Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Isabelle Rocher nous présente les deux pièces de théâtre dans lesquelles elle joue !

6 Mars 2017 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Théâtre

Bonjour Isabelle,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

1/ Vous êtes actuellement sur scène, à la Comédie St Martin, pour la pièce « Adopte un Jules.com ». Quelle histoire y est racontée ?

C’est l’histoire de 3 nanas très différentes à la recherche du mec de leur rêve. Elles vont donner des conseils tout au long de la pièce ; certains sont farfelus et d’autres plus réalistes. Ce spectacle fonctionne par tableaux où l’on va passer par différentes étapes comme le premier rdv, la première nuit ou encore la rencontre avec la belle-mère...

Même si nous allons parfois un peu dans l’extrême, les gens se retrouvent en nous. Les personnages sont très marqués mais nous avons tous au moins un trait de leur caractère dans notre propre personnalité.

Cette comédie parle aux gens car la recherche sur internet par le biais de réseaux sociaux ou de sites spécialisés dans les rencontres est très en vogue !! Il n’y a plus vraiment de tabou aujourd’hui. C’est une pièce très actuelle et moderne. On s’amuse, on se détend, ça fait du bien !

2/ Comment présenteriez-vous votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Clara est un peu la meneuse de bande, elle est davantage dans la « normalité » par rapport à ses copines plus fantaisistes. Même si Clara a aussi ces moments de lâcher-prise, elle garde le cap et reste plus terre à terre.

Elle adore ses amies mais ne peut pas s’empêcher de les vanner en permanence.. Par contre, elle reste toujours bienveillante et protectrice. Ses 2 copines, Marie et Kitty, sont à l’opposé l’une de l’autre ; la première est une catho coincée tandis que l’autre est une poupée extravertie avec très peu de filtres. Le mélange donne un trio pétillant et parfois même explosif !!

3/ La pièce est un véritable succès depuis plusieurs années. Selon vous, quelles sont les clés de cette réussite ?

Je me répète un peu mais pour moi la clé du succès de cette pièce c’est sa modernité et son ton osé.. On est à mi-chemin entre la pièce de théâtre et le one man show. On se lâche vraiment sur scène, on ose et c’est ce que les gens attendent ! Et on est des meufs en plus c’est top !! Y a une vraie liberté dans l’écriture et dans le jeu..  Aborder ces sujets-là de cette façon-là est assez rare.

On s’amuse entre nous mais aussi avec le public, le décor est très minimaliste voire inexistant. Du coup, il faut tout de suite embarquer les gens avec nous avec l’aide du texte évidemment, mais aussi avec notre énergie et notre jeu d’actrice. Nous sommes beaucoup en interaction avec le public et il adore ça !!

4/ Vous retrouvez une pièce que vous connaissez et vous rejoignez un format qui fonctionne bien. N’est-ce pas trop compliqué de retrouver sa place ?

Ça a été une petite pression c’est vrai.. Car même si je reprenais un rôle que j’avais déjà joué et même si j’avais très envie de le retrouver et de construire avec une nouvelle équipe, j’étais la seule à (re) débarquer !! Il fallait que je sois à la hauteur !

La pièce a évolué, le personnage aussi donc oui il y a eu du trac ! Ce qui a été rassurant, c’est que j’ai rejoint l’équipe au moment où la pièce déménageait au théâtre de la Comédie St Martin. Donc avec une nouvelle mise en scène, un renouveau.

La découverte de nouvelles partenaires était aussi stressant car je sais à quel point changer d’équipe peut être déstabilisant. On recommence à zéro avec quelqu’un de nouveau, on va vers l’inconnu.. Il faut recréer une complicité, un rythme de jeu tout en gardant ses propres repères et que tout ça fonctionne sur scène.

Mais tout se passe très bien.. ! J’en profite d’ailleurs pour les citer : Jennifer Dubourg-Bracconi et Loelia Salvador. Ce sont deux super comédiennes, on s’amuse beaucoup et on a toutes le même objectif : servir la pièce et ravir notre public !!

5/ En parallèle, nous pouvons vous retrouver à la Grande Comédie dans « Jamais le deuxième soir ». Pourriez-vous nous en présenter les thématiques ?

On reste dans l’humour.. C’est une comédie fraiche, légère et très actuelle co-écrite par Enver Recepovic et Patrick Hernandez. Elle raconte l’histoire de Mirabelle, mon personnage, qui, lassée d’enchainer les déboires amoureux, va décider de se venger. Elle est déterminée à emballer un mec, le mettre dans son lit dès le premier soir, d’où le titre de la pièce, et le jeter de suite après.

Avec l’aide de sa meilleure amie Cynthia, elle va se mettre à chercher LE mec d’un soir et une fois trouvé, va pouvoir activer son plan d’attaque. Mais, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.. Elle va tomber sur un bel italien gentleman, Lorenzo qui lui n’a pas du tout le même objectif! Cela amènera du coup à des situations très drôles, farfelues et pleines de surprises mais aussi à des révélations inattendues …

Comment avez-vous abordé votre personnage, face à son état d’esprit un peu particulier ?

Mirabelle me ressemble beaucoup au niveau du caractère.. Quand j’ai lu la pièce et que j’ai commencé à visualiser le personnage, je me suis vite rendue compte d’une certaine proximité. J’apporte donc beaucoup de moi, même si ça reste un rôle … !

C’est une femme déterminée, assez indépendante qui décide de prendre sa vie en main. Elle est très franche, un peu grande gueule mais aussi féminine et séductrice. Elle va tout faire pour atteindre son but mais va être prise à son propre jeu… Déstabilisée, elle montrera d’autres facettes et finira par tomber le masque !

L’histoire est très bien écrite et parle à un public féminin, masculin et de toutes générations ! C’est une comédie donc il y a beaucoup d’humour évidemment mais c’est aussi une histoire d’amitié et peut être même d’amour mais chuuuttt... Je suis vraiment contente de faire ce projet avec ces auteurs et ces comédiens (Maroussia Henrich et Thomas Perrin qui sont juste extras !!). On est une vraie troupe avec l’envie de porter cette pièce le plus loin possible !!!

6/ Etre simultanément à l’affiche de deux pièces implique-t-il une adaptation particulière pour vous ?

A quelques jours près, j’ai vraiment dû apprendre deux textes en même temps. Mais, à l’époque des pièces d’Alil Vardar, j’étais aussi sur deux spectacles. Donc ce n’est pas vraiment une première, j’ai déjà expérimenté.

Par contre, je ne mélange jamais. Ce sont deux projets différents donc je n’y vais pas avec le même  état d’esprit. La distinction est évidente et il m’est donc impossible de me mélanger les pinceaux et de me planter de texte (sourire) !

Je me rends compte que je suis quelqu’un qui adore avoir plusieurs projets en même temps et en l’occurrence plusieurs pièces ! Ça permet de changer d’un jour à l’autre de personnage, c’est aussi l’occasion d’être très active au niveau du jeu, de la recherche mais aussi dans la vie de tous les jours. Je n’ai jamais été aussi sportive et matinale que depuis mon retour sur les planches !! (rires)             

Plus sérieusement, je suis ravie ! La scène a le don de me combler.. D’un côté, je reprends le rôle de Clara dans une pièce qui cartonne où j’ai la chance de jouer dans un nouveau théâtre, avec une nouvelle équipe et une nouvelle mise en scène. Et de l’autre, une nouvelle aventure commence avec cette comédie prometteuse « Jamais le deuxième soir » où nous sommes tous plus motivés que jamais !! Je suis heureuse d’être simultanément sur ces deux spectacles et de jouer tout simplement ..!!

A côté, j’ai toujours d’autres objectifs que je n’oublie pas comme la finalisation de ma première bande-démo vidéo, voix et même des projets d’écriture avec une amie auteure et comédienne. Même si la scène reste mon premier amour, je veux toujours continuer d’expérimenter mon métier dans toute sa diversité. Et puis… le travail appelle le travail !!

7/ Pour conclure, comment inciter nos lecteurs à venir vous voir sur scène ?

Bien avant d’être sur scène, j’ai été d’abord une spectatrice émerveillée.. Et quand je vais voir des pièces aujourd’hui, le plaisir est toujours le même ! Une salle de théâtre est un lieu hors du temps où on a la possibilité de mettre en suspens son quotidien le temps d’un spectacle.

Alors je ne peux que vous encourager à venir vivre cette expérience unique avec nous ! Venez partager nos rires et nos émotions !! Et en plus le théâtre est très accessible vous n’avez plus d’excuses.

Merci Isabelle pour votre disponibilité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article