Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

La comédienne Emilie Marié nous présente son actualité et ses projets !

24 Mai 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Théâtre, #Radio

La comédienne Emilie Marié nous présente son actualité et ses projets !

Bonjour Emilie,

Merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vous êtes actuellement à l’affiche, à la Comédie République, de la pièce « Adopte un Jules. com ». Pour commencer, pourriez-vous tout d’abord nous présenter le contenu de la pièce ?

La pièce s’articule autours de trois copines, dont l’une, Clara est la plus neutre. Elle gère ses deux amies qui sont chacune très différentes.

D’un côté, Kitty, mon personnage, qui est la blonde un peu folle et « cruche », mais très attachante. De l’autre, une catholique coincée, mais qui se lâche et pète complétement les plombs par moment.

La thématique de la pièce est alors à lier avec les différentes étapes nécessaires pour adopter un homme. On y évoque notamment le premier rendez-vous. Chaque personnage étant complètement différent, s’en suivent alors de nombreuses situations cocasses et marrantes.

2/ C’est une pièce à 3 personnages féminins. Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage ?

Kitty est complètement folle, ce que j’apprécie beaucoup ! Elle est certes très orientée vers le sexe, mais elle est aussi très touchante et donc particulièrement attachante.

Elle est pleinement dans le cliché de la blonde : tout est rose et beau, à l’entendre. Elle pense aussi pouvoir sortir avec n’importe qui. Elle est bourrée de féminité et s’assume complétement et c’est ça que j’aime sachant que je ne suis pas du tout comme ça dans la vraie vie, moi sans mes nikes et en robe je suis perdue !

J’essaie d’y apporter une petite touche personnelle, notamment lors de l’imitation d’un garçon venant de banlieue.

3/ Sans tout dévoiler, quelles sont, selon vous, les principales clés de la pièce ?

C’est une pièce très actuelle car elle évoque notamment la rencontre sur internet. Qui est en fait la méthode utilisée par les trois personnages de l’œuvre pour essayer de trouver le bon compagnon.

Il est très intéressant de voir comment ces trois copines réagissent chacune aux péripéties. Elles sont certes très différentes mais copines et soudées quoiqu’il arrive. Les spectateurs se retrouvent aussi facilement dans l’histoire.

La pièce se joue du lundi au samedi à 20h, ainsi que le dimanche à 18h. Je suis sur scène chaque lundi et mardi jusqu’à juin. Et cet été je jouerai tous les soirs en aout.

4/ La distribution est alternante. Aussi cela implique-t-il une adaptation particulière, notamment de votre jeu, en fonction de vos complices vous accompagnant sur scène ?

Le trio est, il est vrai, est complètement différent lorsque les alternances s’effectuent. Il est donc important d’être à l’écoute de ses partenaires.

Ce qui permet alors de donner une autre couleur et une nouvelle ambiance. C’est une bonne chose !

5/ En parallèle, vous intervenez aussi sur Radio VL, avec la chronique « Pensée philosophique d’une blonde ». Quel en est le principe ?

Je cherche à me poser un problème existentiel de blonde, que l’on pourrait croire un peu débile, mais qui ne l’est pas réellement. Tout en intégrant l’invité dans la réflexion pour, à la fin, lui demander conseil.

Récemment, « comment choper de la particule ? » a été mon interrogation lorsque nous avons reçu Vinvin, qui a pour vrai nom Cyrille de Lasteyrie du Saillant de Comborn de Saint Viance.

6/ Quelles sont vos sources d’inspiration ? Comment préparez-vous vos billets ? Quelle est votre méthodologie de travail en amont de l’antenne ?

Il n’y a pas de règle générale, tout dépend en fait de mon inspiration du moment. Je puise souvent mes idées dans mes lectures, au travers des trois à quatre livres pour lesquels je me passionne chaque semaine.

La chronique dure trois minutes, ce qui m’oblige souvent à modérer le développement de ma réflexion car je suis généralement trop généreuse. C’est pourquoi, afin de respecter le timing, je m’efforce de rédiger complètement mon texte. Sans m’interdire d’improviser face aux réactions de l’invité.

7/ Enfin, nous pouvons aussi vous retrouver aux côtés de « Tonton Big Mac », dans des petits épisodes de 4 minutes environ visibles sur Youtube notamment. Un petit mot sur ce projet ?

Au travers de mon one-woman show « Internez-là » que je jouais sur scène et avec lequel je participais à des concours, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Joaquim Tivoukou.

Ce dernier a un talent immense et il m’a alors inclus dans sa bande, qui fait notamment des courts-métrages et des web-séries. Tous ses membres sont, en plus d’être de grands travailleurs talentueux, des amours humainement. C’est un réel plaisir de travailler avec ces gens de qualité. Je les adore !

C’est ainsi que je participe, depuis, aux épisodes de « Tonton Big Mac ».

8/ De façon générale, quels sont vos envies et vos projets artistiques du moment ?

Je suis actuellement très orientée vers le comique et l’humour, mais mon rêve serait de jouer du classique. C’est un domaine que j’adore et qui serait aussi un retour aux sources artistiques !

Dans cette optique, j’envisage de monter quelques pièces, en vers.

9/ Pour terminer, qu’auriez-vous envie de dire aux fidèles lecteurs du blog pour les inciter à venir vous voir sur scène ou bien encore à vous écouter à la radio ?

Si vous avez envie de passer un bon moment, en oubliant vos soucis quotidiens, venez voir la pièce « Adopte un Jules. com ».

L’équipe est très sympathique et nous serons ravis de vous rencontrer !

Un grand merci Emilie pour cet échange très intéressant !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article