Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Entretien exclusif avec Nathan Franchi, journaliste sur L'Equipe 21 !

12 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Entretien exclusif avec Nathan Franchi, journaliste sur L'Equipe 21 !

Bonjour Nathan,


1- Tout d'abord, comment vous est venue l'envie de devenir journaliste et de faire de la télévision ?

A partir du moment où mon niveau au foot était grandement insuffisant pour me garantir un avenir doré sur les pelouses et que mon niveau en français lui était bien supérieur, j'ai pensé que travailler en tribune ne serait, finalement, pas mal non plus. C'est un peu le mariage de deux passions: le sport et l'écriture. La télévision n'était pas une fin en soi, c'est aussi une question d'opportunités. L'équipe TV m'a ouvert ses portes il y a 10 ans. J'y suis toujours aujourd'hui.

2- MCE s'intéresse à l'orientation et aux études scolaires. Justement, quelles études avez-vous réalisées avant de devenir journaliste ?

Je n'ai pas fait d'école de journalisme. J'ai débarqué à L'équipe TV en tant que simple stagiaire et les choses se sont bien passées. Chaque année j'ai appris une nouvelle facette de ce métier : rédaction, montage, édition, reportage, présentation. La polyvalence est l'une des clés de l'accès au travail pour les jeunes journalistes.

3- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours professionnel jusqu'à ce jour : à quelles émissions avez-vous participées en tant qu'animateur ou chroniqueur ?

Il m'est difficile de détailler toutes les émissions auxquelles j'ai pris part depuis 10 ans. Depuis plusieurs années j'étais essentiellement JRI (Journaliste Reporter d'Images) spécialisé foot. Le JRI travaille seul, la plupart du temps. Il tourne lui-même ses sujets et en assure le montage, l'écriture et le commentaire. J'ai ainsi pu découvrir beaucoup de villes et de pays, souvent en tant qu'envoyé spécial lors de diverses compétitions (Ligue 1, Ligue des Champions notamment), avec en point d'orgue la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud, ma première vécue sur le terrain.
L'an passé j'ai produit et présenté un programme nommé "Replay" qui faisait revivre un match de Ligue1 en format 45 minutes avec des interviews (joueurs/entraîneurs), analyses (journalistes/consultants), clips, notes, anecdotes etc...
A côté de ça, j'ai aussi participé à quelques talks-show radio et aussi pigé pour une émission qui traite la NBA.

4- Vous avez eu l'opportunité de croiser et/ou d'interviewer de nombreuses personnalités du monde du sport. Laquelle vous a le plus marqué et pour quelles raisons ?

La personne qui m'a le plus marqué est l'ancien champion du monde de boxe George Foreman. Etant enfant, passionné par le noble art, j'avais visionné des dizaines de fois son combat contre Mohammed Ali à Kingshasa devant 100 000 personnes, le fameux "Rumble in the Jungle". Je n'étais pas né lorsqu'il eut lieu en 1974, mais ce combat m'avait profondément marqué. Aussi, lorsque George Foreman est venu dans nos locaux il y a quelques années, j'étais comme un gamin qui croise le père Noël. Ou le père fouettard, c'est selon. Foreman, c'était le méchant, à l'époque. Plus du tout depuis. Pasteur et vendeur de grill, ya pire.

5- Vous intervenez régulièrement sur L'Equipe TV. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces diverses interventions ?

Depuis quelques semaines je suis passé chef de rubrique foot (après le départ de Julien Hababou sur M6) donc mon rôle va davantage s'apparenter à de la rédaction en chef. Je vais superviser tous les programmes foot de l'antenne ("France Foot, L'émission" du lundi, présentée par Smaïl Bouabdellah, "Match après Match" le vendredi présenté par Ronan Frey) plus une gestion continue sur le news, donc je n'aurai pas de rendez-vous "fixe". Je pourrai également renforcer un dispositif en tant qu'envoyé spécial sur les grands matches de Ligue 1, de Ligue des Champions, ou lors de rassemblements de L'équipe de France.)

6- Comment préparez-vous vos interventions ? Quelle est votre méthodologie de travail en amont de l'antenne ?

Cela dépend ce que l'on prépare.... Pour un journal classique, il faut donner l'info brute et l'agrémenter d'une valeur ajoutée. Pour une interview il faut avoir une idée précise de l'angle autour duquel va s'articuler l'entretien, une bonne connaissance de la personne, de son parcours et de son actualité. Pour une émission spéciale, des éléments pour pouvoir illustrer les propos, des interviews, des images d'illustrations, des infographies etc... Pour un talk-show il faut juste connaître son plateau, bien choisir ses thèmes et ne pas sortir de son rôle. En général, quelque soit l'intervention, j'aime avoir des "billes", quitte à ne pas m'en servir.

7- Quelles questions pour permettre aux internautes de mieux vous connaitre :
-Quelle est votre chanson préférée ? Beaucoup trop ....
-Quel est votre livre préféré ? "L'art de la Guerre" (Sun Tze)
-Quel est votre film préféré ? "Man on Fire"
-Quelle est votre émission de télévision préférée ? Intérieur Sport (C+)
-Quelle est votre ville préférée ? Milan
-Quel est votre plat préféré ? Les pâtes à la crème

8- Pour finir, un petit mot pour les lecteurs du blog ?
Félicitation à ceux qui liront jusqu'au bout !


Merci beaucoup Nathan pour toutes ces réponses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article