Laetitia Fourcade évoque sa belle actualité, à la fois théâtrale et sportive !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Lætitia,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien.


1/ Vous serez de retour le 9 juin sur les planches du théâtre de la Boussole, pour la pièce à succès « Dans la peau de ma femme ». Que vous aviez déjà interprétée il y a quelques mois. Juste avant votre retour sur scène, comment vous sentez-vous ? Plutôt heureuse et impatiente de refouler ces planches-là ?

Très heureuse de retrouver une équipe que j'ai quittée il y a quelques mois, avec laquelle je m'entendais très bien. Retrouver les comédiens, le théâtre et toute son équipe et surtout mon personnage Roxane me ravie .

Ces quelques mois d'intervalle ont été riches d'autres expériences, notamment théâtrales. A présent, voyez-vous votre personnage un peu différemment ? Pensez-vous l'aborder prochainement avec quelques petites nuances par rapport à ce que vous aviez proposé la première fois ?

Il y aura sans doute quelques nuances car avoir joué dans dans d'autres pièces et le fait d'aller voir d’autres spectacles m'ont donné plus confiance, j'ai quelques idées et envies différentes. Mais Roxane ne sera pas loin de ce que je faisais déjà.

2/ En termes de préparation, s'agissant d'une reprise d'un rôle que vous avez déjà interprété, ressentez-vous des différences comparativement à une première interprétation ?

Je ne repars pas de zéro donc la préparation est différente bien sur. C'est rassurant de retrouver un personnage que l'on a déjà joué, on le connaît. On a déjà intégré beaucoup de choses, on n'est plus dans une création de personnage, il existe, on le retrouve, on essaie juste de lui donner une ampleur et une étoffe un peu plus consistante.


Pendant ces instants de préparation, des réflexes et des sensations oubliés reviennent-ils naturellement et spontanément  ?

Oui, ce sont des choses qui reviennent vraiment sur scène, à partir du moment où l'on est dans la peau de son personnage. Des attitudes reviennent, des manières. Sans s’en rendre compte, on retrouve certaines mimiques. C’est ça que j’adore, ne plus être soit et devenir une autre.

3/ Les planches permettent un bien-être personnel. Pour cela, il faut aussi être bien dans son corps. Vous êtes justement une grande adepte de la pratique sportive. Dans ce cadre, vous proposerez un premier événement le 30 juin prochain, à l'Esplanade des Invalides. Comment vous en est venue l'envie ?

C'est un peu les phrases banales qui disent « no pain no gain » ou «  un corps sain dans un esprit sain  » mais on en est pas loin :) Je pense que c'est important de faire du sport au quotidien pour vivre mieux. C’est en plus prouvé chimiquement, plus vous faites du sport, plus vous libérez de l’endorphine, celle qui vous procure une sensation de bien être et parfois d’euphorie. Alors, pourquoi vous priver ?

Cet événement est une manière de partager ce que j’aime et de le rendre accessible à tous. J’avais envie de faire découvrir aux gens un training à l’extérieur « outdoor ». Cet entrainement présentera une certaine diversité d’exercices. On travaillera sa rapidité, son cardio, ses réflexes, sa compétitivité, sa force, le dépassement de soi, son mental.

Le sport amène toutes ces choses-là, mais il faut en pratiquer régulièrement pour le comprendre.

 

 

On a eu envie de le proposer aux enfants car Il faut aussi leur donner l’envie de faire du sport.
Aujourd'hui, il y a quand même un impact très puissant avec les réseaux sociaux et internet, il faut aider les enfants à s’échapper, à s’évader et à laisser les téléphones de côté. Au moins quelques heures.

Quelles activités seront proposées aux personnes qui viendront le 30 juin ? Que pourront-elles faire, que pourront-elles découvrir ?

Ce seront différents ateliers, chacun tenu par un ambassadeur, en fonction de sa spécificité : un cardio, un dynamique, un sur le renforcement musculaire et un yoga .

Une préinscription se fait sur le site de 4Trainer, https://www.4trainer.fr/accueil/154-84-4trainer-pro-training-session-insep.html#/92-bootcamp-bootcamp_adulte  

C'est aussi possible via l'événement créé sur ma page Facebook et des infos sur mon Instagram : laetitia _fourcade

Pour finir, nous aimerions proposer deux événements « 4 trainer outdoor » par an. Après l'Esplanade, nous aimerions aller au Champs de Mars, face à la Tour Eiffel ça serait magique. Et peut être qu’un jour, quand nos training auront rencontré un grand nombre d’adhérents, nous demanderons à notre tour le Grand Palais ... on peut aussi rêver, n’est ce pas ... L'idée sera toujours, selon les lieux, d’en prendre aussi bien, plein les yeux que plein les muscles :)

Merci Laetitia pour ce bel échange !