Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Florian Velasco évoque son parcours et ses projets artistiques !

4 Juin 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision, #Théâtre

Bonjour Florian,

 

Quel plaisir de nous entretenir avec vous  !

 

1/ Vous êtes un artiste aux multiples casquettes, comme en témoignent vos expériences notamment en comédie, au théâtre ou bien encore dans les publicités. Qu'est-ce qui vous plaît tant dans l'art ?

 

Cela remonte à quelques années déjà. A la base, je suis infographiste qui est également un métier de passion. A l'occasion de ces études-là, j'ai pu me faire une idée de l'acting, au travers de quelques scénettes tournées face à la caméra. Cela m'a donné l'envie d'aller plus loin.

 

Quand je suis arrivé sur Paris, j'exerçais donc ma première profession. Au bout de deux ans, j'ai commencé à faire des castings sans avoir pris de cours au préalable. Pour moi, c'était un jeu, je l'ai toujours pris comme cela, comme un bonus de ma vie en cours. Puis y prenant beaucoup de plaisir et ayant des retours très positifs, j'ai commencé à suivre des formations pour me perfectionner.

 

Depuis quelques années cela est devenu beaucoup plus présent dans ma vie qu'un simple bonus mais je garde cet amusement en moi, sans quoi cela ne sert à rien de "jouer".

 

Ce qui me plait la dedans, c'est qu'il n'y a jamais d'ennui, c'est un renouvellement permanent, des possibilités infinies. Chaque nouvelle expérience apporte son lot de surprises, de nouveaux personnages, d'histoires différentes. C'est ce qui fait un peu la magie de l'Acting, nous changeons de peau en changeant de tournage. Nous partons à notre propre exploration en allant chercher des émotions dans des souvenirs heureux comme dans les zones d'ombres. C'est très riche personnellement. L'ouverture d'esprit au monde et aux gens que je rencontre est primordiale. Elle me permet d'appréhender et d'avoir une vision des choses et de l'humain beaucoup plus fine et développée à mesure que j'avance dans mon parcours. On apprend également beaucoup sur soi-même grâce aux autres!

 

2/ Face au rythme soutenu sur un plateau de tournage, comment vous préparez-vous en amont ?

 

On doit connaitre notre texte évidemment mais il ne s'agit pas de réciter. Tout l'acting se joue entre les lignes. 90% du jeu et de ce que l'on veut faire passer se trouvent souvent entre les mots. Les sous entendus, les non-dits, les silences, les regards, le ton, parlent beaucoup plus que de simples mots. Le texte dit une chose et le corps bien souvent une autre! (rires)

 

Il y a donc un gros travail d'analyse de texte pour dégager le caractère du personnage, ses envies, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ses origines, son histoire, sa famille, ses amis, ses amours, ses failles... A partir de cette construction, on peut alors dégager une façon d'interpréter le personnage. C'est un processus plus ou moins long et on n'a malheureusement pas toujours le temps de le faire à 100% selon les contraintes des tournages. Ce qui compte avant tout, c'est de connaître l'objectif principal du personnage dans la scène.

 

3/ Dans les derniers moments, au théâtre, juste avant le levé de rideau, comment vous sentez-vous  ? Dans quel état êtes vous alors ?

 

Je fais peu de théâtre mais les moments où je suis monté sur scène ont toujours été teinté d'adrénaline, de stress et de concentration. Je suis dans mon personnage, je me remémore les grandes lignes de l'action qui va se dérouler.

 

Les premières minutes sont importantes. Passé ce cap, on oublie que l'on est sur scène et c'est juste du plaisir. On vit l'instant et à la fin, on ressort de scène chargé de quelque chose d'inexplicable mais de très agréable! (rires)

 

D'ailleurs j'adorerais remonter sur les planches dans un avenir proche! :)

 

4/ Quels sont vos projets et envies artistiques actuels? Vers quels domaines aimeriez-vous vous tourner ?

 

Comme dit à l'instant, davantage de théâtre! Ci possible orienté Comédie car c'est un domaine qui m'attire mais je ne suis pas fermé non plus aux autres genres au contraire.

 

Cette année j'ai fait quelques pubs dont la nouvelle campagne de OUIBUS et celle de LUMILEDS (pour des phares de voiture). Vous pourrez également me retrouver très prochainement dans une web-série policière "Paris Va Bien" ainsi que sur TF1 dans un épisode de Nos Chers Voisins. :)

 

J'aimerais également continuer à faire des fictions quelles qu'elles soient. J'aime mélanger les genres, j'adore l'humour décalé autant que le drame!

Evidemment mon objectif ultime est d'incarner des personnages complexes au cinéma. Mais je suis patient et motivé, j'aime faire les choses dans le bon ordre, sans griller les étapes. Donc j'avance à mon rythme, et j'arriverais quand j'arriverais (rires)...

 

5/ En conclusion, que peut-on simplement vous souhaiter pour la suite de votre parcours ?

 

Un rôle au cinéma ! (rires)

 

Plus "conceptuellement" parlant je dirais "Accepter". Etant très cartésien et terre à terre, j'ai parfois ce besoin de tout contrôler, donc accepter de lâcher prise parfois, accepter d'être moins dur avec moi-même, accepter de faire des erreurs et surtout continuer à m'épanouir dans ce que je fais! :)

 

Merci Florian pour votre disponibilité  !

 

Si vous souhaitez suivre mon actualité:

PAGE FB: https://www.facebook.com/Florian.Velasco.Acteur

BOOK: https://florianvelasco.book.fr/

INSTA: https://www.instagram.com/flowww_velasco/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article