Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Interview de l'animatrice sur MCE Valérie Perez !

11 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Interview de l'animatrice sur MCE Valérie Perez !

Bonjour Valérie,

1- Tout d'abord, comment vous est venue l'envie de faire du journalisme et de devenir présentatrice de télévision ?

J'ai toujours voulu faire ce métier ! Déjà petite, je m'étais confectionné une « carte de presse », et je jouais dans la cour de l'école à « l'intervieweuse »! Un jour ma mère a été convoquée par la directrice, on l'a avisé de mes occupations pendant la récréation...Elle a été très étonnée tellement j'étais une enfant timide et introvertie.... Plus tard, j'ai créée avec quelques amis « le journal de l'école » Vous voyez, cela m'a toujours suivi......

2- MCE s'intéressera à l'orientation et aux études scolaires. Justement, quelles études avez-vous réalisées pour devenir journaliste ?

J'ai d'abord eu mon bac, suivi d'un BTS de communication. J'ai passe un concours pour intégrer une université américaine, je l'ai réussi...je suis partie vivre aux états unis 6 ans, c'était une expérience magique, qui m'a servie et qui me sert encore... Je pense que bien choisir ses études cela est une chose, avoir une ouverture sur le reste du monde en est une autre...il faut beaucoup d'ingrédients pour bien choisir le métier que l'on va pratiquer

3- Vous avez commencé votre carrière de présentatrice sur OL Télé. Quel souvenir gardez-vous de cette période?

Mes débuts dans le football, j'ai toujours été sure d'être journaliste, en revanche le football c'était, pour moi, tout sauf un métier ! Lorsque j'ai rencontré Jean Michel Aulas j'étais loin d'imaginer le scénario que j'allais vivre. L'ol télé c'était des interviews fou rire, des rencontres formidables. Le début de ma carrière, j'y suis restée une saison mais depuis Lyon est le club de mon cœur, je suis la plus lyonnaise des parisiennes !

4- Puis, vous avez rejoint I – Télé et vous avez alors collaboré avec Thierry Gilardi notamment. C'est un journaliste avec qui vous avez beaucoup appris, n'est-ce pas?

Oui Thierry était quelqu'un de formidable, de très perfectionniste. Il travaillait énormément. Lorsque j'ai été engagée à i télévision par Christian Dutoit, il n'y avait aucun service des sports. Nous n'avions aucune image, nous avions très peu de moyens...Donc nous avons mis au point une collaboration avec thierry. Les consultants canal intervenaient sur notre antenne après le match, nous avions des résumés « tout frais ». Nous nous échangions les images, j'allais souvent sur le plateau de Canal, pour voir les grands spécialistes œuvrés. J'ai beaucoup appris !

5- Vous signez alors sur France Télévisions et présentez, entre autres, l'émission « Foot 3 », chaque lundi après-midi. Quel regard portez-vous sur ces années footballistiques sur France 3?

Lorsque je suis arrivée à France 3, il n'y avait pas de football sur le service public. Seulement des petits résumés d' 1min30 qui faisait partie du droit à l'info. J'ignorais que Charles Bietry était en négociation pour cette émission. Pour moi, le fait de rejoindre l'un des plus grands services des sports de France,....c'était déjà formidable ! Il y a eu Foot 3, un beau bébé offert par Charles, mais également les rubriques football sur Stades 2...

6- Parallèlement, vous présentiez de nombreux évènements sportifs, comme Roland Garros, l'Euro de football et les Jeux Olympiques. Etait-ce alors l'aboutissement d'un rêve?

Franchement lorsqu'on vit un rêve, on a tendance à l'oublier ! Mais avec du recul, c'était, vous avez raison, le plus merveilleux des rêves. Il y avait beaucoup de travail, beaucoup de déplacements, beaucoup de sacrifices...mais je garde de ces moments des souvenirs inoubliables

7- Vous présentiez donc de multiples disciplines sportives. Mais quelle est votre discipline préférée ?

Le football évidemment, j'ai grandi sur les terrains de football, alors ! Mon père était le collaborateur de Francis borelli lors qu'il était Président du club. Alors comme je suis l'aînée de la famille et qu'il n'y a pas de garçon chez nous.... J'allais au stade tous les week end....j'ai eu des perfusions de foot toute ma vie !!!!

8- Vous n'avez jamais commenté de rencontres de football. Est-ce parce que personne ne vous l'a encore proposé ou bien est-ce un exercice moins attirant que l'analyse des rencontres?

Je suis impressionnée par les commentateurs de sport...je pense que lorsque l'on fait ça bien, on peut vraiment tout faire en matière de télévision. Cependant, même si je me bas pour la parité, je pense que sur un match de football, notre oreille n'est pas encore habituer à entendre une voix de femme... C'est juste philosophique...C'est mon opinion, elle est certainement discutable !

9- Vous avez longtemps été chroniqueuse football dans l'émission dominicale « Stade 2 ». Etait-ce une vraie fierté de participer à une émission aussi populaire?

Oui Stade 2, c'est l'esprit d'équipe, le travail de groupe... Chacun intervient sur le plateau, il faut que ça soit réglé au millimètre. Une petite anecdote, alors que j'arrivais tout juste à France télé, j'ai oublié mes feuilles avec mes commentaires dans la loge de maquillage. Il fallait commenter les images en direct...Charles Bietry, qui était sur le plateau m'a fait signe d'y aller sans mes notes...Je me suis lancée, c'était un grand moment de montée d'adrénaline, mais tout s'est bien passé !!!! J'ai toujours dit à tout le monde...j'ai passé la phase de bizutage !!!!

10- Quel est votre meilleur souvenir sur un plateau de télévision?

L'annonce que Zidane arrêtait l'équipe de France depuis Athènes. Personne n'avait l'info, Zidane était en contrat avec canal+. C'était les jeux olympiques nous faisions beaucoup d'audience sur les antennes de France télé et j'ai annoncé l'info en direct, sans retenue, sans risques, j'avais eu les proches de Zidane au téléphone, je savais ce que je faisais...Mais imaginez un seul instant qu'il change d'avis le lendemain !!!! Heureusement dans une interview exclusive sur canal il a confirmé sa retraite le lendemain... et j'ai eu le droit aux félicitations

11- Vous avez eu la chance de croiser de nombreuses vedettes du monde du sport, mais aussi de la chanson notamment. Quelle rencontre a été la plus marquante pour vous?

Lorsque l'on croise les stars pour une interview, nous n'avons pas trop le temps de leur parler, ce sont des moments très courts. Alors quelque fois, vous avez raison, ils se passent des choses, des regards, des commentaires qui nous font rebondir... En fait j'ai été très marqué par la force du mental de John Mc Enroe, un vrai sportif, qui m'avait même propose de présenter une émission avec lui ! J'ai adoré aussi la générosité de Francis Lalanne, chanteur mais avant tout Fan N°1 de l'équipe de France, j'ai eu également une belle rencontre avec le prince Albert, qui n'a pas hésité à traverser tout Athènes pour venir me rejoindre sur le bateau ou nous réalisions les émissions...

12- Vous présenterez à partir d'octobre prochain deux nouvelles émissions sur MCE, la chaine dédiée à la vie étudiante. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette chaine ainsi que sur ces deux émissions?

Je vais présenter une émission sur les différents choix universitaires proposés aux étudiants, faire le tour des nombreux cursus scolaires proposés afin de ne pas se tromper dans le choix de ses études. Cette émission s'appelle Portes Ouverte...Pour être tout a faite complète, j'animerai aussi Wanted un émission dans laquelle nous inviterons les chefs d'entreprises, les DRH, nous présenterons un métier, une entreprise et nous répondrons aux questions des étudiants.

13- Les téléspectateurs et internautes de MCETV.fr auront-ils la possibilité de participer à ces émissions?

Absolument, ces émissions auront lieu en public, le public pourra également poser des questions via Internet.

14- Vous rejoignez Lionel Rosso, ancien animateur sur Canal + et présentateur sur MCE. Votre rencontre avec Lionel Rosso a été très intéressante et très enrichissante. Cela doit être un grand plaisir de travailler avec lui?

Vous avez raison, la rencontre avec Lionel était incroyable, et je regrette de ne pas l'avoir connu avant, c'est un vrai bonheur de travailler avec lui, nous avons une tonne de projets ! Nous sommes très complémentaires, il m'apporte beaucoup d'énergie positive Il a confiance en moi et en mon potentiel, il me rassure beaucoup.


15- Quelles questions pour permettre aux internautes de mieux vous connaitre :
- Quelle est votre chanson préférée? Jason MRAZ : I 'm your's
- Quel est votre livre préféré? La femme de 30 ans d'honoré de Balzac
- Quel est votre film préféré? Mon oncle Benjamin avec Jacques Brel
- Quelle est votre émission de télévision préférée? +Clair
- Quelle est votre ville préférée? New York
- Quel est votre plat préféré? Bar et purée maison !!!!!

16- Y-a-t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Qu'aimez vous le plus dans la vie : mon rôle de mère, mes deux enfants m'ont toujours suivis, ils ont été mes partenaires de vie, je les remercie de m'aimer telle que je suis !

17- Pour finir, un petit mot pour les lecteurs du blog?

Merci à vous de ne m'avoir jamais oublié, vos témoignages d'amitié m'ont énormément fait plaisir. Vous ne m'avez jamais lâché. Je suis heureuse de bientôt reprendre l'antenne et de vous amener de l'univers du sport à l'univers des écoles....vous êtes les bienvenus pour participer aux émissions. Vous êtes ma deuxième famille. Merci, merci.


Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article