Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

RTL 2 : Entretien exclusif avec Stéphanie Renouvin et Christophe Nicolas, qui animent le morning !

12 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Radio

RTL 2 : Entretien exclusif avec Stéphanie Renouvin et Christophe Nicolas, qui animent le morning !

Bonjour Stéphanie et Christophe,

Merci de prendre le temps de répondre à quelques questions pour notre blog !

1/ Christophe, vous animez, chaque matin de la semaine, le Grand Morning, sur RTL2, de 6h à 9h, aux côtés de Stéphanie Renouvin. Quelles sont les thématiques et les grandes lignes de l'émission ?

La thématique est simple: permettre à nos auditeurs de commencer la journée avec la musique qu'ils aiment, en leur donnant chaque 1/2 h les infos importantes et la météo et tout au long de la session, bonne humeur, cadeaux, repères horaires indispensables à un " morning".
Pas de changement " d'horloge" depuis la rentrée ( on ne change pas ce qui marche...).

Votre morning fonctionne très bien, depuis plusieurs années. Quelles sont les évolutions que l'on peut retrouver à l'antenne depuis fin août, qui permettent de fidéliser les plus anciens auditeurs et d'en attirer de nouveaux ?

LA nouveauté est l'arrivée de Stéphanie Renouvin avec sa voix, son ton, son humour , son sens artistique.Après un long casting pour remplacer Louise Ekland, Stéphanie s'est vraiment " imposée" mais, bon , pour l'instant , elle ne m'a supporté qu'un mois...

2/ Stéphanie, vous avez rejoint Christophe en début de saison. Quelle touche supplémentaire et quel petit plus essayez-vous d'apporter aux nombreux auditeurs, du lundi au vendredi ?

C'est sans doute à vous de me le dire! Tout ce que je sais c'est que j'ai été appelée et choisie par RTL2 pour ma formation de journaliste mais également mes expériences artistiques dans la musique notamment (auteur compositeur interprète). Je pense que ce double profil les a intéressés et qu'il correspond sans doute aux exigence d' une matinale musicale où se mêlent justement info et musique...Rigueur et fantaisie.

A titre personnel, vous aviez déjà participé à des matinales, à la télévision. Quelles sont les principales différences pouvant exister dans l'animation avec un morning en radio ?

La seule vraie différence c'est que l'image est absente. La seule arme pour convaincre, plaire, intéresser, faire rire, en radio c'est la voix!

La cacophonie qui arrive malheureusement parfois en télé sur un plateau est encore plus sà proscrire en radio. Il faut pouvoir savoir à l'écoute qui parle, sinon c'est vite insupportable.

Le rythme est également plus rapide sur le Grand morning, car la grande star c'est quand même le son pop rock. Donc nos interventions avec Christophe doivent être efficaces et intelligibles, quelque soit le fond: info, réflexions, ou même blague !

Vous intégrez une station pop-rock. Quels sont vos artistes préférés dans ce style musical ?

Je suis fan absolue de Mickael Jackson. Je redécouvre tous les matins des morceaux géniaux qui ont marqué mon adolescence, comme ceux de Nirvana, de Génésis,des Red hot, de Queen ou d'Elton john. Mes souvenirs remontent depuis la rentrée!

Dans les nouveautés que nous diffusons : Christine and the Queens (au cas où cela vous aurait échappé...) et True love de Coldplay, slow imparable!!!!

3/ Christophe, vous présentez notamment une chronique intitulée "Les goodnews". Comment préparez-vous cette chronique ?

Pas de rubrique " good news" mais ce que j'appelle des "humeurs", autrement dit , des questions d'actu ( ciné, musique, people etc...) posées à Stéphanie et à nos auditeurs sous forme de " colles" .

Stéphanie, vous êtes en charge de la revue de presse. Quelles sont, selon vous, les clés d'une revue réussie dans une matinale musicale ? Quelles sont vos astuces ?

La clef à mon sens, parce que nous sommes une matinale, c'est d'avoir toujours un temps d'avance! Parler de l'info nouvelle plutôt que de celle de la veille. C'est pour cela qu'avec Jules, mon "écuyer" comme l'appelle Christophe, nous épluchons systématiquement toute la presse du matin avant l'antenne. Nous proposons du frais! Comme les meilleurs des marchés!

Essayer aussi de trouver les sujets dont tout le monde aura envie de parler le matin même à la machine à café. Il faut donc que le sujet choisi concerne le maximum de monde.

Nous avons aussi toujours cette volonté d'apprendre quelque chose à nos auditeurs. Didactique mais digeste !! Fort sur le fond, doux dans la forme, car n'oublions pas que c'est le matin et que les cerveaux s'éveillent!

4/ Christophe, parmi les moments phares de l'émission, on peut citer notamment les deux banques à braquer. Qui peuvent permettre à un auditeur de remporter un iPhone 6 et jusqu'à 10 000 euros. Afin d'inciter les lecteurs du blog à y participer, pouvez-vous svp nous rappeler comment faire pour essayer d'être l'heureux gagnant ?

Pour ce qui concerne la banque, les appels se comptent pas milliers chaque jour... Seul conseil: persévérer pour obtenir le standard et , une fois en ligne , être rapide à décider et ... Garder son humour ( on ne repart jamais sans rien)
A vous de jouer! RTL2 au 3228.

5/ Stéphanie, pour conclure cette interview, que dire aux fidèles blogueurs pour les encourager à vous écouter, du lundi au vendredi, de 6h à 9h, sur RTL2 ?

Je dirais que c'est une émission qui joint l'utile à l'agréable! De la bonne musique, de la réactivité sur l'info. Portée par un couple d'animateurs ravis d'être là, ensemble, à cette heure ci!

Merci à vous deux pour votre disponibilité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article