Marion Aydalot : "Le Psg doit changer d’entraîneur pour continuer à avancer !"

Publié le par Julian STOCKY

Marion Aydalot : "Le Psg doit changer d’entraîneur pour continuer à avancer !"

Bonjour Marion,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel échange !

1/ Le Psg vient d’achever sa saison avec un nouveau quadruplé nationale. Mais reste sur la déception de l’élimination prématurée en Ligue des Champions. Que retenez-vous de la saison parisienne ?

Je vais répéter ce que je dis depuis l’arrivée de Laurent Blanc, ce dernier confirme ce que je pense depuis longtemps, à savoir qu’il est un super entraineur en Ligue 1. Mais quand il s’agit de dépasser cet échelon, cela devient compliqué.

Chose importante, Zlatan Ibrahimovic a beaucoup été critiqué cette année en Ligue des Champions. Alors que ce n’est pas cette saison qu’il a été mauvais, mais lors de la précédente. Cette fois-ci, il a fait ce qu’il a pu et est tombé sur un énorme gardien de Manchester City. Ce n’est pas la faute du suédois en particulier, c’est vraiment une équipe qui n’est pas encore prête pour les très grands rendez-vous européens.

Je le dis souvent, il ne faut pas oublier que c’est aussi une question d’années et donc d’expérience. A City, les émiratis sont arrivés en 2008 tandis que les qataris n’ont rejoint Paris qu’en 2011. Il faut du temps, les marches se franchissent les unes après les autres. On voit bien qu’il faut tourner longtemps autours de la coupe d’Europ avant de la gagner. Donc je n’ai pas été aussi surprise que cela. Egalement parce que j’aime beaucoup City et que je savais que l’équipe était très bonne. Avec notamment l’un des meilleurs gardiens du monde.

Peut-on considérer les rouges et bleus en progrès par rapport à l’année écoulée ?

Oui, bien sûr ! Etre champion fin mars est quelque chose de génial et d’exceptionnel. D’autres grandes équipes européennes ont aussi été éliminées en quart de finale de Ligue des Champions.

Mais je pense que, pour avancer, il faudrait changer d’entraineur. Il serait nécessaire de monter en gamme. Même si ce ne sera sans doute pas le cas.

2/ A froid, quelques semaines après, comment jugez-vous le quart de finale européen contre les anglais de Manchester City ? Qu’a-t-il manqué au Psg ?

Il a manqué l’expérience et le temps. Le projet anglais est beaucoup plus long, avec trois ans de plus. Malgré quelques erreurs dans le passé.

Donc je ne juge pas, contrairement à beaucoup d’autres observateurs, le parcours du Psg comme catastrophique. N’oublions pas que les qataris se sont laissés dix ans.

3/ Si l’on s’intéresse aux cas individuels, quelle est votre plus grande satisfaction de l’effectif de Laurent Blanc ? Et, à l’inverse, votre plus importante déception ?

Ma plus grande satisfaction est Thiago Silva. Il finit dans l’équipe type du Ballon d’Or et est, selon moi, le meilleur défenseur du monde. Je pense qu’il a encore franchi un pallier. Sans oublier non plus Angel Di Maria, qui a des statistiques presque parfaites.

A l’inverse, la déception au Psg est tout simplement Laurent Blanc. Ce n’est pas un grand entraineur, il ne galvanise pas ses joueurs comme Ancelotti est capable de le faire. Il n’a pas non plus les relations notamment d’un Leonardo, c’est-à-dire qu’il est plus l’aise avec un effectif français. Même quand il a fallu aller chercher un remplaçant, il s’est tourné vers Stambouli. On attend d’un grand entraineur, aussi pour des joueurs seconds couteaux, des recrutements de plus haute gamme.

Même si Laurent Blanc est parfait pour la Ligue 1, même s’il est très fin en interview, ce n’est plus le bon profil pour le Psg. Il faut meilleur comme entraineur. Qui sache faire grandir les joueurs. Et il faut un directeur sportif. Je pense que le Psg peut attirer tout le monde, mais il est nécessaire d’avoir le management en conséquence.

4/ Le mercato d’été démarre à peine. Quels en sont les principaux enjeux pour le club de la capitale ?

Il faut recruter une très grande star pour remplacer Zlatan. Même si son absence se fera sans doute ressentir. Cette recrue doit avoir l’habitude de la Ligue des Champions. Selon moi, Lionel Messi et Christiano Ronaldo sont les deux profils les plus adaptés. Tous les autres vont être en dessous.

Beaucoup de gens me disent que je rêve mais j’ai envie d’y croire. Je pense qu’avec l’argent, on peut faire beaucoup de choses.

Le départ de la star suédoise Zlatan Ibrahimovic est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le club ?

J’ai du mal à croire que le départ précipité du géant suédois ne coïncide pas avec l’arrivée d’une très grande star. Cela serait la suite logique de l’évolution du projet des qataris. Mais je peux me tromper…

5/ En parallèle commence l’Euro 2016. Quelles sont les chances de l’Equipe de France ? Quels objectifs vous semblent réalistes et atteignables ?

Je crois aux chances de l’Equipe de France, je pense qu’elle peut gagner l’Euro ! Comme d’habitude, il faudra faire attention aux gros, notamment l’Espagne et l’Allemagne. Même si, pour cette dernière, je vois la fin d’une génération. Mais on ne sait jamais. J’ajoute aussi la Belgique dans mes favoris.

Pour réussir sa compétition, la France se doit au minimum d’atteindre la finale. Les matchs amicaux nous ont montré que l’équipe est très forte et qu’elle peut impressionner. La composition est belle, le milieu est parmi les tous meilleurs. Et la compétition se joue à domicile. Je n’ai donc pas envie d’être indulgente avec les bleus.

Merci encore Marion de nous avoir accordé un peu de votre temps !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article