Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Phany Brière Marret évoque son actualité et revient sur son parcours !

21 Décembre 2016 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

                                                   Crédit photo Serge Uzan

 

Bonjour Phany,

Merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vous êtes une artiste aux multiples casquettes, comme en témoigne vos expériences notamment en télévision, au cinéma mais aussi en publicité. Pourquoi prenez-vous chaque jour autant de plaisir à exercer ce métier ? Qu’est-ce qui vous y plait tant ?

C’est de pouvoir justement avoir plusieurs métiers dans un seul, car la comédie permet de jouer plusieurs personnages et de retranscrire plusieurs métiers. Cela est l’occasion de toucher à tout, je fais aussi de formidables rencontres avec des comédiens, des réalisateurs et même des jeunes artistes. Je prends un plaisir fou à rencontrer tous ces gens-là et c’est génial!

2/ Vous arrive-t-il de retrouver quelques complémentarités entre ces différents domaines ?

Complètement ! Par exemple, il y a, dans la publicité, un jeu d’acteur. On peut interpréter un rôle d’une fille ravie d’aller au sport, comme dernièrement pour la campagne « Keep Cool ». On joue ce que l’on vend, c’est assez complémentaire des plateaux.

C’est pour cela que je suis moins adepte des défilés, car j’aime avant tout interpréter (ce qui peut être d'ailleurs le cas pour un shooting et alors interpréter encore une fois le stylisme proposé).

3/ Une expérience vous a-t-elle jusqu’à présent plus marquée que les autres ? Pour quelles raisons ?

Pour le côté humain, j’ai adoré participer au tournage de « Alex Hugo », de Olivier Langlois, avec Samuel Le Bihan et Lionnel Astier. Nous avons passé trois jours ensemble géniaux. Il y avait d’ailleurs Barbara Laurent, que vous avez rencontrée pour le blog.

Ce fut une expérience très sympathique, avec de belles rencontres. Nous avons beaucoup rigolé sur le tournage. Je remercie Jacques Emmanuel Astor pour cette petite expérience.

4/ Face au rythme soutenu des plateaux de tournage, quelle est votre méthodologie de travail en amont ?

Je cherche à connaitre mon personnage, à le rencontrer au travers des lignes de mon texte. Je vais ensuite avoir beaucoup de questions, pour mieux cerner les traits du rôle. J’aime connaitre ses réactions selon les répliques, pour avoir l’intention la plus pertinente possible et pouvoir incarner véritablement le personnage.

Cela va de soi, il faut aussi apprendre son texte. Il est vrai que je fais aussi des propositions au réalisateur si ce dernier est à l’écoute. J’aime apporter ma petite touche personnelle. Sinon je reste disponible pour me laisser guider.

5/ Quels sont vos actualités, projets et envies artistiques actuels ?

Je suis actuellement sur quatre projets. D’abord « Offenders », un long métrage indépendant fait par des jeunes sortis d’école de cinéma. Ils ont réalisé ce gros projet de science-fiction par leurs propres moyens. J’ai un rôle un peu mystérieux, d’une femme ligotée à une étrange machine.

Le réalisateur s’appelle Marvin Zana et j’ai pris beaucoup de plaisir. Le rôle pourrait paraitre secondaire, mais pas du tout, mon personnage est présent tout au long du film et on se demande pourquoi je suis ligotée. Il y a des émotions assez fortes et j’ai beaucoup aimé, la qualité sera au rendez-vous. Le long-métrage est actuellement en postproduction.

En parallèle, Stéphanie de Pablos a réalisé la web-série « Le séjour des morts ». Ce projet d’une association ambitieuse est post apocalyptique, s’inspirant de l’ambiance de « The Walking Dead », sauf que l’on n’est pas dans le côté gore mais davantage dans la psychologie des personnages. On s’aperçoit que le danger peut provenir plus des hommes que des morts vivants, ce qui est intéressant à découvrir. Je suis le rôle de Victoria, qui est froide et distante. Elle est certes peu présente dans la série mais c’est un personnage clé. Actuellement sur YouTube.

L’autre web-série « Speed rating » est assez humoristique. Elle met en avant un certain côté loufoque des speed dating, en enchainant les râteaux. C’est vraiment excellent. Cette série est réalisée par Arnaud Raymackers et Ghislain Quesnel. Un distributeur a signé avec les deux acolytes pour que le programme soit distribué à l’étranger. On croise les doigts mais c’est plutôt bien parti. J’y interprète le rôle de Fanny Gaillard, il y a tellement de situations drôles dans cette web-série que je vous invite à la regarder. Première saison à disposition sur YouTube.

Enfin, « Osef », pour On s’en fout, est une web-série réalisée par Benjamin Pallier, parrainée par Kev Adams. Il y a aussi Arthur Harricot, un acteur plein de talents. Cela rappelle un peu les années collège. Elle est diffusée sur la TV d’Orange et est aussi suivie, soutenue, et diffusée par le magazine Public, version ado. J'interprète le rôle de Mlle Georgi, infirmière scolaire. Première saison également visible sur YouTube. La seconde débarque le 5 mars, d'ailleurs en cours de tournage.

J’aimerais aussi m’axer un peu plus sur le cinéma, en commençant par des seconds rôles. Je suis tellement passionnée que j’ai hâte de vivre de belles expériences.

Ce fut un plaisir, Phany, de nous entretenir avec vous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article