Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Isabelle Rocher revient sur son parcours et nous dévoile ses projets !

10 Octobre 2016 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Théâtre

Isabelle Rocher revient sur son parcours et nous dévoile ses projets !

Bonjour Isabelle,

Merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vos nombreuses et multiples expériences sur les planches montrent votre passion pour le théâtre. Justement, qu’est-ce qui vous plait tant dans cet art ?

J’aime être sans filet, sur scène, en contact direct avec le public. Chaque jour est différent ; certains soirs les spectateurs sont très réactifs et parfois il faut plutôt aller les chercher. Les réactions, les rires permettent de ressentir le public..

C’est pour toutes ces sensations que je fais autant de scène, pour avoir cette adrénaline ; c’est ma drogue à moi !

2/ Quelle expérience vous a le plus marqué et pour quelles raisons ?

Ma rencontre avec Vincent Azé (comédien et auteur) a été très importante pour moi, il m’a vraiment mis le pied à l’étrier... Mais mes deux dernières expériences théâtrales ont vraiment été un tournant ! J’ai beaucoup travaillé, jusqu’à jouer, pendant une période, deux pièces en même temps (« Dix ans de mariage » et « Familles Recomposées »). Il m’est même arrivée d’enchaîner quatre représentations à la suite certains weekend ; c’est du sport !

Et bizarrement c’était plutôt facile de basculer d’une pièce à l’autre. C’est un peu comme si l’on mettait un costume différent mais que notre apparence ne changeait pas vraiment. On ne peut pas confondre ; on ne se dit pas « Voilà maintenant tu es cette personne dans telle situation », ça vient naturellement, ça fait partie de notre métier. C’est même parfois le quotidien de certains artistes.. Je pense notamment à Alil Vardar, qui enchaine les représentations et ce depuis des années ! D’ailleurs je ne sais toujours pas comment il arrive à tenir ce rythme de dingue !!

J’ai eu la chance de jouer à ses côtés durant 1 an. C’est un féru de travail, un amoureux des planches axé sur le détail de ses pièces. Je me suis moi-même découverte plus rigoureuse, plus professionnelle et aussi beaucoup plus exigeante. Bref, j’ai grandi ! (rires)

Et pour finir, toujours grâce à « Familles Recomposées », j’ai découvert aussi la joie des tournées ; aller à la rencontre des gens dans différentes villes ou pays. J’ai même eu droit à mon 1er passage sur TF1 au JT de 13h.. Ça marque tout ça !!

3/ Vous avez participé à plusieurs pièces où existait une alternance entre les comédiens. Qu’apporte ce genre d’organisation ? Comment s’adapter facilement aux partenaires de jeu respectifs ?

J’adore changer de partenaires ! On ne joue pas de la même façon selon la personne que l’on a en face de soi. La palette est différente, on adapte notre jeu et ça nous permet de découvrir de nouveaux axes et de nouvelles couleurs. Personnellement, j’aime vraiment le fait de varier mais je peux comprendre que ça puisse aussi déstabiliser.

Dans « 10 ans de Mariage » par exemple où nous formions un couple sur scène, il peut y avoir une réelle complicité qui s’installe au fil des représentations. C’est quelque chose qu’on construit à deux du coup c’est un exercice complètement différent.

4/ Les émotions juste avant de rentrer sur scène doivent être nombreuses et variées. A ce titre, comment vous sentez-vous à ce moment-là ?

Ça dépend.. Quand il y a des proches, je suis beaucoup plus angoissée comme si je jouais la pièce pour la première fois. Autrement, le stress se transforme en excitation et je n’ai qu’une hâte, retrouver la scène et le public !

A chaque fois que je joue, je suis heureuse, je me rends compte de la chance que j’ai. C’est un vrai bonheur de partager ça avec les gens mais aussi avec ses partenaires. La scène a le don de me rappeler pourquoi je fais ce métier. On se sent tellement libre, ce sont des sensations très fortes !

J’avoue j’ai même mon petit rituel avant de jouer ; je fais les 100 pas sur scène tout en récitant mes premières répliques de différentes manières. J’aime ressentir le public avant même que le rideau se lève..

5/ De façon plus générale, quels sont vos projets et envies artistiques actuels ?

Je vais enfin réaliser ma première bande démo afin d’avoir plus d’ouverture au niveau des castings. Ensuite, j’aimerais beaucoup entrer dans le monde du doublage/voix off. J’ai fait pas mal de stages et j’adore !

Évidemment continuer à être sur scène.. Je pense que je n’arriverai jamais vraiment à m’en passer! J’aimerais aussi aller vers des rôles plus graves, plus dramatiques. Incarner quelqu’un d’abominable doit être jouissif !! (rires)

Même si il faut quand même rester réaliste, aujourd’hui ce sont les comédies qui cartonnent ! Les gens ont envie et surtout besoin de rire !! Et c’est bien normal, c’est tellement bon !

Bref, j’ai envie de faire tellement de choses.. On a la possibilité d’interpréter toute sorte de rôles, de personnalités plus ou moins proches de nous. J’ai pu constater que, même après des centaines de représentations, il y a toujours de nouvelles facettes à découvrir sur nos personnages. On peut se remettre en question, nuancer son jeu pour ne pas tomber dans une espèce de routine..

J’aime aussi le fait de prendre des risques et de me surprendre sur scène !

6/ Pour terminer, comment inciter nos lecteurs à venir au théâtre ?

Allez-y, vraiment !! Le théâtre est accessible et il y a tellement de spectacles sur Paris, pour tous les goûts et toutes les envies ! Vivre une histoire en live avec les comédiens, c’est une expérience inédite et incomparable !!

Ce fut un plaisir, Isabelle, d’effectuer cette interview en votre compagnie !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article