Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Marie Hennerez : parcours, passions, actualités, projets - elle évoque tous les sujets !

12 Juin 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision, #Théâtre

Bonjour Marie,

 

Quel plaisir de nous entretenir avec vous !

 

1/ Vous êtes une artiste aux multiples casquettes, comme en témoigne votre parcours notamment en télévision, au théâtre ou notamment encore en web-séries. Qu'est-ce qui vous plaît tant dans l'exercice artistique ?

 

La rencontre avec les gens me plaît. J'aime devoir m'adapter à chaque fois à un autre univers, que ce soit celui du réalisateur, du metteur en scène ou de mes partenaires.

Mais avant toute chose, le plaisir de jouer est un plaisir très enfantin. Peu importe le support, ce qui compte, c’est de s’amuser!

 

2/ Retrouvez-vous ponctuellement des complémentarités entre ces différents domaines ?

 

Oui, bien sûr ! Tout est lié en art, même avec la peinture, la photographie, on voit toujours des correspondances partout et c'est pour cela que la multiplication est intéressante. Même en danse, en musique, le rythme et l'harmonie aident pour le jeu, ça apporte beaucoup.

 

C'est très clairement complémentaire. Petite déjà, j'avais plein d'activités et c'est comme cela que je me suis construite. Aujourd'hui, c'est très naturel et l'un ne va pas sans l'autre.

 

3/ Spontanément, une expérience vous a-t-elle plus marquée que les autres ? Pour quelles raisons ?

 

Oui, celle avec ma compagnie. Je fais partie, depuis 5 ans, de la compagnie du Libre acteur, nous en sommes à notre troisième spectacle. C'est une aventure humaine géniale, très familiale et forte. Avec énormément de plaisir. On travaille dans la joie! Nous grandissons tous ensemble, progressivement, c'est très beau et il s'agit vraiment du lieu où je peux m'épanouir artistiquement, où je peux expérimenter toute ma puissance.

 

Cette rencontre avec Sébastien Bonnabel qui est le metteur en scène, en 2012, a été un vrai événement marquant, un tournant dans ma vie.

 

4/ Face au rythme soutenu d'un plateau de tournage, quelle est votre méthodologie de préparation ?

 

Je fais beaucoup de yoga, de la méditation aussi. Je travaille énormément sur la présence, la pleine conscience. Etre présent à soi pour pouvoir l’être à l'autre. Ensuite, par rapport au rythme, plus c'est soutenu, plus j'aime cela. L'attente et la lenteur me tuent. C’est plus difficile de s’accrocher. Je suis d'une nature plutôt hyper-active alors je me retrouve dans ce rythme et je me libère dans cette dynamique.

 

5/ Vous interprétez actuellement le personnage de Léa Leroux dans la série à succès de France 3 « Plus belle la vie ». Que dire sur cette belle aventure  ?

 

De part la récurrence des jours de tournage, qui est quand même assez intense, c'est très facile de tomber dans une mécanique. Cette expérience m'apprend l'inverse, à être vigilante, à être toujours dans la fraîcheur et dans un état de semi improvisation.

 

Je suis très heureuse de vivre entre Paris et Marseille. L'ambiance est très bonne, j'apprends beaucoup, je me sens au cœur de mon métier et c'est très agréable. J’adore mon personnage, mes partenaires, je prends beaucoup de plaisir, je m'amuse beaucoup.

 

6/ Comment aimeriez-vous voir évoluer votre rôle ?

 

Je trouve très intéressant, dans « Plus belle la vie », d'évoquer des sujets de société qui font réagir. Notamment mon personnage de lesbienne. Je trouve super que les gens qui ne sont pas forcément tolérants vis à vis de cela se prennent d'affection pour Léa et que, du coup, ils changent leur perception sur l’homosexualité. Actuellement, Léa n'a plus d'histoire amoureuse, elle ne pense qu'au boulot, donc j'aimerais bien qu'il y ait un nouveau chemin sentimental.

 

En tant que médecin, je pense qu'elle va plutôt bien évoluer. Même si elle en bave, elle s'accroche et j'imagine qu'elle va devenir un très bon médecin. Donc je souhaite continuer l'exploration de ces univers hospitaliers auxquels je n'ai jamais été confrontée de ma vie. Tout le jargon médical m'amuse aussi beaucoup.

 

7/ Pour finir, quels sont vos autres actualités, projets et envies artistiques actuels ?

 

Je reprends à la rentrée un spectacle avec ma compagnie, « The Smoke Rings Experience ». Nous allons jouer au moins de Septembre à Décembre 2017, au Ciné 13, à Montmartre. C'est du théâtre immersif, le spectateur suit les comédiens. Nous travaillons sur l'intimité et le couple. Nous utilisons tout l'espace du théâtre, les coulisses, les loges, les petits salons. Tout un travail est fait sur les lumières, les ambiances, les odeurs, les sons. Nous avons hâte !

 

Un peu plus loin, en 2018, nous serons au Festival d'Avignon avec notre premier spectacle « Autours de ma pierre il ne fera pas nuit » au Pandora.

 

En parallèle, j’ai un trio de musique qui s’appelle « Ginger et Roger », nous jouons du jazz swing. Je joue du ukulélé et je chante, mon ami Marie Combeau fait de la contrebasse et chante aussi. Et nous sommes accompagnées par un musicien, Renaud Rudloft qui joue également du ukulélé. Nous auditionnons prochainement pour un lieu, dans le but de jouer à la rentrée.

 

J'écris aussi, mais cela prend plus de temps. En ce moment, j'ai très envie d'écriture collective. Je pense mettre cela en place à partir de la rentrée, pour travailler en impro avant de réécrire des choses. J'ai envie aussi d'écrire des chansons, jusqu'à présent je ne fais que des reprises de chansons américaines des années 20 et 30 de jazz swing et aussi quelques chansons françaises. Je souhaite  me mettre enfin à la composition, je vais suivre des ateliers pour cela.

 

Bien sûr, j'ai envie de faire d'autres choses encore en télévision, d'autres séries, des téléfilms, des films mais chaque chose en son temps!

 

Merci Marie pour votre disponibilité   !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article