Marion Aydalot : Ce ne sont pas de jeunes joueurs qui feront gagner la Ligue des Champions au PSG !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Marion,

 

C'est un plaisir de vous retrouver pendant la trêve internationale pour évoquer l'actualité du ballon rond, autours d'un petit café en terrasse.

 

1/ Quelques jours après l'élimination du Psg en 1/8è de finale de Ligue des Champions contre le Real de Madrid, quel regard portez-vous sur cette double confrontation ?

 

Je pense que, tout simplement, le Real était meilleur et qu'il faut arrêter d'en vouloir aux joueurs. Les parisiens ne sont pas au niveau des madrilènes. A chaque poste, intrinsèquement, chaque joueur était en dessous. Le Real est une machine de guerre, c'est peut-être l'une des plus belles équipes de tous les temps. Depuis le grand Milan, on n'avait pas vu cela, une équipe capable d'enchaîner deux Ligues des Champions et, pourquoi pas, une troisième, un coach Zidane qui marche sur l'eau, qui avait déjà un palmarès en tant que joueur et qui en a maintenant un en tant qu'entraîneur.

 

Il faut arrêter à tout prix d'en vouloir aux parisiens. Mais il faut à présent progresser, il faut prendre des joueurs dignes de ce nom, un entraîneur digne de ce nom. C'est-à-dire des joueurs sans doute qui ont gagné la Ligue des Champions capables d'affronter des grands rendez-vous comme celui-là.

 

2/ Lors du match retour à domicile, on a pu penser que des joueurs parisiens n'étaient pas forcément dans le bon rythme. Les avez-vous sentis présents, au moins psychologiquement ?

 

A la différence de beaucoup de gens, je les ai trouvés là mais pas au niveau. Sans Neymar c'était compliqué, d'autant plus qu'il a d'abord fallu digérer le 3 à 1 de l'aller. Le Real est arrivé en patron, avec l'expérience, face à beaucoup de jeunes joueurs parisiens. On demande à Mbappe d'avoir l'expérience de joueurs madrilènes mais c'est trop tôt, on sait très bien que Cavani, même si c'est un uruguayen qui est rude et fort, n'a pas le niveau d'autres. C'est un peu en dessous, je le comparerais à Higuain ou encore Aubameyang. On demande trop à ce genre de joueurs. Psychologiquement, on ne les a pas sentis là mais c'est peut-être parce qu'ils savaient que, physiquement, ils n'avaient pas le niveau de leurs adversaires.

 

Il ne faut pas oublier que c'est une histoire de talent. Quand Paris rencontre Marseille deux fois en trois jours et gagne 3 à 0 à chaque fois, beaucoup de gens ont dit que les marseillais n'ont pas joué. Mais ils n'ont pas pu jouer. Psychologiquement, ils étaient atteints et, physiquement, ils sont beaucoup moins bons que les joueurs du Psg. On ne peut pas demander à Amavi ou Payet d'avoir le niveau des parisiens, je le dis très sincèrement. Même chose quand l'OM rencontre Metz. C'est toujours comme cela, c'est pourquoi il ne faut pas en vouloir aux joueurs. En tout cas, on peut en vouloir un peu plus à l’entraîneur Emery qui ne leur a pas donné durant ses deux ans l'esprit de la gagne.

 

3/ Justement, revenons sur les choix forts qu'il a eu le mérite de faire notamment au match aller. Sur le moment, qu'en avez-vous pensé ?

 

Sur le moment, j'ai trouvé la composition ridicule, pensant de suite que Paris donnait le match au Real. Je me suis dit que c'est un mauvais coach, comme je l'ai toujours pensé. J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, la Ligue Europa n'est pas la Ligue des Champions, ce n'est pas le même rendez-vous médiatique, ce n'est pas le même rendez-vous tout court. Lo Celso et Berchiche sont des choix discutables. Kurzawa est beaucoup plus offensif, il trouve mieux ses coéquipiers, n'en déplaise à certains. Kimpembe, même si je l'aime beaucoup, est encore trop jeune pour des rendez-vous comme cela. Sortir des jeunes pour un match contre le Real est suicidaire, cela n'a pas de sens.

 

De toute façon, on pense toujours, bêtement, que les joueurs Made in Paris, comme Rabiot et Kimpembe, sont exceptionnels et extraordinaires. Il faut laisser le temps et, pourquoi pas, les vendre. Je le dis sans aucune gêne. Beaucoup de gens vont dire le contraire mais je pense qu'il y a beaucoup de joueurs à vendre à Paris, même des joueurs très bons. C'est dommage d'avoir mis Rabiot autant en avant alors qu'il y avait Blaise Matuidi, pareil pour Kimpembe alors qu'il y avait David Luiz. Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs comme cela. Il faut avoir des joueurs qui ont gagné la Ligue des Champions pour la gagner. Ce ne sont pas de jeunes joueurs qui feront gagner cette compétition à Paris, je le signe.

 

4/ Pour la suite, Emery est en fin de contrat. Selon vous, qui pourrait, qui devrait entraîner les parisiens ?

 

Je sais, de source sûre, que Neymar aime beaucoup Tite. Comme il aime beaucoup Luis Enrique. Ces noms sont les plus logiques et les plus probables. Peut-être aussi Carlo Ancelotti. Je pense que Neymar ira vers ce genre d’entraîneurs puisque c'est lui choisira, comme c'est Ronaldo qui a souvent choisi et comme c'est Messi qui a toujours changé les coachs depuis des années.

 

5/ Pour terminer sur Paris, le triplé national semble s'offrir au Psg. Avez-vous des inquiétudes particulières ?

 

Normalement c'est fait, à part gros accident. Parce que Paris est exceptionnel et fantastique en championnat. Les supporters, évidemment, sont devenus des enfants gâtés, ils en veulent toujours plus et je les comprends. Cette équipe est folle, elle est dingue. Le budget aussi est fou. C'est un club qui, chaque année, se retrouve en Ligue des Champions et passe le premier tour tranquillement. Il n'y a pas d'énorme lutte. Je rappelle que l'Atletico Madrid se retrouve en Ligue Europa.

 

Il faut aussi être conscient que ce que fait Paris est bien, que c'est une belle construction. Ça stagne, c'est pour cela que c'est fatiguant. On est à peu près au même niveau qu'avec Carlo Ancelotti, c'est-à-dire que ça n'a pas progressé mais ça n'a pas régressé non plus. Neymar et Dani Alves sont arrivés en effet et le tirage n'a pas toujours été simple. Huitième ou quart, c'est pratiquement pareil. Le but de la manœuvre est d'être en demi et, surtout, de la gagner.

 

J'ajoute un point important concernant les budgets. Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, les résultats suivent le budget. Les clubs les plus riches aujourd'hui sont le Barca et le Real, aux alentours de 800 à 900 millions, contre 500 à Paris. La logique veut que ce soient ces deux clubs espagnols qui aillent plus loin. En championnat, c'est exactement pareil. Paris a le plus gros budget, suivi de Monaco puis Lyon et Marseille se tirent la bourre. A l'inverse, Metz, Amiens et Troyes ont les budgets les plus faibles. Il y a finalement une logique en fin de saison, il ne faut jamais l'oublier. Je sais que les gens aiment voir du romantisme et de la poésie dans le football mais, à part catastrophe industrielle, il n'y a jamais de grosse surprise. C'est très triste mais c'est comme cela.

 

6/ Intéressons nous au championnat de France. Les deux premières places semblent acquises. Pour les autres places européennes, quel est votre sentiment, notamment entre les deux Olympique ?

 

Je trouve que, pour être très franche, quel que soit le club qui finira troisième, il n'ira sans doute pas plus loin que les phases de poules, s'il a passé le tour préliminaire. Là aussi, c'est une construction. Avec le budget de ces deux clubs, on ne va pas loin en Ligue des Champions. Je pense que ce sont deux équipes différentes, mais, à la lumière de ce que j'ai vu toute la saison, Marseille mérite d'être troisième. Parce qu'il y a des internationaux intéressants, parce qu'il y a un entraîneur qui me paraît plus intéressant. Et aussi un gardien plus intéressant. Nombreux sont les joueurs qui font une saison pertinente, notamment Amavi et Gustavo. Je signerai quand même plus pour l'OM. Exception faite de l'erreur de communication autours du Champions Project, la saison me paraît pas trop mal pour ce club. Lyon, en revanche, avec un nouveau stade et des achats intéressants, n'a pas tenu ses objectifs. J'ai peur que la culture trop club et trop centre de formation finisse par tuer à petit feu l'OL. Ce club est trop tenu par des jeunes, beaucoup trop, depuis des années. Certes, Lyon sort des jeunes mais pour un Tolisso au Bayern, un Lacazette à Arsenal ou un Benzema il y a quelques années, il n'y a pas eu grand chose d'autre. Monaco reperd les jeunes et les revend plus cher, c'est bien plus intéressant, ce que n'arrive pas à faire Lyon.

 

7/ Pour finir, à quoi pouvons-nous nous attendre pour le bas du classement ?

 

Je pense quand même, là encore je me repose sur le budget et sur l'histoire des clubs, que le Losc et Toulouse s'en sortiront. Je me dis que Imbula et Delort sont des joueurs intéressants de Ligue 1, cela va aider le TFC à se maintenir. Quant au Losc, il y a quand même 90 millions de budget et Galtier qui tient les reines. C'est fini, à mon avis, pour Metz. Troyes me semble mal parti, le niveau est assez faible. J'imagine que ce sera également très dur pour Amiens.

 

Mais c'est difficile, bien plus qu'en haut du classement. A part pour Metz, cela va sans doute se jouer à la dernière journée.

 

Grâce au Multiplex d'Europe 1 le samedi soir, je vois souvent des équipes séduisantes. On dit qu'il y a le Psg et les autres, mais Paris a plutôt tiré vers le haut toutes ces équipes. Quand je les vois jouer aujourd'hui, ça joue bien plus et bien mieux qu'il y a 10 ans, c'est grâce à des Zlatan, des Neymar, des Balotelli. S'il n'y avait pas le Psg, Ranieri ne serait pas revenu en Ligue 1, Balotelli et Sneijder n'auraient pas rejoint Nice. Le Psg tire vers le haut. Je parle beaucoup de Toko Ekambi à Angers et de la défense de Montpellier. Il y a quand même des équipes intéressantes dans notre championnat, beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer.

 

Merci, Marion, pour cet agréable échange !

Publié dans Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article