Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Benjamin Cotte revient sur son parcours et évoque ses projets artistiques !

18 Septembre 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

 

Bonjour Benjamin,

 

Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

 

 

1/ Vous êtes un jeune artiste aux multiples casquettes. Comédien, réalisateur notamment. Qu'est-ce qui vous plaît tant dans l'exercice artistique ?

 

J'aime faire passer des émotions, des messages, j'aime m'engager sur des sujets qui me tiennent à cœur ou, à l'inverse, avec lesquels je suis en désaccord. C'est aussi une manière de fuir une certaine inacceptation de la réalité que j'ai depuis que je suis très jeune.

 

Ce sont vraiment les deux points les plus importants qui m'amènent à exercer ce métier avec beaucoup de plaisir.

 

2/ Spontanément, une expérience vous a-t-elle plus marqué que toutes les autres ?

 

Oui ! Le premier court métrage que j'ai réalisé. Au final, ce n'est peut-être pas une réussite dans sa globalité mais cela m'a beaucoup marqué dans le travail que j'ai dû apporter.

 

Cela faisait seulement un mois que j'étais à Paris, je ne connaissais vraiment personne, je ne connaissais pas grand chose au cinéma et je me suis rendu compte que, même dans ces conditions, j'ai réussi à réunir une équipe, à mettre en place toute la production, à m'organiser pour aboutir à une fin plutôt professionnelle.

 

Ce n'était vraiment pas simple mais vraiment intéressant. Ce fut l'occasion de rencontrer plein de gens très différents, c'était une vraie aventure très intense et très enrichissante. J'ai pu prouver aussi à mes parents que j'étais capable de le faire, eux qui m'ont vu galérer depuis des années à cause de mon handicap. J'ai vu aussi que c'était possible et ça m'a donné l'envie de continuer.

 

3/ Êtes-vous davantage attiré par un domaine en particulier ? Ou est-ce la diversité qui vous tente ?

 

La globalité me plaît, même si le but ultime de ma vie serait de pouvoir être scénariste et réalisateur. Pour être à la base des messages que j'ai envie de faire passer et de le faire à ma manière. Pour faire sortir toute cette imagination que j'ai en tête et ainsi la rendre concrète.

 

C'est aussi pour cela que j'ai voulu commencer par le métier de comédien. Il n'y a rien de mieux en effet pour un réalisateur d'avoir été justement comédien. On se rend compte en fait de ce qui nous aide vraiment quand on est dirigé et inversement. On se rend compte aussi de ce que l'on peut dire ou non à un comédien.

 

J'en parle peu, mais j'ai aussi occupé différents postes techniques sur des tournages de courts métrages ou de web séries, comme chef électro ou chef opérateur. Pour toucher à tous les milieux du cinéma et comprendre chaque métier.

 

4/ Plus généralement, quels sont vos projets et envies artistiques actuels ?

 

Ce sont beaucoup de courts métrages sur des sujets très engagés comme la condition de la femme et également le harcèlement scolaire. J'y travaille beaucoup, c'est quelque chose qui me touche énormément et que j'ai vécu. Pour le premier sujet, l'écriture est finalisée, il reste à présent le tournage à financer et à organiser.

 

On pourra me retrouver prochainement sur TMC dans la série « Les Mystères de l'Amour ». Sans doute avant la fin de cette année.

 

5/ Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

De ne jamais arrêter de travailler et de toujours garder bien en tête mes objectifs. Pour ce qui est du travail et de la détermination, je ne m'inquiète pas trop. Pour le reste, on verra. C'est un métier où l'on ne peut pas tout contrôler mais je reste persuadé que, si l'on croit à ce que l'on veut faire et qu'on le fait à fond, on peut y arriver.

 

 

Ce fut un plaisir, Benjamin, de nous entretenir avec vous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article