Barbara Le Toux évoque son actualité et ses projets !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Barbara,

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps.

 

1/ Vous avez monté cette année votre compagnie sur Lyon, « Once Upon A Compagnie ». Comment la présenter ? Quel en est le principe ?

 

La compagnie que j'ai montée avec Jason Ciarapica, doit nous permettre de réaliser nos propres projets. On a envie d'être le plus indépendantes et créatives possible, de développer des projets de théâtre et d’audiovisuel avec le collectif « One Upon a Short ».

 

« Once Upon a Short » a été créé pour réunir des techniciens et des comédiens lyonnais et faire des films ensemble. Il y a énormément de talents à Lyon et on a envie de réunir ces gens pour faire de belles choses.

 

2/ Quels sont les projets, les développements et les actualités en ce moment ?

 

Avec la compagnie, je suis en train d'écrire ma première pièce, une comédie. Elle doit déjà se jouer fin mai. Je suis en cours d’écriture, cela me donne une bonne pression pour finir rapidement.

 

Nous venons d’héberger une série géniale, réalisée par Jason et Marie Lagrée. Nous avons tourné sur place et la suite se réalisera entre Paris et Lyon.

 

Du côté solo, je joue au théâtre dans une comédie, je tourne dans des séries et téléfilms à Paris et Lyon et dernièrement pour le cinéma avec Guillaume Senez un réalisateur belge dont j’aime beaucoup le travail.

 

3/ A titre plus personnel, vous souhaitez également approfondir vos expériences dans le domaine de la voix. Que dire sur cette autre palette artistique ?

 

J'ai découvert la voix il y a environ un an. J'ai commencé un premier stage avec les coachs associés. C'est un outil incroyable qui apporte une autre dimension au travail. Un ami m’a dit cette phrase un jour de René Char ‘Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux’. Elle raisonne encore.

 

4/ Quelles sont les envies qui vous tiennent à cœur pour la suite ?

 

J'ai un projet de documentaire en tête depuis des années, qui est clairement dans l'air. C'est un projet sur le féminin. Le travail qu'a fait Yann Arthus Bertrand sur « Human » m'inspire énormément, ça m'a bouleversée. C’est comme cela que j’ai envie de travailler, avec le cœur.

 

5/ De façon plus générale, qu'est-ce qui vous plaît dans votre quotidien artistique ?

 

Qu’il s’agisse de l’écriture, de la réalisation ou de l’interprétation, ce qui me plait c’est de travailler sur l’intime, le sensible, c’est un endroit où je me sens à ma place.

 

Ce fut un plaisir, Barbara, d'échanger avec vous !

Publié dans Télévision, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article