Karine Ventalon évoque sa belle et riche actualité !

Publié le par Julian STOCKY

Crédits photo : Lisa Lesourd

 

Bonjour Karine,

Merci de me consacrer du temps aujourd’hui pour ce nouvel entretien.

 

Vous avez rejoint depuis peu l’équipe de « Un si grand soleil », dans le rôle de Morgane Platet. Comment décririez-vous ce cadre de tournage si particulier ?

Tout simplement comme une famille, j’ai eu un accueil très chaleureux, j’ai été tout de suite intégrée par des personnes à la fois bosseuses et super sympas. On sent que toute l’équipe œuvre pour faire le meilleur travail possible, que ce soit au niveau technique ou artistique. Il y a une envie de bien faire, et une vraie communication au niveau des comédiens entre eux, entre les comédiens et les techniciens. Chacun donne le meilleur de lui-même.

 

J’ai, en plus, un affect particulier pour Montpellier, ville que je connais bien car j’y ai toute la famille du côté de mon père.

 

Avez-vous regardé la série avant de rejoindre le tournage ?

Oui, bien sûr que je connaissais la série avant de l’intégrer : je m’intéresse toujours avec plaisir aux nouveaux programmes, cela fait partie de mon travail de me tenir au courant de ce qui se passe. Pour « Un Si Grand Soleil », je trouve la série d’une très grande qualité, les intrigues sont intelligentes et bien travaillées, les textes sont bien écrits. Les réalisateurs ont, pour la plupart, fait des longs métrages et leur talent se ressent au niveau des plans de caméra et de la direction d’acteurs. J’étais vraiment ravie à l’idée de rejoindre la série et mes parents aussi car ils sont complètement accros ! (rires)

 

Photo écran de retour caméra "Un Si Grand Soleil" - Rôle de Morgane Platet

 

Vous interprétez Morgane : comment la caractériser ? Qui est-elle ?

Alors, je vais vous répondre de manière assez concise pour ne rien « spoiler » de l’histoire : c’est une personne à la fois fraîche et qui a des difficultés personnelles, elle cache une douleur qui va l’amener à faire certains choix.

 

Avez-vous eu des sources d’inspiration particulières pour trouver ce personnage ?

Non, je ne me suis pas inspirée d’un personnage existant en particulier, j’ai travaillé le personnage selon le texte et en fonction de ses interactions avec les autres personnages… Le texte était bien écrit, en travaillant avec mes partenaires et les différents réalisateurs de la série, j’ai pu construire mon personnage.

 

Le rythme est plutôt très soutenu sur ce genre de productions. Avez-vous des astuces pour être disponible sur le plateau et efficace ?

J’avais déjà joué dans « Plus belle la Vie » il y a 4 ans et on est sur le même type de séries dites « access prime time ». Je savais donc à quoi m’attendre et, comme j’aime aussi travailler vite, cela ne me pose aucun problème. J’apprends les textes tout de suite, dès que je les reçois. J’ai besoin de m’en « débarrasser » (comme on dit dans notre jargon) le plus rapidement possible afin de pouvoir me concentrer sur le jeu et les nuances. De plus, il y a un très bon esprit d’équipe comme je vous le disais, donc cela nous arrive de nous retrouver entre comédiens au bar de l'hôtel le soir pour se faire des italiennes ou parfois le matin au petit déjeuner. Le fait de bien travailler en amont permet donc d’être efficace le jour J. Et, le jour du tournage justement, nous avons en plus une répétitrice ou coach qui nous fait répéter la scène, pendant que l’on se fait maquiller ou coiffer, juste avant qu’on la tourne.

 

Si, à l’issue du tournage, l’aventure pouvait se poursuivre, est-ce que cela vous tenterait ?

J’adorerais ! Parce qu’effectivement, c’est une très belle expérience et une chance que de travailler sur une série de qualité, où il y a une bonne ambiance, et façonner un personnage dans la durée. En effet, je trouve cela très intéressant de faire vivre, de faire évoluer un personnage au fur et mesure des épisodes, des intrigues.

 

En attendant mon personnage de Morgane apparaitra à l’écran aux alentours de la mi-mai sur France 2, du lundi au vendredi à  20h40.

 

En parallèle de cette actualité, vous êtes en répétitions d’une pièce de théâtre, que vous interpréterez avec cinq autres comédiens en Avignon en juillet prochain. Comment décririez-vous ce spectacle ?

C’est l’adaptation du film « Le quai des brumes », le texte est de Prévert, il a été réalisé par Marcel Carné et est sorti en 1938. Le film est connu pour sa réplique « t’as de beaux yeux, tu sais », dite par Jean Gabin à Michèle Morgan.

 

Affiche spectacle "Le quai des brumes"

 

Nous serons six sur scène, dont un accordéoniste. La mise en scène est signée Hélène Darche et Philippe Nicaud, qui tient également le rôle de Jean. Egalement à nos côtés : Patrick Courteix, Sylvestre Bourdeau, Jonathan Hostier et Sébastien Albillo à l’accordéon.  Pour ma part, je joue le rôle de Nelly qui était celui de Michèle Morgan dans le film. J’ai la chance de voir l’équipe en dehors de mes heures de tournage dès que je rentre sur Paris. Bien sûr, les 2 mois avant le festival, les répétions vont s’intensifier.

 

Qu’est-ce qui pourra plaire aux festivaliers ?

C’est l’adaptation d’un film culte, les festivaliers peuvent donc être intéressés par l’histoire et l’univers avant tout. Ils pourront aussi être curieux de savoir comment nous avons retranscrit ce grand classique du cinéma français sur scène car on retrouve plus souvent l’inverse. En effet, on voit davantage une bonne pièce adaptée au cinéma et plus rarement l’inverse. Cela peut aussi être considéré comme « une valeur sûre » dans le sens où l’histoire et le film sont connus du grand public, au milieu de plein de créations ou de la multitude de pièces proposées pendant le festival Off ... soit à peu près 1 600 spectacles l’année dernière !

 

Êtes-vous déjà impatiente et excitée de jouer en Avignon, ou au contraire, ressentez-vous du stress, de l’appréhension par rapport au festival?

Je suis plutôt impatiente ! Car je connais le festival pour l’avoir fait plusieurs fois, et j’ai hâte d’y retourner avec ce nouveau projet. Et j’aime beaucoup cette période de répétitions, on voit le spectacle se créer, on travaille sur les costumes, les transitions de mise en scène, les musiques etc…

 

Lors de mon précédent spectacle, j’étais seule sur scène, même s’il y avait toute une équipe avec moi bien sûr. Là, c’est autre chose, je suis aussi contente d’avoir cette interaction avec d’autres artistes sur scène.

 

Avignon, c’est aussi l’occasion de se voir programmer dans les mois qui suivent le festival. Les programmateurs viennent « faire leur marché ». Si on nous achète des dates, nous irons avec grand plaisir traverser la France à la rencontre du public dans les régions pour jouer notre spectacle.

 

En attendant, nous vous attendons nombreux du 5 au 28 Juillet (aucune relâche)  à 16h à La Factory, 4 rue Bertrand, Avignon  / Résas au: 09 74 74 64 90

 

Comment se passe la combinaison des planches et de l’image, avec ces deux actualités ?

Plus je travaille et plus je suis heureuse ! (rires) C’est grisant et porteur de travailler sur plusieurs projets différents. On a toujours ce travail d’équipe en amont. Quand on fait de l’image, on a trois prises maximum, contrairement au théâtre qui s’inscrit davantage sur la durée. Les deux sont complémentaires, j’arrive à les combiner pour l’instant et j’en suis ravie !

 

Merci beaucoup, j’ai été ravi de partager ce moment avec vous. Nous ne manquerons pas de suivre votre actualité !

Publié dans Théâtre, Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article