Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Marion Aydalot : "Emery est à peine mieux que Blanc"

13 Octobre 2016 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

 

Bonjour Marion,

Quelle joie de vous retrouver pour un nouvel entretien !

1/ Le Paris Saint-Germain a recruté cet été un nouvel entraineur, en la personne d’Unai Emery. Selon vous, est-ce un bon choix ? Que peut-il apporter à l’équipe de la capitale ?

J’ai été un petit peu étonnée de ce choix. Pour moi, cela ressemble clairement à une sélection par défaut, car Paris n’a pas pu avoir Simeone, Guardiola ou Mourinho. Plutôt qu’un vainqueur de la Ligue des Champions, le Psg a dû se contenter de recruter un gagnant de la Ligue Europa.

Selon moi, Emery est à peine mieux que Laurent Blanc. Au moins en termes de titres. Toutefois, penser que, sous prétexte d’avoir gagné la petite coupe d’Europe, il va pouvoir facilement remporter la grande, me semble naïf et faux. Tout le monde n’est pas Mourinho.

Ajoutons que ces deux compétitions ne représentent pas le même exercice. La coupe aux grandes oreilles est, elle, un évènement médiatique majeur. L’autre compétition n’est suivie que par les supporters des clubs qui y participent. L’ambiance, la musique d’accueil n’ont pas le même impact, il y a un stress beaucoup moins grand et moins fort. Je ne sais pas si Emery est prêt à affronter cela.

Aussi, l’entraineur espagnol a beaucoup insisté sur le collectif. Mais je crois que le Psg n’en est pas un, contrairement à l’Atlético Madrid. Paris se rapproche davantage du Real ou de Barcelone : qu’on le veuille ou non, l’équipe joue pour une star à vocation offensive. On l’a vu avec Rai, Pauleta et Zlatan, c’est vraiment un club qui a besoin d’être tiré vers le haut par un homme, parce que c’est la culture de Paris.

Enfin, beaucoup insistent sur la pertinence tactique d’Emery. Mais tous les entraineurs, même ceux d’un niveau moyen, sont bons dans ce domaine. On attend davantage qu’il soit un manager, pour faire face à des timidités, à des gens nerveux et des egos surdimensionnés. Typiquement, je n’ai pas aimé l’humiliation vécue par David Luiz. Ni même le traitement du cas Matuidi. Il ne faut pas, dans un club comme le Psg, mettre tous les joueurs au même niveau, car ce n’est pas vrai. Le turnover est trop marqué et les joueurs ont du mal à s’y retrouver. Je n’ai pas compris non plus les tests de Verratti en 10. Il va falloir que l’entraineur s’adapte vite aux joueurs car, même si le départ de Zlatan a handicapé l’équipe, le groupe reste très bon. Il a entre les mains des joueurs presque d’exception. L’Atletico a un groupe moins intéressant que le Psg et pourtant va plus loin.

Emery a voulu marquer son empreinte en changeant un système de jeu qui fonctionnait bien, il aurait peut-être dû se contenter d’apporter une petite touche personnelle. A un certain niveau, c’est à l’entraineur de s’adapter aux joueurs et pas l’inverse.

2/ Aucun « grand » nom du football n’a rejoint le club rouge et bleu cet été. Quel regard portez-vous sur cette stratégie ?

Ils n’ont pas réussi à attirer de grand nom. Je pensais, naïvement, qu’ils avaient fait le choix de se débarrasser de Zlatan parce qu’il y aurait ensuite une immense star qui arriverait. Le Psg s’est appauvri, c’est dommage.

Je ne suis pas sûre que les choix des recrues aient été très judicieux. Je le dis toujours, je préfère aller chercher des joueurs qui s’ennuient sur le banc de Madrid ou de Munich, plutôt que ceux qui ont réussi dans un club plus moyen. Le choix de Jese me semble plutôt pas mal.

3/ Comment jugez-vous et qualifiez-vous le début de saison des parisiens ? Pourquoi l’équipe a-t-elle plus de mal que l’année dernière à « tuer » un match lorsqu’elle mène au score ?

Déjà parce que Paris a perdu l’un des meilleurs buteurs au monde. Ensuite, même si je n’étais pas, au départ, favorable à l’arrivée de Blanc, n’oublions pas qu’il a quand même été capable de mener Bordeaux en ¼ de finale de la Ligue des Champions. Je me pose une question : ne faut-il pas mieux un coach qui connaisse cette compétition plutôt que quelqu’un qui a gagné la Ligue Europa ?

Quelles ambitions peuvent légitimement avoir les joueurs du Psg ? Sous quelles conditions pourrions-nous dire, dans 10 mois, que la saison sera réussie ?

Selon moi, Paris aura réussi sa saison si le championnat est gagné et si le cap du quart de finale est passé en coupe d’Europe. J’espère  que  le PSG d’Emery nous réserve cette bonne surprise.

4/ La concurrence dans les buts semble plus forte que jamais. Kevin Trapp a débuté la saison comme titulaire mais l’entraineur parisien, par la suite, a titularisé le jeune Alphonse Areola. Est-ce là un choix opportun ?

J’aimerais qu’il y ait un titulaire indiscutable. Je souhaiterais savoir de qui il s’agit. C’est peut-être un peu vieillot comme pensée, mais je ne suis pas convaincue par la gestion actuelle. Pour l’instant Areola semble être le préféré.

5/ Il en va de même pour le reste de l’équipe. Concurrence et rupture des hiérarchies semblent les maitres mots d’Unai Emery, dans un nouveau système tactique. Croyez-vous ainsi à l’émergence de belles surprises dans l’équipe ?

Kurzawa est l’avenir du Psg et de l’Equipe de France. S’il ne fait pas de bêtise, il peut devenir l’un des meilleurs au monde à son poste. Cavani est un très grand joueur mais il n’est pas l’avenir du Psg, il a quand même 29 ans. C’est un très bon joueur de transition.

Je trouve positive la montée en puissance d’Aréola et Kimpembe.

6/ Pour conclure, un mot peut-être sur l’arrivée de Patrick Kluivert dans la cellule parisienne. Est-il le bon choix ?

Je pense que Kluivert n’est pas encore totalement libre de faire ses choix. Il cohabite avec Olivier Letang et, selon moi, il y en a un de trop. Ce qui n’était pas le cas de Léonardo, qui était la star du club à l’époque. 

Je ne serais pas allée chercher Kluivert, je me serais davantage tournée vers Vieira, Maldini, Cannavaro ou Figo. Qui, eux, ont le carnet d’adresses. Mais peut-être que Kluivert va être une bonne surprise….

Merci Marion de nous avoir accordé un peu de votre temps !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article