Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Florian Hessique, artiste aux multiples casquettes, nous dévoile son actualité et ses projets !

4 Décembre 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Florian Hessique, artiste aux multiples casquettes, nous dévoile son actualité et ses projets !

Bonjour Florian,

Merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à quelques questions pour le blog.

1/ Les téléspectateurs de MCE, la chaine câblée des étudiants, peuvent actuellement vous retrouver dans la série courte « A votre service ». Quel en est le principe ?

J’y incarne Paul, un chauffeur de VTC, quelque peu ringard, légèrement porté sur la bouteille et qui a de grandes idées sur tout. Il accueille dans son véhicule à la fois des clients, mais aussi des amis qui viennent le saluer. Il reçoit même parfois des personnalités.

Mais les courses ne se passent jamais bien. Paul confond les gens et ne peut s’empêcher d’engager la conversation pour donner son avis. Au final, il ne démarre jamais et l’échange se finit souvent très mal.

Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur la page officielle de la série : https://www.facebook.com/A-Votre-Service-847999621985114/

2/ Vous y interprétez, nous l’avons dit, le personnage de Paul, un chauffeur privé de berline. Qui est-il ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Paul est quelqu’un de gentil, mais il est sans filtre et naïf. En plus, il pense, à tord, tout connaitre. Si je puis dire, c’est un personnage attachant mais à qui l’on a envie de mettre des claques.

3/ De nombreux guests vous accompagnent dans cette chouette aventure. Citons notamment Samy Naceri, Géraldine Lapalus ou bien encore Didier Gustin. Quels souvenirs gardez-vous des tournages ?

Nous nous amusons beaucoup, malgré un rythme soutenu. Nous tournons en effet quatre à cinq épisodes par jour.

Tous les comédiens apportent leur maximum à la série et leurs expériences nous permettent parfois de nous écarter du scénario initial, pour partir sur plusieurs versions, certaines déjantées. Pour, à la fin, choisir la plus pertinente.

4/ Plaire au public sur une durée courte n’est pas un exercice facile. Aussi, quelles sont, selon vous, les principales clés artistiques de ce programme pour attirer les téléspectateurs?

La diffusion est hebdomadaire. Chaque mardi soir à 20h 30 sont proposés quatre épisodes, pour une durée totale de 12 à 15 minutes. Evitant ainsi de lasser les gens et, à l’inverse, générant de l’impatience de découvrir la suite.

Sur une durée courte, il est important que les épisodes soient efficaces et que les choses ne soient pas trop attendues.

Je souhaitais aussi que ce programme raconte une vraie histoire, contrairement à pas mal de séries courtes. Chaque participant est présent pour quelque chose de précis, permettant d’engager une conversation sur un sujet ou un problème. Pour ensuite dériver sur d’autres thèmes.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour définir le contenu des épisodes ?

Pour que le téléspectateur puisse à chaque fois se reconnaitre dans un ou deux sketchs, je m’inspire beaucoup de la vie de tous les jours. L’humeur du moment est importante aussi, orientant le programme dans des axes différents.

J’aime mettre les comédiens dans des rôles de composition et leur faire incarner des personnages dans lesquels le public ne les attend pas. Par exemple, le très bon acteur Sami Naceri a joué un gendarme.

5/ Quelle suite aimeriez-vous donner à ce programme ?

Le tournage de la saison 2 débute en décembre, pour une diffusion à partir du 15 mars. Vous retrouverez à nouveau Géraldine Lapalus, Miko, Jean-Christophe Bouvet ou bien encore Alexandre Pesle. D’autres guests nous rejoignent à cette occasion, notamment Gérard Klein, Patrick Puydebat et Gérard Hernandez.

Une saison 3 est déjà en préparation. Notons aussi la sortie en DVD, le 1er mars prochain, de la première saison. Que vous pouvez commander via le lien suivant : http://www.harmattantv.com/videos/film-(vod-dvd)-3131-A-VOTRE-SERVICE-SAISON-1-FICTIONS.html

6/ De façon plus générale, quels sont vos autres projets et envies artistiques du moment ?

Je développe actuellement mon deuxième long-métrage. Le premier, « Le casse des casses », était sorti en février 2014 avec Jean-Pierre Castaldi et Philippe Vasseur. Que vous pouvez retrouver en Dvd, au travers du lien suivant : http://video.fnac.com/a8688081/Le-casse-des-casses-DVD-Florian-Hessique-DVD-Zone-2

D’une thématique bien différente, sur un profond drame familial, je le prépare avec Miguel Alexandre. Nous avançons bien et j’espère démarrer le tournage d’ici un an et demi à deux ans.

Pour être informé de l’avancée de ce projet, je vous invite à rejoindre ma page Facebook : https://www.facebook.com/Florian-Hessique-Official-520500581394282/

7/ En conclusion, qu’aimeriez-vous dire aux lecteurs de cet entretien pour les inciter à s’intéresser à l’art, au sens global du terme ?

Je pense que l’art, dans sa globalité, permet de s’ouvrir l’esprit à plein de choses que l’on ne connait pas et que l’on ne soupçonne pas.

Quelque soit la forme artistique, l’on y retrouve toujours des choses que l’on comprend de suite et d’autres qui nécessitent plus de temps pour être assimilées. Ce second message est souvent le plus intéressant.

L’art regorge de subtilités et c’est très instructif de s’y intéresser.

Cet échange, Florian, fut un réel plaisir !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article