Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Stéphanie Pasterkamp, comédienne et scénariste, nous dévoile son actualité et ses projets !

1 Octobre 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Crédit photo : Nicolas Receveur
Crédit photo : Nicolas Receveur

Bonjour Stéphanie,

Merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vous avez récemment présenté, avec Katia Doris, votre programme court «Les conjointes» au Festival de la Fiction Tv à La Rochelle. Quelle en est la thématique ? Quelle est l’histoire racontée ?

C’est une histoire d’amour entre deux femmes. Le programme est inspiré de « Un gars, une fille » que nous apprécions beaucoup. Nous voulions même l’appeler « Une fille, une fille ». Notre souhait étant de coller à la thématique actuelle du mariage pour tous.

En tant que comédienne, nous avions l’envie de raconter l’histoire de deux femmes qui s’aiment, ce qui se voit peu à l’écran actuellement.

2/ Laura et Emma sont les deux personnes précédemment évoquées. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Nos métiers respectifs sont en fait mentionnés dans la bible des personnages mais nous n’en parlons pas directement dans aucun des trois épisodes.

J’interprète le rôle d’un professeur des écoles et Katia Doris celui d’une naturopathe.

3/ Vous en êtes interprète mais aussi scénariste. Justement, quelles ont été vos sources d’inspiration pour l’écriture ?

C’est, je crois, un tout. Katia a été la génératrice de l’idée de base qu’est cette histoire d’amour entre deux femmes. Puis nous avons rebondi chacune sur nos propos et nos idées respectifs. Il faut d’ailleurs noter que la relecture a été très utile car elle a permis de multiples petits ajouts très intéressants.

Nous nous sommes principalement inspirées du programme « Un gars, une fille » qui, comme je vous le disais, est notre référence absolue dans ce domaine.

4/ Intéresser le public et lui plaire au travers d’un programme court n’est pas un exercice facile. Quelles sont, à ce titre, les principales clés artistiques des « Conjointes » ?

Ce programme permet à la fois de s’identifier et même temps de déconnecter complètement le cerveau, au travers d’instants très drôles que l’on ne vit pas à l’identique dans son propre quotidien.

En retenue dans la vie, ces situations sont accentuées sur très peu de temps, dans le but de divertir le public.

5/ Où et comment sera-t-il possible de voir ce programme ?

Nous sommes actuellement en démarchage. Nous sollicitons la participation à des festivals tout en recherchant une chaîne et un producteur.

Sinon, nous le mettrons très certainement en ligne sur le web, pourquoi pas pour une chaine féminine.

6/ Quelle suite aimeriez-vous lui donner ? D’autres épisodes ? Une adaptation en long-métrage ?

Notre souhait serait d’effectuer de nombreux autres épisodes. Les idées pour la saison 2 sont déjà prêtes, les bibles associées également. Avec l’idée d’élargir aux amis et à l’environnement du couple féminin.

Ecrire, produire et s’amuser à tourner ces autres épisodes sont réellement nos envies premières pour la suite de cette belle aventure.

7/ En parallèle, vous serez prochainement en tournage de la saison 3 de la série « Kaboul kitchen » pour Canal +. Pourriez-vous déjà nous en dire davantage ?

Le tournage devrait avoir lieu en mars prochain, à Casablanca, avec notamment Stéphane de Groodt. Trois mois sont au programme et l’écriture est en phase de finalisation.

En parallèle, je me plonge actuellement pleinement dans d’autres projets d’écriture de programmes courts. C’est un exercice que j’apprécie vraiment beaucoup ! Me développer en tant qu’auteur est ma principale envie du moment.

8/ Pour terminer, qu’auriez-vous envie de dire aux lecteurs du blog pour les inciter, si ce n’est pas déjà fait, à regarder vos différentes prestations ?

Les deux projets évoqués sont bien différents l’un de l’autre. La série de Canal + est vraiment un produit rare. J’ai été sidérée, à la lecture du scénario, par sa qualité. C’est en fait ce que l’on appelle une dramédie : le fond est dramatique et la forme est comique.

La réalisation est excellente, le casting très bon et le jeu des comédiens à la hauteur. C’est toujours un plaisir de retrouver toute l’équipe !

Regarder la série vous permettra de passer un moment de détente mais aussi d’enrichissement culturel.

Quant au programme court, j’espère que vous prendrez plaisir à voir une histoire moderne et avant tout d’amour.

Ce fut un plaisir, Stéphanie, d’effectuer cette interview en votre compagnie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article