Virginie Molina nous présente son premier livre de cuisine !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Virginie,

C'est un réel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien.

 

Vous avez sorti, le 3 octobre dernier, votre premier livre, « Virginie fait sa cuisine », aux éditions Larousse. Comment décririez-vous cet ouvrage, comment le présenteriez-vous ?

C'est un livre de cuisine mais pas que… Il contient 50 recettes faciles et originales ainsi que des jeux et des challenges pour s’amuser et faire la fête avec ceux qu’on aime.

Au niveau des recettes de cuisine, il y a aussi bien du sucré que du salé et surtout ce sont des recettes faciles et abordables pour tous. Le livre est divisé en 7 chapitres : anniversaire, goûter, apéritif, one pot Pasta, pour faire plaisir à ceux qu’on aime, Halloween et Noel. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les moments forts de l’année.

Les recettes sont très festives et colorées. Je me suis beaucoup amusée dans ce livre à créer et à changer l’aspect visuel de certaines recettes de ma famille. Ainsi vous pourrez trouver dans mon livre un bonhomme de neige en purée, un gâteau au yaourt transformé en gâteau arc en ciel, des sablés en forme de nounours et plein d’autres surprises… A côté de tout ça, vous pourrez aussi tester vos connaissances sur les pâtes, réaliser tout seul des petits cadeaux plein d’amour et avoir une panoplie de jeux pour animer vos dîners et ne plus jamais vous ennuyer.

 

Comment vous est venue l'envie d’écrire ce livre ?

Depuis toujours, j'adore faire plaisir aux gens, j'aime les rendre heureux. J'ai très vite compris que la cuisine était un bon moyen pour y arriver. Quand j’étais petite, je faisais des gâteaux en cachette à ma maman. Bon, ils ne devaient pas être hyper bons car je ne respectais jamais vraiment les recettes. Je n’avais pas de livre sur lequel m’appuyer et, du coup, niveau farine, j’en mettais un bon paquet… Mais ce n’était pas grave, ça lui faisait toujours plaisir et c’est ça que j’ai retenu.

Les années sont passées, je suis devenue comédienne et j’ai principalement joué dans des comédies aussi bien à l’écran que sur scène. Quand je jouais au théâtre, j’adorais voir le public heureux à la fin des représentations. Un jour, j’ai eu envie de transmettre encore plus de joie autour de moi et c’est comme ça que j’ai commencé à faire, en parallèle de mes activités, des vidéos sur Youtube. Le 12 mars 2015 est née ma chaîne "Virginie fait sa cuisine" : la chaîne de l’humour culinaire et du bonheur 2.0. J’y poste une fois par semaine des recettes faciles originales et toujours mangeables, des chansons, des challenges et plein de découvertes…

Ca fait bientôt 4 ans que cette aventure a débuté alors j’ai eu envie pour faire plaisir à mes 160 000 abonnés d’écrire ce tout premier livre qui retranscrit parfaitement l’univers de ma chaîne. A l’intérieur, il y a quelques recettes qui sont déjà sur ma chaîne mais aussi tout plein de nouveautés.

 

Comment s'est fait le choix de toutes ces nouveautés, que l'on ne retrouvait pas sur la chaîne ?

Dans un premier temps, j’ai souhaité faire plaisir à mes abonnés en réalisant des recettes qu’ils me demandaient depuis longtemps et que je n’avais encore jamais réalisées, comme par exemple la création d’un gâteau à l’effigie de mon chat Candy. C'est chose faite dans le livre ! Ensuite, j’ai laissé beaucoup parler mon imagination…

 

Justement, avez-vous réussi toutes ces recettes du premier coup ?

Quand on fait un livre de cuisine, on teste beaucoup de recettes. Certaines ne m'ont pas plu ou n'ont pas marchées, donc je ne les ai pas mises dans le livre. On y retrouve uniquement des choses que j'aime, il y a 144 pages au total et je les aime toutes vraiment beaucoup. Si quelqu'un m'invite chez lui, il peut ouvrir le livre sur une page au hasard, il n'y aura aucun soucis, je mangerai !

 

Ce livre peut-il être mis entre toutes les mains ? Est-il uniquement à destination de cuisiniers avertis ? Les débutants peuvent ils s'y retrouver ? Peut-on essayer également les recettes en famille ?

C’est un livre qui est à la portée de tout le monde et qui a pour vocation de créer de la convivialité et du partage.

 

 

Avez-vous dû vous restreindre dans le choix des recettes ? Auriez-vous aimé en proposer d'autres ?

J'ai la chance d’avoir pu mettre tout ce que je voulais dans mon livre sans aucune restriction. J’ai pris vraiment les recettes que j'aimais le plus. J'ai cherché aussi à avoir une homogénéité dans le livre. Il y en a que je n'ai pas pu mettre mais on les retrouvera bientôt sur ma chaîne puisque je fais des vidéos toutes les semaines.

 

Cette première expérience littéraire vous a-t-elle donné l'envie de retenter l'aventure plus tard ?

La vie est très surprenante donc on ne sait jamais…

 

A titre plus personnel, qu'est-ce que l'écriture de ce livre vous a apporté ?

Ce fut une expérience très enrichissante et très intense. J’ai écrit ce livre en 4 mois. J’ai tout donné, je me suis surpassée et je suis très fière du résultat !

Je ressors de cette expérience grandie et je suis fière de pouvoir partager mes idées au travers de cet ouvrage.

 

Quelques semaines après la sortie, avez-vous déjà eu des premiers retours de lecteurs ?

Je reçois par les réseaux sociaux des petits mots de remerciements, des photos du livre, des photos des recettes réalisées par mes premiers lecteurs…  C’est très touchant et ça me fait vraiment plaisir!

 

En conclusion, comment définitivement inciter les lecteurs du site à découvrir cet ouvrage ?

Ce n'est pas un livre, c’est beaucoup plus… c’est du bonheur à l’état pur à partager et à consommer sans modération !

 

Merci, Virginie, pour toutes vos réponses !

 

 

Le lien de ma chaîne Youtube : www.youtube.com/virginiefaitsacuisine 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article