Agnès de Tyssandier nous présente sa riche actualité artistique !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Agnès,

 

C'est un plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

 

1/ Vous avez récemment développé une nouvelle série, que vous avez créée, écrite, interprétée et produite. Deux formats de trois minutes trente ont déjà vu le jour. Sans tout dévoiler, quel en est l'esprit général ? Quels thèmes y sont abordés ?

 

C'est une série dont j'ai eu l'idée il y a quelques mois. Je l'ai ensuite posée sur le papier pour voir ce que ça pouvait donner. Cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser, j'en ai profité pour franchir le pas. Je supervise aussi le montage. Ce fut une expérience formidable, qui m’a beaucoup appris.

 

Cette série parle des réseaux sociaux, de l'un d'entre eux en particulier. Je ne peux pas trop en dévoiler car nous sommes en finalisation du projet. Nous démarchons des productions actuellement. Pour vous éclairer un peu quand même, je peux vous dire que nous mettons en avant les travers des gens sur les réseaux sociaux. Donc les personnes qui s'y inventent une vie, celles qui vont les utiliser pour faire leur communication et leur publicité, celles qui y gagnent leur pain quotidien. Bref, nous montrons les aspects positifs comme négatifs, de façon comique et parfois assez grinçante.

 

Le récit est porté par quatre personnages, assez hauts en couleurs, chacun bien défini avec un profil type. Nous connaissons tous une personne du même acabit… C’est ainsi que s'entremêlent des aventures et des péripéties qui permettent de pointer du doigt les travers de la société actuelle.

 

2/ Quelles ont été vos sources d'inspiration pour le développement ? Pourquoi ce thème ci précisément vous tenait il à cœur ?

 

Mes sources d'inspiration sont quotidiennes, depuis très longtemps. Je pense à Facebook, Instagram, Twitter, les réseaux sociaux en général. On y voit un peu de tout et n'importe quoi. Des choses très intéressantes aussi. J’aime suivre certaines personnes attentivement, celles qui véhiculent des messages ayant du sens, qui poursuivent une cause. On a pu voir des buzz qui ont permis une prise de conscience. Par exemple, avec le hashtag « Balance ton porc » les langues se sont déliées. A contrario, cela peut prendre aussi des proportions anormales et abusives.

 

J'ai eu envie d'en parler car je trouve que c'est un outil formidable mais qui peut aussi être très destructeur. Les gens s’en servent pour rêver leur vie, pour communiquer, pour se faire de la pub, pour partager leur quotidien ou pour cracher sur la société. Cette liberté d’expression est formidable mais tout est allé tellement vite qu’on ne sait pas encore trop gérer ces outils technologiques. Je trouvais intéressant de parler de personnes qui se servent d’un réseau social pour assouvir leur quête d’une reconnaissance universelle.

 

Ce sujet que je trouve intéressant n'a pas encore été trop traité non plus. Je pense qu'il y a une vraie thématique et que l'on peut créer un projet autour de tout cela, ce à quoi je me suis attelée.

 

3/ Selon vous, qu'est-ce qui fera le succès de ce programme ? Pourquoi plaira-t-il aux gens qui le regarderont ?

 

C'est un projet qui récupère pas mal de références générales, tout le monde peut soit se reconnaître sinon reconnaître quelqu'un de son entourage dans les personnages de la série ou dans les sujets abordés. C'est aussi une série qui peut se voir sous couvert de comique, elle peut paraître assez légère, marrante mais dans le fond la satire n’est jamais loin.

Je pense que chaque épisode peut faire écho à chacun, intérieurement.

 

4/ Où en êtes-vous actuellement dans le développement de ce projet ? Où aimeriez-vous l’amener ?

 

Nous avons tourné en décembre les deux pilotes et nous finalisons actuellement le montage du deuxième. Pour le présenter d'ici peu à des productions.

 

Le but serait de vendre cette série, de toucher pourquoi pas une chaîne télé qui puisse le diffuser à des heures de grande écoute. Aussi des productions pour en faire une série sur le web. Si les productions ne veulent pas se lancer dans l'aventure, je chercherai des investisseurs particuliers. Sinon, je démarcherai des marques et des sponsors publicitaires pour continuer l'aventure, ou alors, quoiqu'il en soit, nous poursuivrons avec toute l'équipe, en faisant de notre mieux, comme en décembre dernier, avec des personnes motivées et bénévoles, qui permettent au projet de continuer à avancer.

 

5/ En parallèle, vous participez actuellement au développement d'un collectif d'artistes. Que dire sur cette autre nouvelle aventure ?

 

Nous nous sommes rendus compte, avec Fabien Ara, un ami comédien, qui vient de réaliser son premier court métrage, que l'union fait la force. Nous le savions depuis longtemps mais cela nous a sauté aux yeux récemment. Il fait d'ailleurs partie des comédiens de ma nouvelle série et m'avait aussi aidé dans la relecture des textes.

 

On a envie de créer un collectif avec d'autres personnes, sept ou huit artistes, afin de s'épauler les uns les autres sur nos projets personnels ou en créer ensemble. Cela peut être un court métrage, une pièce de théâtre ou une série télé. Et puis pourquoi pas petit à petit, grandir et développer des projets de plus en plus importants. Mais bon, chaque chose en son temps…L’idée, avant tout, est l'entraide.

 

6/ Le projet est en phase de démarrage. Sous quel délai ou à quelle période aimeriez-vous en avoir une forme plus aboutie ?

 

Dans l'idée, on aimerait d'ici fin février avoir réuni toutes les personnes. Nous souhaiterions y avoir des comédiens, des réalisateurs mais aussi des membres de productions. Pour commencer à se réunir, pourquoi pas un soir par semaine, afin d'établir un plan de travail en fonction des projets qui avancent.

 

Merci Agnès pour ce nouvel échange !

 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article