut le cas avec Aurélien. Je ferais non pas un binôme mais vraiment une équipe cette fois car j'ai compris que c'était vraiment très dur à deux.

 

Sur les épreuves, je serais aussi plus à l'aise car j'aurais une autre gestion de mon stress. Et il faudrait que je trouve directement un collier. Il n'y a pas à discuter. J'avais passé 4 heures par jour à le chercher, je passerais 6 heures s'il le faut. Il faut absolument trouver un collier dans ce jeu, on est alors garanti d'aller loin.

 

En tout cas, je serais différente dans tout, en mieux. Parce que, là, j'étais vraiment renfermée.

 

Vous qui avez vécu cela de l'intérieur, comment jugez-vous les multiples et instables alliances mises en place depuis la réunification  ?

 

En fait, même si je n'étais pas dans la bonne stratégie, je comprenais ce qui se passait, je savais plus ou moins qui était avec qui, qui suivrait qui jusqu'au bout. Mais j'ai une grosse fierté et, pour moi, il est hors de question de faire semblant pour être appréciée ou pour être avec les bonnes personnes. Je l'avais dit, je savais qu'il fallait se rapprocher de certains aventuriers pour aller loin mais j'ai trop de fierté, ce qui m'a empêché de faire du fayotage. Ce qui, en vrai, aurait été la bonne solution.

 

Il faut se sociabiliser, être apprécié des personnes qui mènent le jeu. Sur le moment, j'étais contre cela et je me disais que je ferais ma stratégie de mon côté. Bon bah voilà, j'ai perdu. Je suis restée moi-même donc je ne peux pas regretter d'être allée dans le sens de ma personnalité et de mon tempérament. Si c'était à refaire, je mettrais mes principes de côté, j'irais peut être à l'encontre de ma nature, je me forcerais à faire des choses que je n'aime pas pour aller loin. Car le but, au final, est de gagner. Sans non plus trahir mes principes bien évidemment.

 

Au moment de votre sortie, selon vous, certains aventuriers se dégagent ils plus encore que les autres pour aller loin dans le jeu  ?

 

Pour moi, il y a Cyril, Cindy et Steve parce qu'ils sont appréciés de tous. Cindy a une très bonne stratégie, personne ne vote contre elle, elle est protégée par son collier. Il en va de même pour Cyril, il est apprécié de tous. Steve est avec et contre personne.

 

Merci, Angélique, pour toutes vos réponses  !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article