Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Alice Raucoules nous parle de son projet d'EP !

12 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Musique

Alice Raucoules nous parle de son projet d'EP !

Bonjour Alice,

Merci à vous de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à quelques questions pour notre blog.

1/ Vous projetez actuellement de sortir votre premier EP, de 6 titres. Pour cela, vous sollicitez la contribution des internautes via le site KissKissBankBank. Pouvez-vous tout d'abord nous présenter plus en détails ce projet musical ?

Ce projet musical vit dans ma tête, a grandi, et occupé toutes mes pensées depuis plusieurs années. J'ai pris mon temps mais j'ai surtout eu l'impression que trouver un label de musique, c'était comme avoir tous les numéros gagnants du loto du premier coup...

Malheureusement les maisons de disques sont difficilement accessibles, j'en ai eu assez de chercher à leur montrer que j'existais, d'attendre de déclencher chez eux un intérêt. J'ai pensé qu'il fallait que j'arrive à présenter mon projet musical directement aux gens, que ce sont eux qui avaient le réel pouvoir et le choix de faire exister un artiste ou non.

Ces quelques années m'ont permis de mûrir artistiquement, de faire des rencontres avec des auteurs et compositeurs inattendus. Aujourd'hui, je me sens prête à affirmer mes goûts et mes choix dans ce premier EP. J'ai plus que hâte de le voir se concrétiser et de le faire vivre sur scène!

Quelle en sera la tonalité ?

J'ai choisi de mettre dans cet EP cinq compositions originales et une reprise. J'aime l'idée de mélanger les genres musicaux : de la pop, du rock, du latino, du classique. J'aimerai dévoiler dans chaque chanson différents aspects de ma personnalité, ça ne va pas être évident car sous ma carapace de jeune fille douce et réservée, j'ai mes propres folies, mes angoisses et une personnalité complexe, comme tout le monde.

Le fil conducteur et ce qui donnera le ton de mon premier EP, ce sera le texte et l'interprétation. Je porte une attention particulière aux textes et à faire sonner la musicalité de notre belle langue.

Etes-vous l'auteur de certaines de vos chansons ?

Je me suis laissée porter jusqu'à présent par les textes de Jimmy Lévy que je trouve des plus talentueux et qui m'a offert plus de cinquante chansons originales ! Il a été un peu mon Pygmalion.

J'ai collaboré également avec Patrick Eudeline, le dandy du punk-rock, qui m'a aussi écrit quelques chansons, et j'ai eu le plaisir de partager quelques scènes avec lui, notamment au Réservoir et au Bus Palladium.

Moi, je commence à peine à écrire... et comme j'aime les beaux textes je suis très dure avec moi-même. Mais si j'arrive à trouver une belle musique sur le dernier texte que je viens d'écrire, ça me plairait de l'intégrer à l'EP. Ca aura le mérite d'être un EP atypique avec des influences différentes!

Concernant la reprise, s'agira-t-il d'une chanson que vous avez déjà interprétée par le passé?

Déjà il faut que j'atteigne l'objectif final sur le site KissKissBankBank pour pouvoir enfin produire cet EP ! Une chose après l'autre. Comme à la Star Ac nous reprenions de nombreux tubes, beaucoup de gens se sont attachés à « L'Aigle Noir » de Barbara par exemple, mais j'aimerais peut-être faire redécouvrir une chanson que je n'ai jamais chantée jusqu'ici.

2/ Nous l'avons dit, vous n'êtes pas seule dans ce grand projet puisque vous y sollicitez vos fans. Quel est le principe de la participation de ces derniers via le site précédemment évoqué ?

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif et qui permet, avec l'aide de généreux donateurs, de produire et réaliser de nouveaux projets créatifs.

Le but est de produire ensemble, j'aime l'idée de faire participer les gens, que le public s'investisse avec l'artiste, qu'il existe vraiment ce lien et cet échange-là dans la création.

Il existe aussi des contreparties en fonction de la mise donnée, c'est accessible à tout le monde, les participations varient de 5 euros à plus de 1 000 euros. Les contreparties sont variées, une fois financé, vous pouvez recevoir l'EP physique ou en digital, dédicacé, vous pouvez aussi avoir votre nom dans le livret du CD, ou bien encore assister à une séance d'enregistrement ou au mixage final.

Voilà le lien de ma page projet : http://www.kisskissbankbank.com/alice-raucoules-premier-ep

Les premiers jours ont été très prolifiques. Vous attendiez-vous à un tel soutien de vos admirateurs ?

Ça était une réelle surprise d'atteindre déjà plus de la moitié de l'objectif en seulement une semaine ! C'était un peu le scénario de mes rêves et je remercie infiniment toutes les personnes qui croient en moi et au projet.

Mais c'est maintenant que la partie la plus délicate commence pour atteindre l'objectif. Maintenant, j'ai besoin qu'on m'aide à partager un maximum la page du projet sur les réseaux, que ceux qui ont déjà contribué en parlent autour d'eux, parents, amis, amis d'amis, et que le nombre de « KissBankers » (contributeurs) augmente chaque jour, ça aussi ça fait partie du scénario de mes rêves !

Ce serait bête de s'arrêter en si bon chemin. La date butoir est le 26 novembre à minuit et le temps passe vite alors c'est maintenant ou jamais pour m'apporter votre soutien !

3/ Quand souhaiteriez-vous sortir cet EP ?

L'EP devrait voir le jour avant l'été 2015, si possible au printemps.

Tout est détaillé sur le site, le budget est transparent, c'est important que les gens comprennent bien comment chaque euro récolté va servir à produire et réaliser cet EP, et que j'ai besoin de plus si je veux aussi pouvoir réaliser un clip et un concert pour promouvoir l'EP. Le projet se fait à deux, les contributeurs et moi, car j'apporte évidemment aussi de mon côté.

4/ Nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de réussite pour ce beau projet. A termes, une fois ce dernier abouti, quelle serait l'étape suivante ? Un album ? Des scènes parisiennes ?

Merci, c'est bien parti, mais je croise les doigts pour ça continue et que mon premier EP voie le jour !

Après, je pourrais démarcher des tourneurs pour m'exprimer sur scène, j'adorerais par exemple faire la première partie d'Etienne Daho ou d'autres artistes que j'admire.

Peut-être qu'avec cet EP j'aurais mes numéros gagnants et qu'un label sera intéressé à produire un premier album. Ou tout simplement, après avoir fait vivre cet EP, je repartirai sur un second... on verra ce que l'avenir me réserve !

5/ Les téléspectateurs de NRJ12 ont pu vous suivre, en début d'année, dans la série à succès « Dreams, 1 rêve 2 vies ». Quels souvenirs gardez-vous de cette belle aventure tournée à Saint-Martin, dans un rôle qui vous a permis de combiner vos deux passions, que sont la comédie et la chanson ?

Ça a été une formidable première expérience dans la comédie ! J'ai rencontré des gens avec qui j'ai tissé de vrais liens, le tournage était intense mais tellement formateur. Encore une expérience qui forge.

Aimeriez-vous participer à une saison 2 ? Savez-vous si un tel projet est actuellement en cours ?

S'il y avait une deuxième saison, j'y participerai avec plaisir. Aux dernières nouvelles, Jean-Luc Azoulay m'expliquait que c'était toujours en discussion.

Je pense que cela plairait aux gens car je reçois tous les jours des messages de personnes qui me disent qu'ils aimeraient bien voir la suite !

6/ Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?

Déjà que l'objectif final fixé pour produire l'EP soit atteint avec succès ! Ensuite, que je puisse continuer à m'épanouir dans la musique et la comédie, chaque jour est une conquête dans ce métier.

7/ Pour finir, un petit mot afin d'inciter les lecteurs du blog à contribuer à votre sympathique projet musical ?

Prenez le temps de venir voir la page, de découvrir mon projet, d'écouter mes chansons et rejoignez-nous dans cette formidable aventure ! On attend plus que vous...

Vous pouvez aussi me suivre sur :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/alice.raucoules

TWITTER : @Aliceraucoules

INSTAGRAM : http://instagram.com/aliceraucoules

MON FORUM : http://forum.fanclubalice.fr

Et sur mon SITE OFFICIEL : www.alice-raucoules.fr

Merci beaucoup Alice pour votre gentillesse et votre disponibilité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article