Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Julia Dorval évoque sa nouvelle pièce de théâtre, Le jardin d'Alphonse !

21 Juin 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Théâtre

Bonjour Julia,

Quelle joie de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

1/ Vous êtes actuellement sur la scène du théâtre Michel pour la pièce «Le jardin d'Alphonse». Quelle histoire y est racontée ? Quelles thématiques y sont abordées ?

C'est une pièce chorale, à 9 personnages, en loccurrence la famille Lemarchand et un couple d'amis très proches. Tous se retrouvent à l'enterrement de Alphonse, le papy. Le déjeuner traditionnel est l'occasion de se parler un peu plus qu'attendu et, finalement, de révéler des secrets et des choses cachées.

A travers cela vont se dénouer des relations, des rapports et les vérités bonnes ou pas vont émerger tout au long de la pièce, dans le rire et l'émotion.

2/ Comment présenteriez-vous votre personnage de Nadège ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Je ne peux pas tout vous révéler car on apprend au fur et à mesure de la pièce qui elle est dans la famille. En tout cas, elle a une position stratégique et c'est une femme qui, à mon sens, a souffert et qui est le résultat de cette souffrance.

Maintenant adulte, elle est centrée sur ses intérêts, plutôt intéressée par le porte monnaie des hommes que par leur personnalité. Elle est manipulatrice et pas forcément bienveillante. Elle est vraiment dirigée sur elle mais c'est quelque part justifié, ce que l'on comprend et que l'on perçoit dans la pièce, par son enfance et les difficultés rencontrées.

3/ La pièce fonctionne bien, les rires sont nombreux. Selon vous, quelles sont les principales raisons de ce succès ?

La combinaison du rire quasi constant et de l'émotion. Nous avons des thèmes légers qui font rire mais aussi des choses beaucoup plus profondes et universelles qui touchent tout le monde, sur les thèmes de la famille, des secrets, des choses qui pèsent.

4/ Vous êtes 9 sur scène. Cela implique-t-il une adaptation particulière ?

C'est ma deuxième pièce à 9 et ma première était déjà avec Didier Caron. Il faut beaucoup d'écoute et il y a un important travail sur les rapports entre les personnages. Forcément, quand il y en a autant, nous avons tous un rapport différent avec chacun d'entre eux.

Donc il faut vraiment être là-dedans tout en étant dans une cohésion et une fluidité.

5/ Plus généralement, quels sont vos autres projets et envies artistiques actuels ?

J'ai monté une société de production avec laquelle nous avons développés des pilotes d'un programme court que j'ai coécrit. Je vais aussi commencer le développement d'une nouvelle série. Je suis donc beaucoup investie dans l'écriture.

Sans oublier des passages ponctuels sur M6 dans « Scènes de ménages ».

6/ Pour finir, que dire aux lecteurs pour les inciter, si ce n'est pas déjà fait, à venir vous voir sur scène ?

Les gens qui ont vu la pièce nous disent avoir passé un très bon moment. Vous rirez, vous serez touchés, vous vous reconnaîtrez dans des personnages, vous reconnaîtrez des gens qui vous sont proches.

Pour le plaisir, il faut aller au théâtre. Il faut aussi encourager les directeurs de théâtre et les metteurs en scène qui ont l'audace d'engager 9 comédiens, avec ce que cela implique.

C'est un tourbillon rare actuellement sur un sujet, les histoires familiales, qui touche tout le monde, dans lequel vous ne pourrez que vous reconnaître. 

Merci Julia pour votre disponibilité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article