Ophélie Legris nous présente sa belle et riche actualité !

Publié le par Julian STOCKY

Crédits photo: Emmanuelle Boileau

 

Bonjour Ophélie,

 

Quel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !

 

1/ Vous serez sur scène, à Montreuil, le samedi 9 juin prochain, en concert. Comment présenteriez-vous cet événement ? Quel en sera le contenu ?

 

Je ne chante pas sous mon nom, mais sous celui de « Madame de ». Le 9 juin, je chanterai dans le cadre d'une soirée qui s'appelle « Le grand bal », organisée par Diptyque Théâtre, une compagnie de théâtre avec laquelle je travaille en tant que comédienne mais qui sait que je fais de la musique. Ce sera une sorte de grande fête gratuite, c'est un peu un prétexte pour réunir les gens qui travaillent dans la compagnie et les spectateurs qui s'intéressent au travail de cette compagnie, sans oublier les acteurs culturels de la ville de Montreuil. Le lieu s'appelle « Comme vous émoi » : https://www.facebook.com/events/186311435338234/

 

J'ai commencé la musique en 2015 et la première date avait déjà été faite par le biais de cette compagnie. C'est comme cela que j'avais pu avoir une série de concerts. Mais je ne suis plus montée sur scène depuis deux ans, ce sera un peu ma reprise en chansons. Je compte bien avoir d'autres dates.

 

Je serai accompagnée d'un musicien, Samuel Lachaud, au clavier/ MAO. J'aurai un looper duquel je ferai partir des batteries. On est en formation légère, j'ai entendu dire que je serai le seul live de la soirée, pour le reste ce sera un DJ set.

 

Mes textes sont en français et pour la musique, je suis très influencée par le rap et le hip hop. Je viens de la banlieue parisienne, d'une cité HLM et j'ai vraiment grandi avec des références musicales très axées rap. J'y ajoute beaucoup d'humour, c'est parfois un peu trash, un peu violent, ça parle beaucoup de sexe, ce n'est pas tout public. Il y a un côté un peu électro au clavier, sans oublier les batteries qui font que ça groove vraiment.

 

Mes textes ne sont pas des prétextes, même si ils font danser les gens, ça raconte vraiment quelque chose sur ce qui nous entoure. Les chagrins d'amour, l'amour, le sexe, la déchéance, bref la vie.

Voici le lien vers GROS, mon dernier titre, que j’ai commencé à élaborer dans le cadre d’une résidence au Carreau du Temple :  https://www.youtube.com/watch?v=wr0MDfdCtfY&t=50s.

 

2/ En parallèle, sans doute également en juin, on pourra vous retrouver dans un court métrage que vous venez de tourner. Que dire sur cette autre aventure, dans un autre registre qu'est le jeu ?

 

C'est un film qui s'appelle « Fin de service », réalisé par Hélène François, avec Noam Morgensztern de la Comédie Française et Fatou N'Diaye. Ce court métrage a été fait avec peu de moyens mais j'avoue que ça a été une chance incroyable de jouer avec ces deux acteurs qui ont beaucoup plus d'expérience que moi, l'un au théâtre, l'autre sur les plateaux de tournage. J'ai été ravie d'être sur ce projet, l'équipe était formidable. C'est la première réalisation pour Hélène, qui était principalement metteur en scène de théâtre. Les personnages de Fatou et Noam sont en couple, je suis serveuse et c'est un peu le choc social. Le couple a beaucoup d'argent, tout va bien pour eux, ils viennent boire du champagne à 15 heures. A l'inverse de mon personnage qui galère énormément.

 

J'aime beaucoup cette histoire car je crois énormément au déterminisme social. Je pense que je suis moi-même un exemple de la goutte d'eau qui a réussi à changer un peu de milieu social. Mais je n'ai aucun mérite, j'ai surtout eu de la chance. Le personnage que j’interprète me touche car il a l'impression d'avoir un peu raté quelque chose mais, en fait, on ne rate jamais rien, on fait ce que l’on peut.

Il y avait une super équipe et le sujet m'intéresse beaucoup, il y a aura prochainement une projection. J'imagine en juin ou juillet avant, ensuite, d'aller en festivals.

 

Crédits photo: Emmanuelle Boileau

 

3/ Dans un autre art, le théâtre cette fois-ci, un projet devrait revoir le jour la saison prochaine. Pouvez-vous déjà nous en dire davantage ?

 

Nous l'avions déjà joué, cela s'appelle « Glissement de terrain» et c’est aussi Hélène François, qui a réalisé le film dont je vous parlais, qui met en scène. Les acteurs qui sont sur scène avec moi sont Andréa Brusque et Ivan Cori. Nous avions joué au théâtre de la Reine Blanche, à Paris, un lieu formidable, tant pour son accueil que pour ses conditions. Il devrait y avoir une reprise de ce spectacle la saison prochaine.

 

C’est une sorte de constat d'échec pour mon personnage mais c'est très drôle car Hélène a beaucoup d'humour. C'est un constat d'échec mais, finalement, cela aurait été difficile de faire autrement, cela n'aurait pu être qu'un constat d'échec. C'est une fille, en couple, qui veut construire une maison et cette maison se révèle être la cristallisation de plein de choses. Mais cette maison ne va jamais se construire donc mon personnage va finir seul, dans une maison en pierres sans chauffage, à moitié clochard. Ça se suit sur plusieurs années pour aboutir à ce résultat. Andréa joue le rôle de l'architecte et Ivan celui de mon compagnon.

 

4/ Avec tous ces projets, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

Crédits photo: Emmanuelle Boileau

 

Beaucoup de choses ! Des concerts, des projets de cinéma et de théâtre ! Chaque rôle est un travail passionnant, un exercice et une expérience. J'apprends à chaque fois, quelques soient les conditions de tournage. Je rencontre toujours des gens passionnants et drôles.

 

Merci Ophélie pour ce bel échange !

Publié dans Musique, Télévision, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article