Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Baptiste Fache évoque son parcours et son actualité artistique !

9 Avril 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

 Crédits photo : Aurélien MELAN

Bonjour Baptiste,

Merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vous êtes un artiste aux multiples casquettes, notamment modèle et comédien. Qu’est-ce qui vous plait tant dans l’exercice artistique ?

Je dirai que c’est quelque chose qui m’a attiré assez jeune, j’ai commencé le théâtre vers l’âge de 10 ans. J’ai arrêté quelques années plus tard, étant alors davantage attiré par les jeux vidéo et les sorties avec les copains. Mais, après le bac, en première année de fac, j’ai repris le théâtre amateur.

Je suis actuellement dans une compagnie 100% amateur. Les metteurs en scène sont eux aussi amateurs, ce qui est très intéressant. C’est une association étudiante où chacun peut amener un projet de théâtre ou de mise en scène. Une présentation des projets a lieu en octobre, suivi de castings pour les comédiens.

Ce qui permet souvent de tomber sur des metteurs en scène vraiment passionnés, qui ont leur projet vraiment bien en tête et qui donc savent nous guider avec précision. C’est très enrichissant pour le jeune comédien que je suis.

En parallèle de mes cours, je suis aussi mannequin, depuis 4 ans. Cela me prend pas mal de temps et j’en suis très heureux. Je suis aussi beaucoup intéressé par la sculpture et l’architecture. Je trouve l’art d’envergure très intéressant.

2/ Retrouvez-vous des complémentarités artistiques entre ces différents exercices ?

C’est très compatible ! Il existe, dans le mannequinat, différents profils et le mien est davantage commercial. Je fais des publicités et des catalogues notamment mais pas que, je fais également de la mode. Dans ce métier, avoir des notions de comédie apporte une aisance à parler avec les gens mais aussi face à l’objectif.

Le mannequinat aide aussi à la comédie car on apprend à se placer, à avoir plus confiance en soi, ce qui est important. La photo est un exercice figé, alors quand dans la vidéo la démarche est plus longue.

Mais je pense que c’est plus la comédie qui apporte au mannequinat que l’inverse.

3/ Selon vous, quelles sont les clés de réussite d’un cliché ?

Principalement la lumière. Même la plus belle des personnes doit être mise en avant par la lumière.

J’aime échanger avant de shooter avec le photographe, pour mieux connaitre la personne et cerner ses attentes. C’est important de capter vite son idée pour pouvoir ensuite s’adapter à ce qu’il veut mais aussi proposer. L’échange est primordial.

4/ Face au rythme soutenu d’un plateau de tournage, quelle est votre méthodologie de préparation en amont ?

Il faut, au minium, apprendre ses répliques. J’aime avoir un texte et m’en séparer un peu. Pour l’adapter et l’interpréter. Il est important également d’être à l’écoute du réalisateur.

5/ Plus généralement, quels sont vos actualités, projets et envies artistiques actuels ?

Je termine actuellement mes cours et j’ai décidé de me lancer pleinement en tant que comédien et mannequin. Mais je souhaite accentuer beaucoup plus le côté comédien. Je vais me constituer une bande démo et je recherche de bonnes collaborations pour participer notamment à des courts métrages. J’ai des idées que je souhaiterais développer avec des amis.

J’adorerais aussi faire des petits stages pour finaliser mon apprentissage. J’aimerais bien partir à l’étranger un peu. Dans le mannequinat, il me plairait de faire une publicité pour un parfum.

Je fais aussi de la radio étudiante, dans mon université où je suis chroniqueur pour une émission qui parle de l’entreprenariat social. C’est un sujet un peu sérieux sur lequel nous essayons d’apporter une certaine pédagogie, pour vulgariser le terme. J’aimerais d’ailleurs, dans le futur, combiner une activité entrepreneuriale et une activité artistique.

Ce fut une joie, Baptiste, d’échanger avec vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article