Claire-Lise Lecerf nous parle de la nouvelle saga de France 3, Noces rouges !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit : Nicolas Copin

 

Bonjour Claire Lise,

 

Quel plaisir d'effectuer ce nouvel entretien avec vous !

 

« Noces rouges », la nouvelle saga de France 3, sera à l'antenne à partir du mardi 28 août prochain. Vous y interprétez Blandine. Comment présenteriez-vous ce programme ?

 

Noces Rouges est une série de 6 épisodes de 52 minutes réalisée par Marwen ABDALLAH et produite par Florence DORMOY de SCARLETT PRODUCTION.

 

C’est une saga d'été familiale sur fond de polar. Le programme reprend l'idée et les codes de la saga, avec des secrets de famille, des histoires d'amour, le passé qui revient hanter le présent, des disparitions, des retours inattendus…

 

L’enquête est menée par Vincent (interprété par Lannick GAUTRY), l’ancien petit ami d’Alice (interprétée par Alexia BARLIER) qui fait son retour, après 4 ans d’absence, pour le mariage de sa sœur (interprétée par Joyce BIRBRING).

 

Cette dernière va mourir le jour de ses noces… Tout commence là… Mais cette fiction va plus loin que ce qui se fait habituellement car elle invite véritablement le spectateur à rentrer au cœur d'une famille, de son histoire, de ses secrets…

 

Crédit : Nicolas Copin

 

Le tournage s’est déroulé au Château de Cassis, un endroit magique. Les décors sont splendides et la lumière sublime. Il y a quelque chose de lumineux dans cette série, malgré les circonstances douloureuses et terribles dans lesquelles cette famille se retrouve plongée.

 

Qui est Blandine, votre personnage ? Quelles sont ses caractéristiques principales ?

 

Blandine n’est pas à proprement parlé un personnage positif, « feel good »… C’est une femme manipulatrice, je l’ai pensé un peu comme Kaa du « Livre de la jungle ». J’avais très envie de construire un personnage au vécu riche et complexe…Je l’ai imaginé avec un passé difficile, ayant vécu dans un contexte familiale compliqué, animée par un sentiment de vengeance mais que l’on pourrait surtout interpréter comme une revanche sur la vie …. ce qui m’a permis de justifier le fait que lorsqu’elle entrevoit l’opportunité d’améliorer son existence, elle fasse tout pour saisir l’occasion qui se présente alors à elle… même si cela demande d’en passer par des méthodes peu orthodoxes…certains diront que c’est une personne peu fréquentable ;)

 

Crédit : Nicolas Copin

 

En termes d'interprétation et de jeu, avez-vous eu des sources particulières d'inspiration ?

 

Non, pas vraiment. Comme je le disais, j'ai surtout travaillé sur son passé. Je me suis fait ma petite histoire, pour me justifier et m'expliquer pourquoi elle agissait comme ça. Sa méchanceté ne sort pas de nul part, elle est vraiment dans une volonté de se faire vengeance, avec cette rage de s'en sortir, qu’importent les moyens. Pour moi, Blandine se fait justice.

 

Je l’ai imaginée assez sombre et j'ai travaillée sur moi dans ce sens. J’ai été très heureuse de pouvoir explorer et travailler cette palette de jeu en tant que comédienne.

 

Selon vous, qu'est-ce qui pourra plaire aux, nous l'espérons, nombreux téléspectateurs  qui suivront cette saga ?

 

Crédit : Nicolas Copin

 

Je suis moi même assez friande de séries, j'aime les histoires qui parle de l’humain… Et cette saga en est vraiment remplie ! On comprend, au fur et à mesure des épisodes, notamment par des flash back, les mystères qui constituent cette situation dramatique. Tous les personnages apportent vraiment quelque chose à l’intrigue. Chaque histoire, chaque relation, chaque amour et désamour contribuent à la richesse narrative et dramatique de cette série écrite par Jeanne Le GUILLOU et Bruno DEGA. Et c’est à cela que l'on va s'attacher, à tous ces mystères, à toutes ces relations humaines, que ce soit en amour ou dans les conflits et les difficultés.

 

Notre réalisateur, Marwen Abdallah, a cherché un vrai naturel dans chacun des personnages.

 

En parallèle, le succès de votre dernière pièce de théâtre, « Les crapauds fous » ne se dément pas. Vous devez en être très heureuse ?

 

C'est une très belle aventure qui arrive à toute la troupe. Nous étions de jeunes comédiens et comédiennes avec une jeune auteur et metteuse en scène, et c'était son premier projet. Nous avons accepté de la suivre dés la première lecture de ce texte, de cette histoire pleine d’humanité.

 

Cette pièce basée sur des faits réels, et pourtant oubliés, retrace l’histoire de deux médecins polonais qui ont sauvé 8 000 personnes pendant la seconde Guerre Mondiale. Par rapport au fond et au sujet évoqué, ce qui diffère de ce que l’on peut voir « d’habitude » c’est l’angle qu’a choisi notre metteuse en scène. En effet, le sujet est traité avec légèreté, humour, mais aussi, bien sur, émotion.

Nous avons eu la chance que ce projet voit le jour très vite, qu'il trouve des producteurs qui acceptent de nous suivre après seulement trois semaines d'exploitation.

 

L’histoire de cette pièce est vraiment belle, je vous invite à venir la voir. Elle redonne foi en l’humanité ! C’est un rôle très différent de celui de Blandine, dans « Les Crapauds Fous », j’interprète une jeune étudiante en psychologie, qui enquête sur la vie de son grand-père, sur ce qu'il a accompli. Le personnage est beaucoup plus lumineux pour le coup. Ce sont donc vraiment deux pendants complètement différents.

 

Merci, Claire-Lise, pour votre disponibilité 

Publié dans Télévision, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article