Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Marion Aydalot : "Le Psg ne gagnera pas la Ligue des Champions cette saison !"

8 Novembre 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Marion Aydalot : "Le Psg ne gagnera pas la Ligue des Champions cette saison !"

Bonjour Marion,

Quelle joie de vous retrouver pour une nouvelle interview !

1/ Le Paris Saint-Germain effectue un très bon début de saison, tant en championnat qu’en coupe d’Europe. Justement, comment qualifieriez-vous cette entame ? Quel regard y portez-vous ?

Le début de saison parisien est très positif. Je le dis depuis longtemps, il faut plusieurs années au plus haut niveau avant de gagner la Ligue des Champions. Aussi, je crois le Psg capable d’atteindre la finale mais pas de remporter la compétition.

L’année dernière, le club de la capitale faisait parti des huit meilleures équipes du monde. Cette saison, l’équipe a franchi un cap et est à présent parmi les six plus grands clubs. Avec le Bayern Munich, le FC Barcelone, le Real Madrid, le FC Chelsea et Manchester City.

Du temps sera encore nécessaire mais le travail déjà accompli par Laurent Blanc, avec ses joueurs, est très bon.

2/ Quelles sont, selon vous, les principales satisfactions parisiennes ? A l’inverse, quelles déceptions ressentez-vous ?

Le principal aspect positif concerne la domination en championnat. Contrairement aux saisons précédentes, Paris peut être champion dès le mois de mars. Ce qui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, tire la Ligue 1 vers le haut et non pas vers le bas.

Concernant les joueurs, Marco Veratti m’impressionne toujours autant. Je suis très contente de l’arrivée d’Angel Di Maria, même si sa montée en puissance prend du temps. Il a besoin d’un petit temps d’adaptation, d’autant plus qu’il sort d’une saison avec Manchester United qui n’était pas exceptionnelle.

J’apprécie aussi le travail de l’entraineur. Notamment suite au premier match face au Real, qui a mis en avant les difficultés des attaquants parisiens à évoluer ensemble. Leur réaction face à Saint-Etienne est le fruit de Laurent Blanc. Ce dernier est vraiment un très bon coach.

Je suis très contente de la défense centrale parisienne, avec notamment Thiago Silva, à n’en pas douter, le meilleur au monde à son poste.

Je crois aussi que Zlatan Ibrahimovic va beaucoup manquer à l’équipe lorsqu’il partira. Il a révolutionné notre championnat et en est le meilleur joueur de son histoire. Même si, malheureusement, il n’est pas à la hauteur en coupe d’Europe. Le Psg se devra de trouver son remplaçant, ce qui ne sera pas chose évidente.

3/ La star argentine Angel Di Maria est, à n’en pas douter, le fait principal du dernier mercato. Que pensez-vous de son intégration ? De façon plus générale, que peut-il apporter au club de la capitale ?

Il apporte son expérience, notamment celle de la Ligue des Champions, comme David Luiz l’a fait l’année dernière. A la différence de Zlatan, il ne tremble pas lors d’un grand match, car il a l’habitude de ces rencontres. D’autant plus qu’il a participé à une finale de Coupe du Monde.

Son adaptation est un peu difficile pour le moment. Je pense qu’il devrait jouer un peu plus bas, comme lui demandait Carlo Ancelotti à Madrid, avec les résultats que l’on connait.

Même s’il reste donc quelques réglages à effectuer, je suis très contente de l’arrivée à Paris de l’argentin.

4/ Son arrivée a relégué son compatriote Javier Pastore sur le banc de touche pour les matchs les plus importants. Trouvez-vous cela logique et juste, en comparaison notamment de son excellente saison passée ?

Je trouve qu’Angel di Maria prépare l’après Zlatan. A ce moment-là, les deux argentins évolueront ensemble, en tant que titulaires.

Leur complicité sur le terrain en sera sans doute facilitée par leur amitié en dehors des pelouses et leur proximité aussi avec Edinson Cavani.

5/ Kevin Trapp a rejoint le club à l’été dernier et semble être un titulaire indiscutable. La situation compliquée et tendue entre les gardiens de but ne risque-t-elle pas de nuire en cours de saison à l’ambiance du vestiaire ?

Leur relation tendue ne nuira pas à l’ambiance du groupe car la vie des gardiens de but, de façon générale, est très à l’écart.

Je pense, pour autant, que Kevin Trapp n’a pas l’envergure pour devenir le meilleur. Le Psg mérite un gardien de but d’une encore plus grande qualité, tel Courtois ou Cech. Le choix cet été des dirigeants parisiens n’est certes pas le pire mais ce n’est pas le plus abouti.

Trapp a plus de talent que Sirigu mais, pour gagner la Ligue des Champions, Paris se doit d’aller chercher des joueurs aux statistiques encore meilleures. Il faut toujours penser plus haut.

6/ La saison commence certes à peine. Mais peut-on déjà considérer le titre de champion comme acquis pour les hommes de Laurent Blanc ?

Presque ! Car je ne vois absolument pas quel club pourrait être sacré à la place du Psg. Lyon a de bons jeunes, mais sans doute pas les meilleurs. Marseille est en totale reconstruction. Monaco, pour sa part, est limité et Saint-Etienne loin du trio de tête.

Je ne vois pas quelle équipe pourrait inquiéter Paris. Même si le club ne restera sans doute pas invaincu à l’issue du championnat. A l’image de la saison dernière, je m’attends à une défaite au lendemain d’un match de coupe d’Europe, du fait d’un relâchement des rouges et bleus.

7/ Pour finir, croyez-vous aux chances parisiennes en Ligue des Champions ? Que peuvent réellement ambitionner les rouges et bleus dans cette compétition ?

Si le Psg dispose d’un bon tirage, il peut raisonnablement atteindre la finale, comme je vous l’expliquais précédemment. A l’inverse, un tirage plus compliqué impliquerait sans doute une élimination en quart ou en demi-finale.

En revanche, je le dis et je le répète, le club ne gagnera pas cette saison la compétition parce que cette dernière ne peut être remportée avec un attaquant de 34 ans. Seule exception, Didier Drogba avec Chelsea. Mais le football de 2012 n’est pas celui de 2016. Aujourd’hui, le jeu va encore plus vite et des attaquants encore plus jeunes sont mis en valeur.

Aussi, cette année sera, je crois, celle du Real Madrid ou du Bayern Munich. Le Psg n’est pas encore à leur niveau. Il est, pour le moment, meilleur que des équipes telles Manchester United, la Juventus Turin ou bien encore le Borussia Dortmund.

Ce fut une nouvelle fois un réel plaisir d’effectuer cet entretien avec vous Marion !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jérôme 01/12/2015 14:54

Marion a peut-être raison au sujet du Paris Saint-Germain, mais je ne suis pas d’accord lorsqu’elle dit que ce sera l’année du Real Madrid. Actuellement, les Merengues ne font pas honneur à leurs fans, que ce soit en Liga BBVA ou en Ligue des Champions, même si le club a fini par accéder aux huitièmes.