Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Interview exclusive du comédien Nicolas Taffin !

12 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Théâtre

Interview exclusive du comédien Nicolas Taffin !

Bonjour Nicolas,


1- Tout d'abord, comment vous est venue l'envie de devenir comédien ?

En réalité au début c'était comme tout le monde, pour emballer plus facilement des gonzesses. Et puis j'ai été pris par le virus au bout de ma deuxième année de cours intensif. J'ai commencé à vraiment être dépendant de la scène et j'ai vite oublié les gonzesses.


2- MCE s'intéresse à l'orientation et aux études scolaires. Justement, quelles études avez-vous réalisées avant de devenir comédien ?

En parallèle d'un DEUG art du spectacle à la fac de Jussieu, je suivais une formation intensive de comédien à l'école de l'Acteur Côté Cour (15 heures par semaine). Je sais que ça fait un peu cliché de dire ça, mais j'ai vraiment trouvé une nouvelle famille dans cette école. Une famille théâtrale. Ca n'est pas un hasard d'ailleurs si à sa création, la troupe C-Komplet, n'était composée que d'anciens membres de cette école.


3- Vous avez joué dans diverses pièces de théâtre. Auriez-vous une anecdote sympathique qui s'est déroulée sur scène à nous raconter ?

Oh ! Les anecdotes habituelles des fous rires sur scène que l'on ne peut pas contrôler. Mais concernant PSY, il y a un passage où je dois soumettre un spectateur à un Psycho test. Je dois donc soigneusement choisir quelqu'un qui se prêtera au jeu. Un soir Ben (un des comédiens de la pièce) me demande de prendre un de ses amis psy qui est venu tout spécialement nous voir. Pas de problèmes !! Sauf que cette personne s'est lancé dans un one man show pendant 10 minutes, sans que je puisse poser une seule de mes questions. Au bout de dix minutes donc, j'ai quitté la scène pour lui laisser la place. Du coup ça l'a calmé. Il n'y avait rien de méchant la dedans, au contraire ca fait parti de la spontanéité et de la part d'imprévu que l'on recherche...... Enfin, il était chiant quand même lol !!!


4- Vous jouez actuellement dans la pièce « Psy », dont vous êtes l'auteur, au Théâtre Le Méry. Quelle est la thématique de la pièce ?

Psy est une consultation géante et complètement folle où il n'y a pas de spectateurs, mais des patients. Nous abattons le 4ème mur pour qu'ils participent pleinement à cette thérapie par le rire que nous lui avons promis. Psy est une pièce complètement folle où nous proposons des situations que les spectateurs ne doivent à aucun moment prévoir. Ils doivent sans cesse être agréablement surpris par cette tornade de folie, de chant et de danse. Nous mélangeons tous les genres mais en gardant une cohérence pour que le public se dise en voyant la pièce : « Ah ! Ouais ! J'y aurais pas pensé ! ». En réalité, je ne me suis pas documenté pour cette pièce. Je ne me suis servi que de quelques vagues connaissances perso sur la psychanalyse et le reste part de ma folie perso. Je crois que c'est ce qui fait de Psy, une pièce qui surprend à tout moment.


5- Comment pourriez-vous présenter votre personnage dans la pièce, le docteur Beaubois ?

Le Docteur Beaubois est aussi fou que ses patients ! En clair il ne joue pas le rôle de garde fou mais au contraire, pousse à leur paroxysme les situations. C'est ce qui est jouissif en fin de compte: jouer un malade, moqueur, pédant, incompétent. Du coup la pièce n'a jamais de temps mort, et le spectateur est toujours plongé dans cette tornade de folie.


6- Jusqu'à quand la pièce est-elle à l'affiche du théâtre Le Mery ?

PSY nagera dans le grand bassin à partir du mois d'aout puisque nous donnerons nos consultations 6 fois par semaine à partir du 6 aout du Mardi au Samedi à 20h et le Dimanche à 15H jusqu'au mois de Janvier prochain. De quoi accueillir un bon paquet de « gentil-fou ».


7- Une adaptation de la pièce sur le petit écran est-elle prévue ?

Tatatata !!! Suspense ! Effectivement un format court pour la TV est en préparation !


8- Quelles questions pour permettre aux internautes de mieux vous connaitre :

-Quelle est votre chanson préférée ? Ouh !! Je ne vais pas être capable de jouer le jeu, j'en ai trop. Je vais plutôt vous dire que j'aime à peu prés tout de Noir Désir, que je ne vois rien à jeter chez les Pixies, que je me roule dans la fange et la luxure en écoutant beaucoup de rap (Booba, NTM....) et que je me découvre une nouvelle passion pour la musique classique. Autrement, j'adore Serge Reggiani mais je ne peux pas écouter trop autrement je chiale....
-Quel est votre livre préféré ? Bones de George Chesbro, tous les bouquins de Michel Houellebecq, Monsieur le Directeur de Carine Beaufils
-Quel est votre film préféré ? Pour le pire et pour le meilleur avec Jack Nicholson (Une merveille d'humour et de finesse), Scarface (une merveille de boucherie) et en tant que comédien je voue un culte démesuré au film les grands Ducs avec Noiret, Rochefort et Marielle que j'ai du regarder au moins 6554 fois en 1 an
-Quelle est votre émission de télévision préférée ? On n'est pas couché, Le grand journal de Canal +
-Quelle est votre ville préférée ? Clermont de l'Oise (Je suis Picard donc forcément....)
-Quel est votre plat préféré ? Les plats de ma choupie.


9- Y-a-t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Est-ce que maintenant que je suis comédien, j'ai réussi avec les gonzesses ?


10- Pour finir, un petit mot pour les lecteurs du blog ?

Je trouve que mes réponses sont chiantes et je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas l'interview jusqu'au bout. Une seule chose à retenir VENEZ VOIR PSY !!!!



Merci beaucoup Nicolas pour toutes ces réponses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article